Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toutankhamon

3997401371_ef8bb84ebe.jpg
" Akhénaton est le père de Toutankhamon
Toutankhamon a retrouvé son papa. Annoncés officiellement ce mercredi, les travaux effectués par les équipes de Zahi Hawas, le charismatique responsable des Antiquités égyptiennes, établissent que Toutankhamon est bien le fils d'Akhénaton.
 
Mais le mystère demeure sur l'identité de la mère du mystérieux pharaon. Les auteurs de l'étude, qui ont procédé par radiologie et analyse ADN, postulent que sa génitrice est la momie KV35YL, dont le nom reste inconnu. Les hypothèses qui circulaient jusqu'à présent dans le landerneau des égyptologues ne pourront donc être immédiatement éprouvées.

Mort de fièvre
 
La mère du jeune roi est-elle Néfertiti, première femme d'Akhénaton? Est-ce Kiya, sa deuxième épouse, d'origine étrangère? Ou bien encore Maïa, que l'égyptologue Alain Zivie désigne plutôt comme sa nourrice, dans un ouvrage tout récemment paru*? A terme, en revanche, ces découvertes pourraient éclairer d'un nouveau jour la généalogie complexe du roi disparu en 1324 avant notre ère et peut-être permettre de mettre un nom sur certaines momies jamais identifiées.

Le mythe Toutankhamon a donc encore de beaux jours devant lui. Découverte par le Britannique Howard Carter en 1922, la momie de cet enfant-roi monté sur le trône à huit ans et disparu neuf ans plus tard, n'a jamais cessé d'agiter le monde des égyptologues. Du télégramme ému de Carter à Lord Carnarvon lors de sa découverte, «Merveilleuse découverte dans la vallée. Stop. Tombe superbe avec sceaux intacts. Stop. Attends votre arrivée. Stop.», à la mort de fièvre de plusieurs membres de l'équipe ayant découvert le somptueux tombeau… tout concourt à laisser flotter autour de Toutankhamon, disparu à 19 ans sans héritier, un parfum de mystère.
 
D'ailleurs pendant longtemps, les recherches ont spéculé autour des causes sa mort. Finalement, les travaux conduits par les équipes égyptiennes révèlent aujourd'hui que sa disparition serait liée au paludisme.

*La Tombe de Maïa, mère nourricière du roi Toutankhamon, Ed. Caracara Armelle Le Goff" ...dixit 20minutes.fr
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alice 18/02/2010 19:12


J'ai lu aussi cette découverte incroyable dûe à l'analyse d'ADN . Il serait mort de paludisme et avait une maladie des os qui l'emp^échait d emarcher normalement ce qui explique les cannes (100 je
crois) que l'on atrouvé dans son sarcophage pour l'accompagner dans le monde des morts..


pimprenelle 18/02/2010 19:04


Il est vrai qu'à cette époque on ne s'embarrassait pas de savoir si celui ou celle qui était dans le lit était de la fratrie, ou autre !


Nat 18/02/2010 07:28


le mystère demeure en partie...
je suis facsinée par cette époque
bisous eglantine


Eglantine-Lilas 18/02/2010 13:55


mystère...on le saura peut etre un jour


PAPY MARTIAL 17/02/2010 22:17


Bonsoir. Mais comment s'appelle la belle inconnue qui lui sert de maman ?  Une chose est sure ce n'est pas nefertiti. A+


Eglantine-Lilas 18/02/2010 13:56


ah ça moi peut pas te dire


Toum 17/02/2010 21:26


J'adore l'époque des farahons, c'était vraiment des artistes hallucinant. Et tout ce qu'ils faisaient, ça me fascine !!!


Eglantine-Lilas 18/02/2010 13:56


c'est fascinant, moi j'ai du mal a imaginer


pimprenelle 17/02/2010 14:25


Il est vrai qu'elle m'a fait rêver cette momie ! Elle m'a emportée, à une époque, dans un monde étrange et m'a incitée, plus tard à lire certains écrivains, même si à l'époque des "études", nous
nous penchions sur l'Egypte. Comme quoi l'éducation peut aussi se faire par le rêve.


Eglantine-Lilas 18/02/2010 18:01


ah si on pouvait transmettre cet passion de la lecture a certains !