Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres qui voyagent

                                                                  4361894546_724786909e.jpg

J’ai découvert depuis peu l’existence de  l’association Circul'Livre alors qu’elle a débuté en avril 2004 dans le 12 ème à Paris. Comme quoi dans la vie on a toujours une découverte à faire et c’est ça qui est merveilleux.
 
J’aime l’idée qu’un livre ne meurt pas abandonné dans un coin ou une bibliothèque ou pire encore dans une poubelle.
 
Circul’Livre consiste à mettre gracieusement des livres à la disposition des habitants au départ semble t il dans les quartiers, en leur demandant seulement de les remettre à leur tour en circulation après lecture, une façon aussi d’être un formidable vecteur de lien social dans les quartiers, (les livres sont estampillés au logo de l’opération).
 
« Tout a commencé un dimanche matin, sur une place de marché. Nous avions installé sur un stand une sélection d’ouvrages adultes et jeune public, raconte René Bertholus, l’un des initiateurs du projet. Au début, on nous a pris pour une secte : les livres sont gratuits, s’échangent… Les gens sont peu habitués à tant de liberté. »
 
Le concept est sorti de la zone parisienne pour gagner d’autres villes.
Vous pouvez trouver des infos sur : http://circul-livre.blogspirit.com/
 
En parallèle peut être plus accessible à tout un chacun, j’ai découvert le Le BookCrossing : des livres en liberté !
 
Le BookCrossing est une initiative prise par et pour des lecteurs enthousiastes dans le monde entier. Des livres sont abandonnés « dans la nature » de sorte que d’autres personnes puissent en profiter.
 
Comment ce système fonctionne-t-il ? assez simplement semble t-il:
 
Les BookCrossers font d’abord enregistrer leurs livres sur le site
« www.BookCrossing.com ».
Ainsi, chaque livre reçoit son numéro (=BCID).
 
Ce numéro ainsi que certaines instructions sont apposés sur le livre qui peut être alors relâché. Après avoir trouvé un livre de ce genre, une personne peut vérifier sur le site au moyen de ce numéro BCID d’où il vient et qui l’a déjà lu.
 
Elle peut aussi rédiger une « journal entry» (compte rendu) pour faire savoir aux autres internautes que le livre est tombé entre de bonnes mains. Dès qu’elle aura lu le livre, elle l’abandonnera à nouveau dans un café, dans un train ou ailleurs afin qu’une autre personne puisse le trouver.
 
Étonnant non ? Pour ma part j’aime beaucoup l’idée de ces livres qui voyagent. Je sais maintenant comment aérer ma bibliothèque.
 
Un site francophone que je vous laisse découvrir : BookCrossingFrance.fr.st
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> C'est une idée qui me plait beaucoup !<br /> <br /> <br /> Mais j'aurais trop de peine à me séparer d'un de mes livres...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est une idée très originale mais il faut avoir le courage de se séparer de ses livres et ça... c'est quelque chose que je ne sais pas faire au contraire, chacun de mes livres est un tiroir<br /> secret dans lequel je glisse photos, mots griffonnés ou fleurs séchées et que j'ouvre de temps en temps pour en redécouvrir le contenu dans tous les sens du terme ! Bonne soirée. Anne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je connaissait le Book crossing, j'en rêve, mais si je laisse un livre ou un outil au dehors dans mon île déserte, personne ne se jette dessus, si les excréments des mouettes !!! hihi! bizzoux<br /> Mère Grand !! à plus profite de ton bon temps!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je vais reprendre de suite l'idée de "l'abandon" et faire de même avec mes enfants,j'suis sûre que ça va marcher!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> n'oublie surtout pas de les enregistrer pour avoir un code et de mettre l'étiquette !<br /> <br /> <br /> tu n'as pas honte mere indigne tu serais bien trop triste sans tes adorables bouts de chou<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Interessant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et voilà, il y a quand même un article d'Eglantine et quel article. Je ne conaissais pas ce fonctionnement autour du livre, avec ce concept je suis ravie. Nous avons eu, il y a peu de temps,<br /> une réunion avec le bobliobus de notre région. La conclusion a été en gros : il n'y a que les nouveautés qui peuvent plaire, peut-être à part quelques grands auteurs, sinon le reste est à mettre<br /> au pilon. J'ai été outrée et très malheureuse. Il parait, par exemple, que nos lectures à nous (les vieux) ne peuvent pas intéresser la génération de maintenant. Je connais pourtant des fillettes<br /> qui sont heureuses de lire de vieux bouqins qui parlent d'un autre temps.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> parfait cet article, je connais très bien, je suis inscrite sur bookcrossing, j'adore le concept, mais je souhaite apporter une petite précision concernant l'abandon des livres dans les lieux<br /> publics<br /> <br /> <br /> il ne faut jamais laisser un livre dans un train, il faut savoir qu'au terminus, tout ce qui est oublié est jeté... c'est trop triste... et nos livres finissent à la poubelle :(<br /> <br /> <br /> partout ailleurs, les livres peuvent être déposés, bancs publics, terrasse de café...<br /> <br /> <br /> gros bisous églantine, bonne journée avec soeur ainée presque maman<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je connaissais le livre abandonné mais pas  Circul-livre. Voila des idées originales. Bonne journée Eglantine<br /> <br /> <br /> Michel <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre