Ce 25 octobre, on fête le patron des cordonniers.
— Voltaire à Costard :
« Croiriez-vous que cordonnier vienne de ce que ceux qui exercent cette profession donnent des cors avec leurs chaussures ? Je le fis, l'autre jour, croire à un bien honnête homme »
Ne seriez-nous plus, des « honnêtes hommes » aujourd’hui, car a bien y penser, qui pourrait croire une chose pareille de nos jours ?
« La corporation des cordonniers doit son nom à la ville de Cordoue, capitale du cuir du temps où l'Espagne était sous domination arabe. Tous les gens qui travaillaient le cuir en Espagne sont des " cordouaniers". Leur réputation s'étend sur tout l'Europe et le cuir de Cordoue, ou cordouan, est célèbre dans toute l'Europe ». Source le Site UPA, en cliquant ici vous arriver directement sur la page.
Le cordonnier que nous connaissons dans notre rue ou dans notre ville de nos jours répare et raccommode les chaussures et tout ce qui habille nos pieds et au passage certains se sont spécialisés dans la reproduction des clés, entre autres.
Mais qu’en était t-il à l’ origine du métier de cordonnier :
Extrait du chapitre concerné, dans l’ouvrage :
Les métiers d’autrefois, de Marie-Odile Mergnac, Claire Lanaspre, Baptiste Bertrand et Max Déjean, Archives et Culture :
« Les corporations de la chaussure
Au Moyen-âge, trois métiers se partagent la fabrication et la vente des chaussures :
- le sueur ou cordouannier qui utilise le cordouan, cuir importé en provenance de Cordoue. Il ne peut ni ne doit faire de souliers de basane (peau de mouton soumise à un tannage végétal) de plus d’un empan de pied ou de haut (environ vingt centimètres) ;
- le çavetonnier de petit solers, c’est-à-dire de petits souliers de basane ;
- le savetier qui raccommode les souliers usagés. »
Nous ne voyons plus la création de la chaussure de nos jours chez notre cordonnier du coin et la bonne odeur du cuir ne sent plus dans les rues bien que la chaussure "sur mesure" existe encore mais réservée plutôt à une certaine classe aisée.
Quelques outils de découpe et du travail du cuir :
Emporte-pièce , alênes, tranchets, Bisaiguë, Marteau à battre : pour le travail de la semelle ; Marteau à clouer , Marteau de galochier : tête longue et fine ; Marteau Louis XV, aux panne et tête très longues ; « Outil pour faire les lacets » ; Semence ou pointe… etc…