" La Chandeleur et la vierge noire
Pour beaucoup de Français, la chandeleur rime avec « crêpes que l’on fait sauter avec une pièce en argent...ou en or, suivant la fortune que l'on souhaite, dans la main ».
Et pour beaucoup de Provençaux, chandeleur rime avec « faire la queue dans le froid pour acheter ses navettes ».
Les Navettes de Saint Victor
L’histoire des navettes est liée à celle de la vierge Noire de Saint Victor.
La forme des navettes figure l’embarcation avec laquelle la vierge est arrivée à Marseille, et la cuisson même du biscuit se fait à deux pas des catacombes de l’abbaye Saint Victor.
Chaque 2 février marque la vierge et les navettes : à cette occasion on célèbre l’office dans les catacombes et il est de tradition de toucher la robe verte de la statue…avant d’aller acheter des navettes.
Souvent imitée mais jamais égalée, la véritable navette de Marseille est produite toute l’année en un seul endroit de Marseille." dixit le site Du four des Navettes.
Recette :
Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Repos : 3 heures
Cuisson : 10 minutes environ
Ingrédients :
- 750 g de farine
- 375 g de sucre en poudre
- 70 g de beurre ou d'huile
- 1 c.à.s d'eau de fleur d'oranger
- 4 œufs
Dans un saladier, versez le sucre, le beurre, la fleur d'oranger et les œufs. Mélangez le tout et versez la farine petit à petit tout en continuant de mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Sur un plan de travail fariné, étalez grossièrement la pâte et partagez-la en bandes. Roulez ensuite les bandes obtenues en forme de boudins. Découpez ces boudins de la longueur de la navette souhaitée (en général, les navettes mesurent 7 cm). Pincez les extrémités. Sur la plaque de votre four, disposez les navettes sans qu'elles se touchent. A l'aide d'un couteau, entaillez ensuite vos navettes dans le sens de la longueur.
Laissez reposer environ 3 heures à température ambiante.
Faîtes cuire à thermostat 5/6 - 200/220°. Surveillez régulièrement.
Si vous désirez que vos navettes soient dorées, avant de mettre au four, à l'aide d'un pinceau, étalez du jaune d'œuf sur vos navettes.
Certes, c'est une réédition, mais depuis le temps, je suis sûre que vous avez oublié la première fois ou je l'ai publié !