dont la question de ce matin était:T'as fait quoi toi? une raclette? une pierrade, des crêpes?...Comme question ça ne pouvait pas mieux tomber !
Non Agnès pour le jour de l'an 2010 j'ai pas fait, mais :
Lorsque vos grands « petits-enfants » débarquent que faire comme repas pour leur faire plaisir? C’est très simple : Raclette ou Crêpes, ou les deux à la fois ! L’aîné est allé jusqu'à réclamer une raclette pour un repas de noël, c’est dire s’ils adorent ça !
Ce qui n’était pas forcément facile de mener les deux de front,
jusqu’au jour ou j’ai reçu en cadeau et en provenance
raclette, gril, pierre à griller, et en plus crêpière ! Décidément l'électroménager d'aujourd'hui est là pour nous séduire.
Une surface de cuisson sur la pierre avec cuisson peu de graisse pour ceux qui font attention a leur ligne, une plaque en fonte à revêtement anti adhésif réversible, merci d’avoir pensé à faciliter le lavage et la possibilité de faire 4 mini crêpes en même temps, ce qui n’oblige plus la maitresse de maison à être aux fourneaux pendant que les autres dégustent les crêpes chaudes.
Quoi de plus conviviale qu’une raclette ou chacun laisse libre cours à son imagination pour faire son choix dans les mets ? Plus qu’un ustensile de cuisine, c’est un appareil qui nous permet non seulement le plaisir de la dégustation car nous sommes de grands amateurs de fromages et de surcroit gourmands, mais aussi un moment de bonne humeur et de partage.
Le principe est de mettre sur la table tous les ingrédients et chacun fait les mélanges de son choix. Sucré, Salé ? Pourquoi pas…
Incontournables les pommes de terre en robe de chambre
Le fromage au moins 200 g par personnes, ou plutôt « Les fromages » découpés en fines tranches dans un plat : fromage à raclette bien entendu mais aussi comté, reblochon,fromage de chêvre, gouda, camembert ...et roquefort pour jouer avec les goûts ...
Charcuterie, jambon cuit, jambon cru, viande de grison et pour ne pas oublier mes origines corses coppa et pancetta en fines tranches à volonté…petits lardons et noix…
Viande ? mais oui fine tranches de porc ou lamelles de poulets,
Pour ceux qui aiment les légumes : champignons de paris, tomates, courgettes en batonnets et en saison poivrons rouges, ne pas oublier les tranches d’oignons, et les cornichons.
En variante ou complément on peut aller vers les produits de la mer :
crevettes crues décortiquées, noix de Saint-Jacques ou tout autre coquillage, crustacé ou poisson cru au choix, l’appareil à raclette avec pierrade ou grill est parfait pour ces produits. Chaque convive fait cuire le fromage dans son poêlon et en même temps le fruit de mer sur la pierrade, le grill.
Ne pas oublier les fruits tels qu’ananas hum c’est délicieux grillés !
Pommes et pourquoi pas des framboises qu'on glisse dans le fomage fondue dans la coupelle.
Ai-je oublié quelque chose ?
Sans doute tellement le choix est vaste, mais pour cette fois- ci il y en a assez alors
A table !