Fruit délicieux et de saison, il est le « petit » du plaqueminier, tout le monde c’est ça.On l’appelle aussi figue caque.
Wikipédia source inépuisable de renseignements nous dit que :
« Le terme kaki a été emprunté au japonais kaki no ki, litt. arbre du kaki .
Le plaqueminier est un arbre fruitier bien adapté aux climats Méditerranéens. C’est un arbre qu’on voyait souvent, un peu moins maintenant, mais on aperçoit encore dans les jardins et dans les fermes. En automne il perd ses feuilles pour ne plus conserver que les fruits rouges ou orangés, suivant la qualité de l’arbre.
Le kaki est un fruit riche notamment en sucres, en vitamine C, et en pectine. Il faut le manger bien mur, coulant voire blet, car c'est à ce moment qu'il abandonne son âcreté pour une saveur sucrée. Au fur et à mesure de la maturation, les tanins diminuent, tandis que les sucres et les pectines augmentent.
On le déguste coupé en deux en dégustant sa chair douce, juteuse et sucrée à la petite cuillère.Réduit en purée, le kaki permet de réaliser des sorbets et des mousses ainsi que des compotes épicées. On peut aussi en faire des confitures mais pour ma part je l’ai toujours dégusté à maturité et à la petite cuillère.
Ce fruit qui était peu récolté, est devenu un fruit…pas forcément bon marché. Il faut rechercher sur les marchés, la production locale, qui a une peau un peu plus épaisse que le kaki qui est importé, du moins dans le sud-est, mais qui est aussi bon..et en général plus abordable.