Pour ce qui est de l’huile d’olive, surtout lorsqu’elle est de bonne qualité, essayez de ne l’utiliser que pour vos salades, éviter les sacs et les cartables …suivez mon regard…
Alors que fait-on avec ces tâches ? D’abord avoir toujours chez soi du talc, pas de problème on en trouve dans toutes le grandes surfaces et en pharmacie, et de la Terre de Sommières, là ça devient plus délicat à trouver, tiens si on parlait un peu de cette petite ville[1] :
La ville de Sommières qui a donné son nom à la Terre de Sommières, produit détachant, est située en région Languedoc-Roussillon dans le Gard à proximité de la Camargue et des Cévennes près des villes de Montpellier et Nîmes.
Mais où acheter de la Terre de Sommières ? Avant on trouvait ça dans toutes les drogueries sauf qu’aujourd’hui je ne suis pas sûre que ces commerces perdurent dans beaucoup d’endroits alors on peut se rabattre dans les grandes enseignes de bricolage : Castorama, Leroy Merlin etc…
Revenons à nos tâches d’huile :
Sur un vêtement :
Saupoudré de suite, le sel peut en absorber une partie mais ne fera pas tout disparaître, si par contre la tâche est ancienne :
Prenez du savon de Marseille.
- Humidifiez-le "très" légèrement, et frotter la tache directement avec.
- Frottez le côté pile et le côté face du la tâche.
- Puis mettre les tissus, linge ou vêtement à laver à froid.
Et si elle joue vraiment l’incruste …voir le pressing d’a côté !
Sur vêtement, sac etc…en cuir
Sur le cuir, ne jamais utiliser de l'eau et du savon. Il vaut mieux saupoudrer les tâches de talc ou de terre de Sommières. Attendez plusieurs heures puis brossez le cuir. Recommencez l'opération si nécessaire.
Je n’ai jamais testé le conseil ci-dessous, donc restez prudent en faisant un essai sur un endroit moins visible :
Si les tâches graisseuses sont anciennes, réchauffez-les en utilisant l’air chaud du sèche-cheveux. Opérez sur une zone après l’autre en faisant bien attention à ne pas approcher trop le sèche-cheveux du cuir (au moins à 10 cm du cuir) et ceci pendant quelques secondes. Ensuite saupoudrez les taches de gras de talc ou de terre de Sommières ou frottez le cuir encore chaud à l’aide d’un linge propre et imbibé de quelques gouttes de benzine.[2]
[1] http://www.terredesommieres.com/2011/10/25/petite-histoire-de-la-ville-de-sommieres/
[2]http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/4812-Tache-sur-cuir-vetement-sac-chaussures-en-cuir.php