Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le parfum

 

2680212160_2e3edc3185.jpg

 

 

Le bateau est déjà sur le chemin du retour, et dimanche soir il sera à quai. Nous rentrerons au port enveloppés des derniers parfums et nous continuerons à rêver... car si une croisière s’achève, une autre va commencer lundi prochain,  avec trois petits notes de musique pourrait-on penser :

FA DO SI mais de son prénom Jeanne qui portera le flambeau du défi 126.

Avec les Croqueurs de mots il n’y a pas de course à l’échalote, un lundi tu es Capitaine et 15 jours après tu reviens matelot et c’est ainsi que la roue tourne, chacun ayant sa place parmi tous.

Je programme ce poème pour jeudi. Pour des raisons familiales je vais mettre le blog en pause juste quelques jours, le temps de mettre un peu d’ordre dans ma cambuse.

Ne m’en veuillez pas de mon silence, je passerai vous lire au plus tôt, promis, parole d’Eglantine et bonne continuation.

 

Merci encore une fois d'avoir été si présents.

 

 10208715584_239a15c949.jpg

 

Le Parfum 

Lecteur, as-tu quelquefois respiré
Avec ivresse et lente gourmandise
Ce grain d'encens qui remplit une église,
Ou d'un sachet le musc invétéré ?

 

Charme profond, magique, dont nous grise
Dans le présent le passé restauré !
Ainsi l'amant sur un corps adoré
Du souvenir cueille la fleur exquise.

 

De ses cheveux élastiques et lourds,
Vivant sachet, encensoir de l'alcôve,
Une senteur montait, sauvage et fauve,

 

Et des habits, mousseline ou velours,
Tout imprégnés de sa jeunesse pure,
Se dégageait un parfum de fourrure.


Charles BAUDELAIRE   (1821-1867)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Bonjour Eglantine  <br /> <br /> <br /> J'ai relu avec grand plaisir "Le parfum" de Charles Beaudelaire<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br />
Répondre
Q
<br /> Je suis très absente aussi... mais merci pour tout Eglantine.<br />
Répondre
B
<br /> Ohé Capitaine Eglantine!!!<br /> <br /> <br /> Je viens te remercier d'avoir mené cette barre de main de maître, je me suis régalée à voguer à tes côtés, c'était un vrai délice!!!<br /> <br /> <br /> N'oublie pas lorsque tu reviendras, qu'il y a une participation que j'ai ajoutée pour me faire pardonner d'avoir malmené ton défi, mais tu en connais la cause!!!<br /> <br /> <br /> Bisous et doux week-end.<br /> <br /> <br /> Domi.<br /> <br /> <br /> http://dimdamdom59.apln-blog.fr/2014/06/17/y-pas-photo-cest-di-caprio-beau/<br />
Répondre
F
<br /> oh que je n'aime pas l'encens mais un autre bon parfum c'est loin d'être déplaisant<br />
Répondre
S
<br /> Bonne pause, je le suis aussi. À bientôt.<br />
Répondre
A
<br /> Pour une parole d'Églantien, je t'offre ce jour des vers à l'églantine, marié au soleil...<br /> <br /> <br /> À bientôt !<br />
Répondre
L
<br />   A très bientôt, chère mère-grand et merci beaucoup pour ta belle quinzaine. Qui de mieux que Baudelaire, en<br /> effet, pour évoquer les parfums ? Reviens-nous "vite", c'est-à-dire quand tu seras prête ! Gros bisous.<br />
Répondre
M
<br /> Bonne pause ménagère !!!! Il est superbe le bateau !<br /> <br /> <br /> Bonne journée - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> ça sent bon chez toi ce matin Eglantine ! Merci pour ce poème ... tout en senteurs !<br /> <br /> <br /> Fais une petite pause ... mais pas pour te surmener hein !!!<br /> <br /> <br /> Allez, gros bisous et  sois sage ... pour une fois !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Merci Eglantine pour ta barre à gros succès... bonne cambuse alors, ;-) bises de jill et @+<br />
Répondre
N
<br /> Repose-toi et prend ton temps.<br /> Des bisous, ma belle !<br />
Répondre
M
<br /> Bonne pause !<br />
Répondre
M
<br /> Bonne pause !<br />
Répondre
L
<br /> Bon vent Eglantine.<br /> <br /> <br /> A Bientôt.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre