
Depuis Pythagore, du moins je crois, on nous affirme que la terre est ronde, c’est sans doute pour ça qu’on passe son temps à tourner en rond dans les débats de toutes sortes. En 2009 on s’agitait déjà beaucoup sur le travail du dimanche…ou pas. Au nom de la famille qui a besoin de se retrouver, de la religion qui a besoin de se recueillir, des patrons qui obligeraient les non-volontaires à travailler …et j’en passe ! Aujourd’hui si j’ai bien compris c’est un certain syndicat qui a porté le « pet » devant la justice.
Et la liberté de ceux que ça dépanne financièrement de travailler le dimanche, de ceux qui n’ont pas de famille ou des familles pour qui le dimanche n’est pas un jour de rassemblement heureux,( hélas ça existe aussi) de ceux qui peuvent aller à la messe le samedi soir, du gâteau et du pain frais du dimanche, des médecins ou pharmaciens de garde, de la restauration prête à nous recevoir et encore, et encore tous ces métiers ou on travaille le dimanche sans faire de révolution, et dont pour certains ce n’est pas le choix ?
Nous sommes pour beaucoup des hypocrites car nous trouvons normal que les autres travaillent lorsque cela nous arrange et nous nous élevons d’autre part au nom du droit au repos dominical et au respect de la loi de 1906...
Les temps changent et depuis 1906 la terre a fait plusieurs tours sur elle-même. Je comprends qu’on se batte pour préserver le choix pour le salarié et qu’il n’y ait pas d’obligation mais qu’on laisse travailler ceux qui sont volontaires sans les priver d’un revenu supplémentaire d’autant plus en ce moment où j’ai cru entendre parler de « crise »…vous aussi peut être ?
Ces dimanches ou chacun profite de son repos bien mérité, ou l’animation s’arrête dans les rues, les vitrines s’habillent de leur rideau de fer pour se préserver des cambriolages…parfois je dis que pour les personnes seules le dimanche est certainement un jour de la semaine un peu plus triste que les autres. Non, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ce n’est pas un argument pour justifier le travail du dimanche, juste une pensée sur la solitude…