Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défi 47 : La nuit porte-t-elle conseil ? …

 Ah ! Ah ! La C’ptain intérimaire, Lenaïg, qui vient de prendre le quart, veut elle nous faire philosopher ou veut- elle nous faire peur avec le mystère des ténèbres ?

 5370667081_474919a55e.jpg

 
Est-ce la nuit,  et ses rêves, qui porte conseil ou est ce le fait de prendre le recul avec Evènement ? Voyons un peu ce qu’en pense les têtes bien pleines :
 
            « La nuit porte conseil, un proverbe qui se confirme. Des chercheurs du laboratoire de physiologie de la perception et de l'action (CNRS/Collège de France) et de l'Université d'Amsterdam ont mis en évidence que le cerveau rejoue pendant le sommeil les événements de la journée…….Pendant le sommeil, les neurones de notre cerveau sont constamment actifs à des niveaux comparables à ceux observés pendant l'éveil. Cette activité a une importance primordiale : pendant le sommeil, notre cerveau, inconsciemment, réarrange notre mémoire afin de permettre sa stabilisation et un stockage pérenne d'informations ». 
Source : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1601.htm
 
 
            Bien, bien, bien !
 
            Nous sommes aujourd’hui mardi 18 janvier 12 heures, je me propose de tester mes nuits et de vous communiquer le résultat.
 
Mercredi 19 janvier.
 
Réveil normal avec un ciel gris et un temps un peu frisquet. Que  s'est il passé cette nuit ? En fait aucun rêve n’est venu parfaire ma mémoire puisque je ne me souviens plus de rien ! Ce n’est pas tout à fait ça, si j’ai fait un rêve je ne m’en souviens pas et mes neurones ne me semblent pas être stimulés, par un conseil éventuel.  Ah si ! Les mots croisés délaissés la veille faute « d’obscuration » de mon cerveau sont ce matin plus faciles, mais point d’éclairage nouveau sur la question posée. Ce soir avant de m’endormir, promis je rajoute à mes prières la question : La nuit porte-t-elle conseil ?
 
 
Jeudi 20 janvier.
 
Las ! La nuit ne m’a pas porté conseil, ma plume peine toujours autant pour illustrer ce défi. Pourtant avant de m’en dormir j’ai bien pensé à la question, trop sans doute, puisqu’elle m’a réveillée plusieurs fois, d’où une certaine fatigue ce matin. Je crois qu’après ces deux nuits de tests il serait plus sage que je mette mes neurones au repos de jour comme de nuit, nous verrons ainsi le résultat. C’est abandonner bien vite ? Nenni j’espère bien que de la « nuit » de mon cerveau, mise au repos, il va bien en sortir quelque chose. Mais de quelle nuit parlons-nous ? De celle qui vient après le jour, ou la nuit qui envahi notre esprit ?
 
 
Vendredi 21 janvier.
 
Ce soir c’est décidé je me couche sereine !
La nuit en ce soir d’hiver, était là profonde, les volets fermés, plus de bruits dans la rue ni dans la maison apaisante, je m’assoupis et je fis un rêve.
 
            Monsieur Grand Neurone, habitait chez les Du Cerveau, dans la partie haute de la ville de Grand-Corps. La journée avait été épuisante, tous les petits neurones s’étaient agités à qui mieux mieux. Enfin le silence, tous étaient endormis.
 
            — Ouf un peu de repos, se dit Monsieur Grand Neurone en s’asseyant sur un banc devant la maison, la nuit qui m’attend va être très longue et occupée, autant se reposer un peu avant d’entreprendre les travaux.
 
            La lune, toute ronde, illuminait les étoiles qui en remerciement lui faisaient des clins d’œil. Le ciel était serein, c’était presqu’un ciel de soir d’été.
 
            – C’est au tour de Madame du Cerveau, ce soir, j’ai l’impression que c’est elle qui a été la plus agitée, une dernière bouffée de ma pipe et j’y vais.
 
            Depuis le seuil  de la pièce nommée Mémoire, chez Madame du Cerveau, Monsieur Grand Neurone se sent affolée par tous les fils qui se croisent et s’entrecroisent, se promènent et dont plusieurs sont déconnectés. On dirait une grande toile d’araignée ! Monsieur Grand Neurone prend un plumeau et commence à les enlever en marmonnant par devers soi :
 
            — Comme si elle était obligée de tendre les fils entre les uns et les autres, ils sont pourtant bien assez grands pour se débrouiller sans elle, mais non, à chaque fois, c’est pareil ! Après mon passage elle y verra certainement un peu plus clair, au moins c’est ça de gagné, mais quel boulot !
 
            Maintenant attaquons-nous aux tiroirs plein de désordre. Avant que je ne trie et classe tout ça,  l’aube va certainement arriver. Le tiroir avec des chiffres, un bilan et de la tva ? Mais ce n’est plus de son âge ça, contente ou pas, moi je ferme le tiroir, on verra plus tard à y faire du rangement.
 
            Le tiroir aux petits-enfants ? Qu’est qu’il fait ouvert, ils vont bien, alors qu’est qu’elle va y farfouiller ! Elle ne peut pas se reposer un peu parfois, la nuit ça me rendrait la tache plus facile, inconsciente, je vous dis qu’elle est inconsciente de la fatigue qu’elle me procure et qu’elle se procure pour rien.
 
            Tiens le tiroir aux souvenirs est juste un peu ouvert, soyons discret je vais le refermer doucement. Le tiroir du mois en cours me semble particulièrement en désordre, je vais fermer les autres provisoirement et m’atteler à trier ce dernier. Curieux elle a laissé en rade les mots croisés d’hier, en triant chaque mot par ordre du nombre de lettres, je suis sur que ça sera plus clair demain matin.
 
            Le blog ? Il est tout en tas, dans un recoin du tiroir, comme si elle l’avait jeté là exaspérée, elle aimait pourtant bien y écrire que se passe t il ? Une question lui pose problème…un petit bout de papier jeté en boule…la nuit…conseil ? Je ne comprends pas ce qui la tracasse, d’abord jeter ces mots à la poubelle ça sera plus nette et les poubelles c’est fait pour ça.
 
            Voici les premières lueurs de l’aube je ne vais pas avoir le temps de finir mon ménage, je reviendrais demain soir, pendant qu’elle dort, en espérant qu’elle ne me remettra pas encore tout ce désordre, sinon je n’y arriverai jamais.
 
            Monsieur Grand Neurone se retire discrètement sur la pointe des pieds pour prendre un peu de repos et laisser les Petits neurones s’agiter à leur tour.
 
            Par les lames des volets, les premiers rayons du soleil entrent dans la chambre. Je m’étire avec un plaisir extrême mais je ne me rappelle plus comment je me suis retrouvée dans mon lit, persuadée qu’hier soir je me suis endormie sur le canapé du salon.
 
            Il n’y a rien de telle qu’une bonne nuit de sommeil pour vous remettre les idées en place, car ce matin je me sens beaucoup plus légère dans ma tête et sans mille questions qui s’y bousculent. Après tout peut être que la nuit porte vraiment conseil !
 
           
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Tempête sous un crâne ou nos petits neurones en activité !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Comme jmadame Ducerveau aimerait qu'on vienne faire du tri et du ménage, la nuit, chez elle !<br /> <br /> <br /> Chouette texte Eglantine. Je n'arrive pas à rattraper mon retard et cela ne va pas s'arranger si cela contoinue.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> moi aussi je suis en retard...sur tout ! et j'ai l'impression de ne pas être très présente aupres de mes aminautes<br /> ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Un remarquable travail d'observation scientifique s'appuyant sur les travaux des chercheurs déjà publiés. La rigueur n'a d'égale que l'humour et l'imagination. Ce point de vue peut apporter un<br /> éclairage à recommander vivement à l'Académie des Sciences toujours un peu austère.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Cet oeil qui court est bien gentil dans ses propos ..je suis allée faire un rapide tour chez lui , faute d'avoir<br /> plus de t emps et j'avoue que son approche me plait bien et j'y retrourenrai plus longuement et avec le plus grand<br /> plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Alors si je veux que mes nuits soient bénéfiques, il faut que je laisse monsieur grand neurone fouiller dans mes tiroirs. Mais je crois bien avoir perdu la clef.<br /> <br /> <br /> Peut être cette nuit la retrouvera t'il !!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous Eglantrine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> journal d'une mère grand bien chamboulée aussi côté néon surchargé !! j'ai adoré le mr au plumeau qui dépoussière ta lucarne !!! merci Eglantine tu excelles dans ce genre de réflexion ! je suis à<br /> genoux  MDR peux plus me relever !! GROS BIZZZOUX !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Excellent, Eglantine, et plein d'humour ! Je voulais surtout que vous vous exprimiez sur le sujet selon votre fantaisie et votre personnalité. Ensuite, des réponses pouvaient être données, ou pas<br /> ! Il ressort de ta page, comme de celles de plusieurs autres Croqueurs qui ont étudié -mais oui, mais oui- cet aspect, que la nuit le corps et le cerveau rechargent leurs batteries et, rien que<br /> comme cela, on peut affirmer que la nuit, réparatrice, porte en quelque sorte conseil !<br /> <br /> <br /> Ma tournée des Croqueurs me réjouit, la nuit est multiple. Je n'ai pas encore vu de fiction, genre histoire policière, sur le sujet mais qui sait ?<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup à toi aussi, Eglantine, bises !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne sais toujours pas si la nuit porte conseil mais en tout cas tu as porté ce défi à bout de neurones....une avalanche de bons conseils qu'il ne faut peut-être pas prendre complètement au mot.<br /> <br /> <br /> Bravo Eglantine Quelle raconteuse tu fais Quelle imagination, tu n'as pas besoin de la nuit pour te porter conseil en écriture <br /> <br /> <br /> Gros bisous à vous-deux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> je crois que c'est quelque chose de très personnele et qu'on ne le saura jamais<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ohnoz est comme moi : il se remet avec solitude et silence...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ..regarde par la fenetre..il y a du soleil..<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'ai bien dormi, merci.<br /> Bisous du matin !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> égoiste et ton chat lui a t il bien dormi ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je suis ebahie devant l'originalité de ton texte. J'aimerais avoir des idées aussi lumineuses. Un style parfait ce qui ne gâte rien... Merci pour ce moment de lecture qui au réveil fait du bien.<br /> <br /> <br /> Lilou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ça fait du bien à l'âme, mais es tu sure de ne pas être trop indulgente ? du fond du coeur merci pour ta gentillesse.<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Que n'ai-je eu quelques enseignants expliquant les difficultés comme toi ?<br /> <br /> <br /> C'est bien plus "amusants" ... <br /> <br /> <br /> En tout cas un grand bravo pour cette immersion dans le cerveau !  <br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous et te souhaite une excellente journée.<br /> <br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Comme c'est bon d'avoir des amis indulgents ...j'ai juste emprunté des idées " aux têtes bien pensantes" !<br /> <br /> <br /> grosses bise et bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> dans tous les défis ou récits, ou n'importe quel exercice épistolaire,<br /> <br /> <br /> je donne toujours dans le concis et la brièveté, alors je suis admirative devant ce genre de prose très riche!Si tu viens me rendre visite, tu verras!c'est bien plus court!<br /> <br /> <br /> Encore bravoet bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> parfois tu demandes ce qui se passe, ma réponse a disparu ! et le message a du partir vide ..<br /> <br /> <br /> je recommence:<br /> <br /> <br /> je disais que j'étais bavarde d'ou des textes un peu plus longs...mais le concis a ses propres qualités et<br /> l'enrichissement chez les croqueurs de mots c'est la diversité des apparoches.<br /> <br /> <br /> Bien entendu je vais te lire de ce pas grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> et bien dis donc, tu as vraiment approfondi la question!<br /> <br /> <br /> bravo pour ce tour d'horizon nocturne! Bien raconté et bien vu!<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci de ton indulgence ...ça été moins évident que ce que je ne pensais au départ<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />