Faites bouillir l'eau salée dans un chaudron (c’est mieux mais on ne trouve pas forcément ça dans les cuisines actuelles) ou une grande marmite.
Versez progressivement la farine de châtaigne et tournez avec une spatule en bois sur feu doux, sans cesser de remuer durant 30 min environ en la retirant du feu de temps à autre.
Lorsque la polenta forme une boule autour de la spatule, la retirez du feu et la travailler encore un moment.
Prenez un torchon, farinez-le légèrement et démoulez votre polenta dessus
Avec une ficelle fine coupez la boule en quatre et ensuite en tranches en fonction de l’appétit des convives.
Pour ce qui est de la cuisine corse avec la châtaigne je peux vous parler de brillulis, de châtaignes bouillis ou grillées, de beignets et de nicci et bien d’autres choses encore…sans oublier l’incontournable polenta de farine de châtaigne.On la mange découpée avec du brocciu frais, des œufs au plat, ducabri rôtiou dufigatelli.
La polenta qui reste, peut se frire dans de l’huile ce qui lui donne un gout légèrement biscuitée.
L’Ardèche Tourisme m’envoi régulièrement des informations, probablement que j’ai dû un beau jour m’inscrire sur leur site.
Aujourd’hui il est question de castagnade, mais non ! Ne pas confondre avec bastonnade !
« Au cœur des villages, les Castagnades d’automne réunissent les castanéïculteurs, artisans, artistes, restaurateurs, professionnels de l’accueil touristique et plus largement l’ensemble des habitants. Ils se retrouvent pour faire vivre l’automne dans les Monts d’Ardèche et accueillir les visiteurs. Et chaque année, les organisateurs imaginent de nouvelles animations autour du fruit, de sa culture, de sa gastronomie mais aussi autour du bois de châtaigner et ses usages ».
J’adore la châtaigne sous toutes ses formes et y compris quand elle devient, farine ou gâteau. C’est la corse que je connais plus que l’ardéchoise, mais je ne vais pas être chauvine, la châtaigne reste un fruit et même un légume suivant comment elle est préparée, délicieux.
Pour ce qui est de l’Ardèche vous trouverez toutes les informations sur le lien :
« De mi-octobre à mi-novembre le cœur du Parc des Monts d’Ardèche bat au rythme des Castagnades. Ces fêtes nous régalent de leurs saveurs festives et gustatives. Elles nous font vivre des moments de convivialité qui réunissent castanéïculteurs, artisans d’art, artistes, producteurs locaux, habitants et visiteurs ».
<br />
<br />
Mmmmmmmmmmmmmmmmmmm !<br />
Des châtaignes !<br />
Elles sont inaccessibles à mon budget.<br />
5€ le kilo ! Près de 30 de nos anciens francs !<br />
Obligée de rester sur mon envie... <br />
<br />
<br />
<br />