
— Bonjour Eglantine, aurais-tu un verre d’eau bien fraîche ?
— Mais que t’arrive –t-il Mère-Grand tu abandonnes ton café ? Tu m’inquiètes, serais-tu malade ?
— Mais non rassure toi, mais tu sais dans notre bon midi le soulèu tape fort et de bonne heure et pas facile de trouver un cagnard[1] pour se mettre à l’abri
— Et d’où viens-tu à cett’heure ?
— Eglantine mais comment tu parles ! À cette heure comme tu dis, je suis allée faire un tour en ville car tu sais qu’il y a la « reconstitution historique » comme chaque année à la même époque
— Non je ne suis pas au courant mais tu vas certainement m’expliquer !
— Eh bien si tu connaissais un peu ton histoire tu saurais qu’en 1564 Catherine de Médicis, en faisant le tour du royaume pour présenter Charles IX, futur roi de France, arrêta le convoi royal à Salon de Provence afin que la famille royale consulte Nostradamus. Et l'Association « Mémoire et Légendes » organise chaque année la Reconstitution Historique de l'arrivée de la famille Royale à Salon-de-Provence.
— Je comprends la promenade matinale plutôt que dans la pleine chaleur de l’après-midi. Raconte-moi un peu ce qui se passe pendant ces quelques jours de fête.
— Des milliers de personnes viennent chaque année voir le village Renaissance, Renaissance, les animations la soirée ripailles, le défilé en costumes très attendu, le spectacle final de retour au château de l'Empéri. Durant trois jours la ville devient une immense scène de théâtre avec chants médiévaux, combats d'escrime, course de gueux et de manants, etc. Et cette année Adam de Craponne dont l’œuvre révolutionna la vie des Sablonnais au XVIème siècle, est à l’honneur.
Voici en gros le programme pour les 2 jours qui restent, puisque la fête a commencé hier soir :
Jeudi 28 et samedi 30 juin : Défilé. (20H30)
Le cortège se forme boulevard Jean Jaurès pour rejoindre le Château de l'Emperi : en tête, les musiciens et danseurs d'Aranda, les princes, la cour, les escrimeurs et le char de la Reine entouré de la garde royale, suivi des nobles, des villageois et des paysans, autour du char de Craponne, la roulotte des saltimbanques, les gueux, les sorcières…[2] Spectacle final sur l’œuvre d’Adam de Craponne 22 h.
Vendredi 29 juin :
Course pédestre à l’assaut du Château.
De l'Athlétic Club Salonais. 6ème édition. La soirée débutera par une course avec les enfants (départ 19h30 - l'Hôtel de ville), suivra une marche puis une course pour les benjamins et minimes à 20h20. Enfin à 21h, la course s'ouvre à tous, notamment aux adultes (départ devant la porte du Château de l'Emperi).
Puis Soirée ripailles et festival de saltimbanques.
Grand banquet sur les cours avec les représentants des villes jumelles de Salon-de-Provence. Toutes les troupes de saltimbanques battent le rythme et le pavé des ruelles du centre ancien et des terrasses des tavernes.
Samedi 30 juin dernier défilé.
— Mère-grand voilà de belles soirées, toujours pas de café ?
— Non Eglantine mais un grand verre d’eau fraîche volontiers….
2010
2011