Qui a mis le Mistral en colère ? Qu’il se dénonce avant qu’il n’arrache tout sur son passage ! Depuis hier dans la région il nous fait des misères. Il s’est engouffré dans le couloir de la vallée du Rhône, mettant à mal tout ce qu’il trouve sur son passage. Il semble qu’il lutte avec Monsieur le Tonnerre, eh non pas celui de Brest, celui qui arrive de je ne sais où et qui a mis tant de nuages dans notre ciel, que même le Mistral bien que les poussant de toutes ses forces vers la mer, n’arrive pas à tous les chasser pour nous rendre notre ciel bleu.
On sait bien que le Mistral est fantasque et qu’il peut rendre fou aussi il ne faut surtout pas l’asticoter. Un proverbe dit que :
S'il se lève dans la journée, il dure trois jours, s'il se lève la nuit sa durée est celle d'un pain cuit… ou encore qu’il souffle 3, 6 ou bien 9 jours durant..
Ça c’est les anciens qui le disaient, aujourd’hui je crains que la référence au pain ne soit plus d’actualité. Car enfin ta baguette que tu achètes où tu veux et à de rares exceptions, dans l’heure qui suit elle est dure à te casser les dents. Bon d’accord j’exagère un peu mais si peu et puis je m’égare avec le pain, mais aussi c’est la faute aux proverbes à qui on ne peut plus se fier.
Pour ce qui est du Mistral je me demande si depuis hier il ne s’est pas acoquiné avec la Tramontane ? Il ne manquerait plus que ces deux-là décident de voyager ensemble mais ce n’est pas impossible à voir comme les arbres et les plantes se couchent sous ce souffle à plus de cent kilomètres à l’heure. Mais non ce n’est pas une galéjade, je vous dis que le Mistral est en colère et même il rue les quatre fers en l’air du côté des Alpilles et qu’il est entrain des décorner les bœufs et d’arracher la queue aux ânes !
Le ciel enfin se dégage, le bleu réapparaît par endroits... peut être que la colère du Mistral va enfin se décider à tomber…