Comme vous pourrez le constater j'avais écrit ce billet en 2010 et curieusement les années passent et rien ne change...sauf moi ! Hier impossible de rester sur le balcon tant le soleil était chaud, aujourd'hui nous sommes dans la brume ! Bon vous me direz une bonne excuse pour ne pas faire mes vitres !
Il y a un proverbe qui dit qu’il vaut mieux s’adresser au Bon Dieu qu’a ses saints et surtout me semble t’il lorsqu’il s’agit des Saints de Glace ! ( pour contacter le Bon Dieu, je ne suis pas sure que ça marche par internet mais je verrai..)
Je ne sais pas chez vous mais chez moi on se caille tellement qu’après avoir bronzée au soleil la semaine dernière aujourd’hui j’ai remis en route le chauffage et il tombe des cordes.

Les saints de glace sont traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai cette année ils sont même en avance ! Saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais que je ne retrouve pas sur mon calendrier des Ptt comme il se devrait, ils ne me semble pas très cools ! La plupart des calendriers mentionnent actuellement d'autres saints à souhaiter ces jours-là : Estelle, Achille et Rolande il parait que le changement date de 1960.
« L'Église catholique romaine a décidé, alors, de « remplacer » les saints associés aux inquiétudes agricoles (réminiscence de paganisme au regard du Vatican) par d'autres saints et saintes qui n'auraient aucun lien avec ces croyances populaires. » dixit Wikipedia.
Quelques dictons pour se « rafraichir » la mémoire, déjà bien frigorifiée avec le temps ?
Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace.
Avant Saint-Servais : point d'été, après Saint-Servais : plus de gelée.
Saint-Servais quand il est beau, tire Saint-Médard de l'eau.
Quand la Saint-Urbain est passée, le vigneron est rassuré.
Mamelon, Pancrace, Servais sont les trois saints de Glace, mais saint Urbain les tient tous dans sa main. »
À la Saint-Georges sème ton orge, à la Saint-Marc c'est trop tard.
Saint Servais, saint Pancrace et saint Mamert font à trois un petit hiver.
Je vais essayer de voir si Sainte Eglantine
peut m'aider à faire revenir le soleil, on ne sait jamais.