— Églantine je suis contente, j’ai enfin fait le ménage
— Mère-grand tu vis chez toi sans faire le ménage ?
— Mais non Églantine que tu es sotte, j’ai enfin remis de l’ordre dans ma bibliothèque. Figure-toi que depuis que nous avions déménagé, les livres dormaient en peu n’importe comment, dans les bibliothèques.
— Ah parce que toi tu as plusieurs bibliothèques ?
— Églantine tu me fais rire, je n’ai qu'une pièce mais oui plusieurs meubles avec des livres. Puisque tu veux tout savoir j’ai toujours rêvé d’avoir une pièce réservée rien que pour les livres et comme cela ne m’a été possible, alors mon premier luxe a été d’acheter, non pas une voiture de luxe mais des meubles pour les livres. J’ai un rapport un peu particulier avec les livres qui est le même avec les tissus …j’aime les posséder !
— Quel rapport avec les tissus ?
— Hum…comment te dire… lorsque mes mains et mes yeux avaient toutes leurs vigueurs j’adorais coudre, alors j’achetais des tissus…j’en ai même retrouvé lors du déménagement mais revenons à nos livres…et vois-tu les livres c’est pareil, je ne sais pas m’en défaire y compris lorsque certains m’ont déçus. A l’époque où je lisais beaucoup mon mari m’incitait à fréquenter la bibliothèque de la ville…mais ce n’était pas la même chose…il fallait les rendre.
— Mais lors de ton déménagement je t’ai vu en faire cadeau et en grand nombre
— Bien obligée Églantine, les meubles de notre « pièce à vivre » ont trouvé leurs places dans notre appartement …chez nous ça toujours été plus une pièce à vivre que salon ou salon manger tu le sais bien, ici se côtoie meubles différents, ce qui est pratique ou que nous aimons. Mais pour en revenir à « nos cadeaux » bien obligée, dans la maison, dispersés sur deux étages, des livres avaient trouvé une place dans différents petits meubles…qui ne pouvaient se caser ici.
— On s’est bien éloigné de ton ménage, hier qu’as-tu fait ?
— J’ai tout simplement rangé ce qui avait été mis sur les étagères…tant pis parfois pour la poussière mais mes yeux ont besoin d’ordre, à chacun ses manies ! Je ne savais plus où trouver quoique ce soit et cela m’agaçait. Au fil du temps les livres ont fait bon ménage avec de petits bibelots, de ceux qui te tiennent à cœur avec les souvenirs qu’ils dégagent et là aussi j’en ai donné pas mal et pourtant il en reste encore. Tout en rangeant il m’est venue une inquiétude…
— Et pourquoi donc ?
— Je me disais que les Quichotrains continuaient tranquillement leur périple à travers tous les beaux paysages de France et de Navarre et à voir comment je perdais la notion du temps en feuilletant mes livres, je me disais que tous ces Doux rêveurs, plongés dans leur lecture, devait oublier de se nourrir.
— Mais je ne vois pas Mère-grand ce que tu peux faire pour eux ?
— Il m’est venue une idée lors de notre voyage en Suisse chez nos amis, figure toi qu’ils nous ont emmené passer la journée au Château de Gruyères et en cours de route qui j’ai croisé devine ? Un Quichotrain Suisse que je te présente ci-dessous :
— Qu’en dis- tu ? si on accrochait ses wagons aux autres Quichotrains
" Nos Doux rêveurs " pourraient y manger ce que j’ai dégusté à Gruyère : cette bonne tartine qui tient bien au corps et que je recommande
et puis ce dessert délicieux avec une crème dont tu me diras des nouvelles !
— Je te suis !Çà me semble si appétissant ! en route pour le Quichotrain suisse…