L'arbre à mots :L’Epouvaffreux
Longtemps je me suis demandé s’il était bien séant de vous dévoiler le secret de l’Epouvaffreux. Mais je crois que c’est maintenant ou jamais.
L’Epouvaffreux a vu le jour il y a bien longtemps dans un pays lointain, de l’autre coté des mers, sur une île. Il faut dire que l’île était petite et il finissait par avoir le mal de mer de voir toute cette eau s’agiter autour de lui. Aussi quand une goélette de pirates s’arrêta sur l’île, il décida de s’embarquer clandestinement sachant qu’il prenait un très gros risque.
Il avait un certain pouvoir pour se transformer à la demande, aussi décida t il de se muer en épouvantail affreux que les pirates ne remarqueraient point au milieu des barriques de vin, tout occupé qu’ils étaient à boire. D’ailleurs l’épouvantail ressemblait en partie, à une barrique malmenée.
Le voyage dura quelques mois et peut être même quelques années. Il mangeait par ci par là ce qu’il trouvait , buvait à même les tonneaux. Lorsque le bateau enfin arriva à quai il fut déchargé avec tout le chargement et c’est un pirate chargé de la manœuvre qui le trouva. Il le prit avec rudesse et même d’effroi et le jetant sur le quai d’un air dégoûté il cria : « à moi il y a un Epouvaffreux » tellement il avait du mal à parler.
L’Epouvaffreux qui en fait s’appelait Tanguy, se cacha bien vite derrière le bâtiment et se transforma en un charmant jeune homme qu’il était. Depuis il vit heureux sur un continent, anonyme au milieu des autres gens. Par dérision il décida de garder le nom de Monsieur L’Epouvaffreux.