Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réforme des retraites

Dans les jours qui viennent nous allons encore une fois assister à des journées de grève qui mettent à mal aussi bien les travailleurs que la société, c’est mon point de vue et ça n’engage que moi. Trop de grèves tuent la grève !

 
En zappant il y a quelques jours de chaines de télé en chaines de télé, je suis « tombée » sur une chaîne info au moment un journaliste parlait des retraites et pour une fois de tout ce que l’on entend de droite ou de gauche, de politique ou pas, de journaliste ou pas, cet homme Nicolas Doze pour ne pas le nommer me semblait avoir un discours sensé.
 
Je ne sais pas si la réforme proposée est bonne ou pas, bien qu’a la retraite je me sens tout a fait concernée pour mes enfants et petits enfants par les incidences qu’elle aura sur nos vies mais voici en gros les propos de ce journaliste qui me semble pour ma part cohérents.
 
            —  Ce journaliste explique que la retraite, ce n'est que du salaire différé, et qu'il est normal que tout comme il y a des petits salaires et de gros salaires, il existe des petites retraites et de grosses retraites.
 
Que si on trouve la répartition des retraites injustes, c'est normal, elles ne sont pas faites pour être égalitaires, mais elles sont faites aussi juste que le salaire qu'on a touché tout au long de sa vie. Ce n'est pas une aide sociale, contrairement à ce qu'on voudrait commencer à faire croire.
 
Je ne connais pas ce journaliste ni ses autres chroniques, mais pour ce qui de sa réflexion ce jour là, moi je suis tout à fait d’accord. Je vais prendre un exemple que je connais bien puisque c’est celui de mon couple : mon mari perçoit le double en montant de retraite de ce que je perçois.
 
Non seulement j’ai bénéficié d’une retraite à taux plein, moi pauvre femme mais j’ai même travaillé un an de plus que nécessaire, la différence ? Un salaire plus élevé pour lui et des cotisations bien plus élevées que les miennes. Inconsciente tant que je travaillais, je ne me suis jamais trop plongé sur le fait qu’ayant un patron ayant choisi de cotiser au minimum je trouverai la même chose à la sortie.
 
La justice ou l’injustice n’est pas sur le montant des retraites mais c’est en amont qu’il faut se poser les bonnes questions.
 
C’était le billet d’humeur d’Églantine !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M


Quel problème difficile !...


Ce qui me met en "pétard" c'est lorsque j'entends .. à cause du Baby Boum / Et alors ils ne savaient pas nos énarques que plus d'enfants après la guerre feraient fort certainement plus de
retraites 40 ans ou 41 ans plus tard !!!!


De toute façon, les retraites ne peuvent pas être égalitaires puisque les cotisations ne le sont pas et tu le dis parfaitement !


Peut-être peut-on raboter un peu  (puisque ce terme est à la mode) les très haut chapeaux - pardon je voulais dire les retraites chapeaux....


ET si l'on s'était mis autour d'une table pour en parler il y a plusieurs années...


N'aurait-il pas manqué un peu de courage politique ?... de DROITE comme de GAUCHE ??????????


Bises Eglantine


Michel



Répondre
M


Voilà qui est bien dit, bravo; on a rien sans rien. il s'agit d'une "économie" faite au long de sa carrière professionnelle, économie redistribuée par répartition au prorata de ce que chacun aura
cotisé (donc économisé) cotisation dont l'assiette de calcul est le salaire de chacun. Voili voilou. Très bon article ! grosses bises



Répondre
N


sujet difficile


travailler et penser à preparer notre retraite le plus tot possible


est la règle



Répondre
L


Vivement la retraite  



Répondre
E


detrompe toi ! je n'ai jamais autant travaillé que depuis que je suis à la retraite



P


Sujet délicat. Nous avons des travaux depuis ce matin et au moment de la pause café, nous avons justement parlé du sujet et nous sommes "tombés" d'accord, nous retraités, un jeune
travailleur et l'autre beaucoup plus expérimenté.


Et si tout le monde cotisait à la même caisse tout en gardant ses spécifités.


Et si ceux qui en cotisant 15 ans touchent leur retraite en continuant à travailler ne la touchaient qu'au moment de la retraite.


Et si ... nous étions prêts à refaire le monde. Eux se demandaient pourquoi, j'ai eu l'impression qu'ils sont complètement désabusés et moi prête à "foncer dans le tas".


Oui Eglantine, moi aussi je pense à nos enfants et aux leurs. J'ai l'impression que nous sommes en train de basculer dans le mauvais sens. Mais il est bien sûr que la retraite est
fonction de nos cotisations. Mais, mais, mais et si nous refaisions le monde ! A nous deux !



Répondre
N


Je peux faire suivre ton billet d'humeur ?



Répondre
E


bien sur tout à fait !!!! chomage, bas salaire, cotisations par certains patron au minima ça c'est injuste il me
semble...