Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pentecôte et Le Colombier

 D'une année à l'autre, les traditions se perpétuent...!
et mes anciens articles remontent, remontent à la surface.
La Pentecôte clôt le temps pascal, elle célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques, (après la mort de Jésus le vendredi Saint, sa résurrection le jour de Pâques, et son Ascension pour rejoindre son père).  
 
De mes souvenirs d’enfance dans mon village corse, remonte  pour le lundi de Pentecôte, une célébration mi religieuse mi festive : la Merendella. (Dans beaucoup de villages ce pique-nique est associé à Pâques).Le lundi donc de Pentecôte, tous les gens du village se réunissaient dans un champ voisin, pour partager une dinette avec les mets apportés par chacun et mis en commun. Point de table ni de chaises, à cette époque, on s’asseyait dans l’herbe mais nourriture et boissons étaient présentes en abondance.
Pour les gourmans et les autres, venez vous promener avec moi du côté de Marseille et déguster de son gâteau de tradition. Je ne vous ai jamais parlé de ce gâteau proposé par les pâtissiers de Marseille, et sans doute d’ailleurs dans les Bouches du Rhône, pour la Pentecôte ?
 
Il se  dit  que c’est  Gyptis,  fille du chef de la tribu celto-ligure des Segobriges,  qui glissa dans un gâteau, une fève en forme de colombe en promettant mariage à qui la trouverait.  C’est le marin grec Protis qui s’y colla et de leur union Massilia vit le jour…et le fameux Colombier.
 
Mais parlons recette, sachez que ce gâteau est fait à base d’amandes et de melon,  et puis on lit ici ou là aussi des variantes : couvert de sucre...ou nappé d’abricot, parfumé au kirsch et d’une façon générale à l’intérieur y est cachée une colombe.
 
Je vous livre une recette trouvée sur le net,  après vous avoir dévoilé un peu son origine car on dit aussi, mais on dit tant de choses, il semblerait que c'est dans les années 1900, que les membres du Syndicat des Pâtissiers de Marseille décidèrent de se réunir pour passer du bon temps ensemble dans un cabanon près de la mer sur la Corniche. Ils emmenèrent un gâteau qui pouvait se conserver sans frigo, et c'est ainsi que serait né le Colombier avec sa colombe en porcelaine symbole de la paix.
 
 
Une recette du Colombier  
 
D'après la recette originelle M. L. Girardin. Il était de coutume d'inscrire sur le gâteau: "Qui la colombe trouvera ; joie et bonheur aura".
 
130 g d'amandes en poudre
130 g de sucre en poudre
50 g d'orangeat ou de fruits confits
30 g de beurre fondu
30 g de farine
4 blancs d'œufs
Vanille naturelle en poudre
Une colombe fève (en plastique ou en porcelaine)
Glaçage : sucre glace, eau, colorant alimentaire orange (optionnel).
Préparation:
Hacher grossièrement l'orangeat ou les fruits confits, puis les mélanger à la farine, au sucre et aux amandes en poudre.
Fouetter les blancs d'œufs en neige, ajouter au mélange précédent, incorporer le beurre fondu et la vanille.
Graisser un moule ovale, verser l'appareil et faire cuire à 180°C pendant une vingtaine de minute. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau. Sortir le gâteau-porte-bonheur, le démouler sur une grille à pâtisserie. Laisser un peu refroidir puis glisser la colombe.
Passer au pinceau le dessus du gâteau avec du jus de confiture d'abricot. Mélanger le sucre glace à de l'eau chaude, pour obtenir une préparation un peu épaisse. Etaler rapidement à l'aide d'une spatule sur le gâteau. Après avoir abricoté le gâteau, disposer des amandes effilées, grillées, sur le dessus.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pourtant avec des blancs en neige il ne devrait pas être si lourd !!! Bon c'est certain, d'ailleurs je pense qe tu es "fine gueule".<br /> Bises Eglantine.
Répondre
M
Je vais te dire la même chose que l'année dernière. Je m'étais promis d'essayer et je ne l'ai pas fait !! Merci pour cette piqûre de rappel :) bisous
Répondre
C
Toujours agréable, Monique, que de relire ces bonnes traditions ! Merci et douce semaine ! Bisous♥
Répondre
F
Je ne conaissais pas du tout ce gâteau. Dans mon village c'etait le rassemblement de 3 villages pour une grande celebration avec messe bannières .Je pense qu'ensuite ils faisaient la fête.Bonne soirée
Répondre
G
Dans mon héritage maternel d'expressions provençales, j'ai "étouffe chrétien" pour "étouffe belle-mère" ! Mais j'essaierai bien volontiers, et "notre" succulent kouig amann est bien plus chargé en beurre et sucre (200g de chacun !)
Répondre
R
Miam ça à l'air très bon ça....Merci pour la recette...Bisous
Répondre
M
Merci pour la recette et en plus j'ai appris sur une tradition de ta région. Merci. Bisous
Répondre
E
je ne suis pas très douée en patisserie alors je ne m'y suis jamais tentée, mais fait par les autres c'est très bon :-)....<br /> Je suis en train de lire ton livre mais " si tu ne dis rien .." on en apprend des choses ! :-)...bravo à toi et je souhaite un grand succès mais il me semble que c'est bien parti..<br /> bisous
Z
Voilà une belle tradition et une spécialité marseillaise qui doit être succulente. Miam. Merci Monique. Bises et bon début de semaine
Répondre
E
c'est très bon...mais je le l'ai jamis "patissé " après tout d'autres font ça meiux que moi !<br /> bisous
J
Ouf une fausse colombe... ,-) sinon les ingrédients cités, miam.... bon lundi gourmand ! Bises
Répondre
E
cette année c'est sans ! d'habitude on en trouve y compris sur Salon, mais monsieur doit fait attention à son taux de sucre alors j'évite trop de tentation à la maison.<br /> bisous
M
Depuis l'année dernière, je n'ai toujours pas essayé mais bon cette année j'ai passé le week-end dans la Drôme alors je n'y ai plus pensé :) bisous tu as raison de remonter tes articles ils sont toujours d'actualité
Répondre
E
On ne peut être ici et ailleurs en même temps et célébrer toutes les traditions ! pour ne pas succomber à trop de sucre...nous n'avons pas acheté non plus le gateau !<br /> bises
C
Une délicieuse réédition, Monique ! Bon lundi de Pentecôte ! Bisous♥
Répondre
E
Bonne fin de semaine Colette. Au fait est ce que le printemps est arrivé chez vous ? <br /> <br /> Bisous
F
Une tradition gourmande.Je ne connaissais pas Ce doit être delicieux .Bon appetit Bise
Répondre
E
pas très léger :-) mais bon !
I
Voilà un article qui sent bon les traditions et qui donne faim !
Répondre
I
Voilà un article qui sent bon les traditions et qui donne faim !
Répondre
Z
Quelle page gourmande Monique !<br /> Si les traditions corses se perpétuent pour partager la Merendella, il fera bon cet après midi. Elle sera à déguster avec les poussières qui arrivent sur cette région en provenance du Sahara. Merci pour ton appétissante recette que je note,bien entendu. Bises et bon weekend.
Répondre
M
Bonjour, un beau billet, j'aime, bisous et bonne journée MTH
Répondre
M
C'est intéressant de découvrir ces traditions ; je ne connais pas le colombier mais j'y goûterais bien ! Et le repas des voisins corse, dans un champ, ça devait être tellement agréable... de beaux souvenirs, merci de les partager. Bon dimanche.
Répondre
M
Je suis pourtant du sud et j'ai vécu plusieurs années à Marseille...et bien je n'ai jamais vu ça nulle part !! Tu m'en apprends de belles, dis-donc ! Mieux vaut tard que jamais :) merci Églantine.
Répondre
E
Comme cela a l'air bon, c'est une trouvaille. Ceux qui l'ont inventé ont bien fait car il donne l'eau à la bouche rien qu'à le regarder.
Répondre
S
Je ne connaissais pas ce gâteau. Ça met l'eau à la bouche.
Répondre
J
Merci ma petite colombe... ;-) on ne dit jamais non à un gâteau, bises de J
Répondre
M
comme cela doit être bon !<br /> quelques points communs avec les calissons ?<br /> bises
Répondre
M
Ça semble délicieux. Je me contente d'imaginer. Pas bonne à marier , je ne cuisine jamais de gâteaux, car ils sortent toujours du four,Et dans un état piteux. Donc, je me contente de vider la bouteille au cas où ! Et comme vous le dites si bien, ce qui est fait n'est plus à faire. Donc si j'en trouve un chez un pâtissier, je l'achèterai juste pour la tentation. Bon dimanche, bises amicales.
Répondre
M
tua s raison, eul tonton il dit ce qu'il veut...je vais le faire dans 10 jours à ma tablée (sans colombe paske je ne sais pas où en trouver) et je vais servir çà avec de la glace au marshmallow, allez c'est décidé....Bisous
Répondre
Q
Merci pour la recette, à tester l'an prochain, donc. :)<br /> Gros bisous et douce soirée.
Répondre
E
mais ça peut se manger aussi " hors saison" :-)
L
Miam, mère-grand ! Je me demande s'il est aussi bon que ... le Paris Brest :))) ! Gros bisous, Eglantine.
Répondre
E
rho ! mais bien entendu ! c'est juste différent ....
R
Ah, je ne connaissais pas...! Sympa cette idée de colombe et de "mariage dans l'année"... Nous, on dit ça pour ceux qui vident la dernière goutte d'une bouteille...!! ;)<br /> Excellente journée, mère-grand, reine des pâtisseries!
Répondre
E
psst ...pour les patisseries j'embauche ma fille :-)
R
vous avez oublié le melon qui fait partie intégrante de cette recette
Répondre
E
dommage que vous n'ayez pas laissé votre adresse mail ...pour le melon ...M.Girardin dont j'ai mis la recette l'a sans doute compté dans les fruits confits ...mais vous savez les recettes il y autant de particularités que de patissiers !
F
je n'ai jamais entendu parler de ce gâteau et j'habite Marseille mais je ne suis pas d'origine marseillaise
Répondre
E
je ne suis pas très loin de Marseille mais j'y ai habité de nombreuses années ...mes souvenirs c'est qu'on voyait ça dans toutes les patisseries...depuis ça a pu changer ...regarde dans les vitrines maintenant que tu sais comment ça se présente...
M
vade retro tentatrice !!!!!!!!!!!!!! 'amande ahhhh <br /> mais merci pour la découverte , c'est une belle idée que ce gâteau !!<br /> bises
Répondre
E
ah un petit péché de gourmandise de temps en temps c'est permis ! :-)<br /> bisesssss
C
Bon appétit Monique et bonne Pentecôte ! Bisous♥
Répondre
E
merci Colette<br /> bises
M
toujours pas allée voir le tonton!!!!ni Marseille!!!!ni les colombes qui s'échappent d'un gâteau...il a dit eul tonton que çà ne cassait pas 4 pattes à une colombe, le gâteau mais voilà, un an après ton article je n'en sais donc toujours pas plus!!!!!<br /> cet été ce n'est pas le sud (çà ne risque pas en été!!!!!!!!) mais le nord, alors....toujours pas de colombier.....sauf si j'en fais un le 6 juin où on re-fête l'anniv d e Fiston, mais aussi les 6 ans de son fils et la fête des mères, tout çà tout çà....si jamais çà me prend je te dirai...Bisous Monique
Répondre
E
tonton y dit ce qu'il veut ! non mais il ne va pas venir casser mon gateau !<br /> <br /> bisesss
R
je l'ai fait et c'est super bon. Bisessssss
Répondre
E
tu es plus courageuse que moi !<br /> bises
J
Couccou bonne-maman, les bonnes choses peuvent être remontées, remontrées et re dégustées... ainsi soit-il, bon W-E à toi, bises de JB
Répondre
E
quand c'est une tradition difficile d'innover :-)<br /> bises
C
Je suis pourtant du coin et jamais vu...il me plait ce gâteau car très peu de farine alors je pense que je vais le faire, d'autant plus qu'on est voisines (je suis dans le 14)! merci
Répondre
E
tu me diras lorsque tu auras fait :-) en cherchant sur internet j'ai vu qu'il s'en faisait dans d'autres régions aussi...mais c'est vraiment ciblé pour la pentecote.
S
<br /> Tu me mets l'eau à la bouche avec ce gâteau.Bon début de semaine.<br />
Répondre
M
<br /> Eglantine-Lilas, je ne suis JAMAIS  venue à Marseille et çà me tente moyen à cause du SOLEIL!!!!!!!!faut que tu viennes à Nantes, je t'offrirai un p'ti LU<br />
Répondre
E
<br /> <br />  é bé Marseille t'a t'attend les bras grands ouverts  mais je suis d'accord pour venir déguster un petit LU ...enfin plusieurs si tu veux bien<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ah oui à ne pas confondre avec le Coulomier, fromage... Merci toi ! Bises<br />
Répondre
E
<br /> <br />  mdr ce n'est pas tout à fait le m^me gout mais en fait<br /> <br /> <br /> je préfère le fromage à la patisserie !!<br /> <br /> <br /> bises ...tres chaudes j'espère qu'elles ne vont pas couler comme le fromage pendant le trajet jusqu'à toi <br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Miam... je sais que je l'adorerais.<br /> <br /> <br /> Merci, Eglantine.<br /> <br /> <br /> Bises et douce soirée.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  je n'ai pas succombé compte tenu la teneur en sucre ...mais entre toi et moi c'est parcequ il faut que le mari<br /> soit raisonnable <br /> <br /> <br /> bises <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> je n'avais vu et entendu parler de ce gâteau<br />
Répondre
E
<br /> <br />  curieux car je crois que tu habites Marseille depuis quelques temps...on le voit dans les patisseries surtout<br /> pour Pentecote ...peut être pas hors cette période<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tant que c'est pas fait avec de la chair d e colombe, çà me va!!!!<br /> <br /> <br /> et çà me va d'autant mieux que je lorgne d'un oeil en c emoment une émission culinaire sur Marseille,vois tu, ma colombe!<br /> <br /> <br /> de superbes saveurs , en tout cas!!!!<br /> <br /> <br /> je vais en dire deux mots à mon oncle pseudo marseillais depuis une vingtaine d'années ou plus....<br />
Répondre
E
<br /> <br />  promis, juré rien à voir  quand viens tu voir ton oncle ...comme ça on se verra ! il faudra bien qu'un jour ça arrive <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Houla ! Super calorique !<br /> Euh... Non. Merci ! <br />
Répondre
E
<br /> <br />  on ne va pas s'arreter des petites bricoles pareilles !!!<br /> <br /> <br /> <br />