L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la venue du Messie recevant la visite et l'hommage des rois mages. Elle a lieu le 6 janvier. Certes ...cependant pour vendre de la galette et en faire ...de la galette, il vaut mieux que ce soit un dimanche et c'est ainsi que certains calendriers la fête ce jour.Il est en Corse...comment dire une coutume...non plutôt une tradition de préparer ce jour là des lasagnes.
Chì ùn manghja lasagne in Pasqua Pifania tuttu l'annu si lagna.
Traduction: Celui qui ne mange pas de « lasagne » le jour de l'Epiphanie sera malheureux toute l'année.
Pour la garniture :
- 1 petit poulet
- 400 g de bœuf (jumeau ou macreuse)
- 500 g de d’agneau (collet..)
- 1 morceau de jambon corse
- 2 gousses d'ail
- 5 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 verre de vin rouge
- 5 cuillères à soupe d’huile d’arachide
- sel, poivre
- parmesan râpé ou (fromage corse à râper)
Pour les lasagnes:
- 1 kg de farine
- 5 oeufs
- 1 cuillère à soupe d'huile
- sel
Préparation de la viande en sauce:
Couper la viande en morceaux et faire revenir chaque variété séparément. Faire revenir l’ail avec la dernière viande. Mettre toute la viande dans la marmite, saler, poivrer, ajouter le concentré de tomate et bien touiller pour que ça enrobe la viande, le verre de vin rouge recouvrir d’eau chaude, et faire cuire à petit feu...2 à 3 H.
Cuisson des lasagnes :
Diviser la pâte en morceaux et étendre au rouleau chaque morceau en feuille de 2mm d’épaisseur. Découper des carrés, les plonger dans de l’eau bouillante salée dans laquelle vous aurez mis une cuillère à soupe d’huile. Sortez la feuille de lasagne de l'eau, placez-la dans une marmite (ou une soupière), couvrez d'une couche de fromage et d'une couche de sauce, replacez ensuite une feuille de lasagne, puis une couche de fromage, et une couche de sauce, et ainsi de suite... Jusqu'à remplir la marmite. Servir la viande à part.