Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Villa La Rose

Villa La Rose
A l’heure ou les petits enfants font des projets de primo accédant, les grands-parents, eux se préparent à choisir leur « avant dernière résidence », le mot « demeure » à un petit coté de départ final, je préfère résidence… pour la « dernière » nous ne sommes pas pressés.
Voilà c’est fait, l’agent immobilier est venu, le mandat signé, nous mettons en vente notre maison. Si  l’Homme était favorable à ce changement déjà depuis plusieurs années il m’a fallu un peu plus de temps pour me faire à l’idée de la quitter. Il en a été de même lorsque j’ai décidé d’arrêter toute activité professionnelle…rémunérée, car l’arrêt de  l’activité tout court, ne s’est jamais produit encore à ce jour et c’est bien ainsi. Une fois la décision bien murie et mise à exécution, jamais je n’ai eu de regret ni de nostalgie sur ce qui « était ».C’est une page qui se tourne, une autre tranche de vie qui commence et plus que la fin de … je préfère penser au début d’autre chose, avec toutes les découvertes qu’on peut faire. Aujourd’hui je suis sereine et heureuse de la décision. 
 
Pendant pas mal d’années, le travail de l’Homme de la maison a fait que nous avons eu à affronter quelques déménagements. Aussi lorsque nous avons posé nos valises dans la Villa La Rose, les enfants ont souhaité que ce soit notre port d’attache. . Nous nous sommes adaptés aux besoins des uns et des autres mais tout en restant sur place. La maison pendant de très nombreuses années a été le lieu de retrouvailles des enfants et petits-enfants, de la famille mais aussi des amis.
 
 Villa La Rose, choisie assez grande pour y loger notre progéniture et nous-mêmes et un peu plus encore, a vécu avec nos joies et nos peines, mais jamais silencieuse. Nous n’avons jamais su si ce nom qu’Elle portait fièrement était dû  à la couleur de sa façade ou aux rosiers dans le jardin. Toujours est-il qu’il était courant pour les enfants  de parler de « villa la rose » plutôt que de dire « chez les parents ». Nous avons bien profité d’Elle, Elle a bien profité de notre présence et le temps maintenant est venu que d’autres personnes la fasse vivre. Les années ont passé et l’âge est là, nous ne nous occupons plus d’Elle comme Elle le mérite, c’est certain.
Le plus difficile reste cependant à venir : débarrasser la maison de tout ce qui dort depuis des années mais qu’on a gardé « parce qu’on ne sait jamais… ». Nous avons commencé tout doucement, mais je crois qu’il serait sage d’accéléré le tri car pour le moment il se fait toujours avec un temps de méditation sur la chose concernée ou d’hésitation, les souvenirs affluant chaque fois qu’on fait le geste de mettre à la poubelle ou de le donner à qui ça peut servir. Donner est encore ce qui est le plus facile, jeter est perturbant.
Les ventes ne se réalisant jamais très vite, sans doute aurais-je le plaisir de profiter d’un dernier printemps dans notre petit jardin, du parfum du lilas que j’ai planté dès notre arrivée, du cerisier nain cadeau de la fille pour la fête des mères, les camélias cadeaux du mari connaissant ma passion pour ces plantes, la menthe et le laurier ramenés symboliquement de Corse…les rosiers, ah les violettes …nos premières rencontres amoureuses, l’ombre des tilleuls assise sur le banc… et puis tout le reste…avant de dire le dernier au revoir à Villa La Rose.
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Je sens un peu de nostalgie et c'est bien normal.<br /> <br /> <br /> Mais j'ai envie de dire, aussi, que chaque changement est une découverte. Les moments heureux partiront avec vous et resteront dans vos coeurs, l'écrin sera différent, c'est tout. Et puis, il<br /> faut vivre avec ses forces qui se modifient avec le temps. C'est certainement une sage décision, qui - si je comprends bien -a murit lentement.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite très sincèrement beaucoup de bonheur dans un nouveau lieu.....<br /> <br /> <br /> Gros bisous Eglantine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> coucou dans ton jardin de ta villa la Rose !! c'est parfois une sage décision quand le nid est devenu trop grand ? on s'attache à ces pierres qui gardent les souvenirs mais j'envisage aussi plus<br /> tard de refaire un plus petit nid douillet  l'entretien des jardins se fait plus difficile en prenant de l'âge et les bambins sont  heureux partout où les grands parents sont bien !!!<br /> je te souhaite un joli tri !! ce sera le plus difficile peut-être ???? gros bizzzoux Eglantine !!! vive la Villa la Rose et sa suivante !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mes voeux pour 2011 pour vous deux se réalisent. Une décision qui murit tranquillement est une bonne décision. Le printemps va vous aider à trier les témoins du passé qui sont d'ailleurs dans vos<br /> coeurs. Là est le principal.<br /> <br /> <br /> Accueillir famille et  amis !!! Nous en avons profité avec tant de bonheur, il va falloir que ma Nat s'organise autrement, hihihi !!!!! Nous avons tous des photos, et ça, ça ne se jette pas.<br /> <br /> <br /> Une page qui se tourne est un évènement important, et la suivante apporte d'autres bonheurs et un nouveau confort adapté à nos possibilités physiques. Tourner une page à deux est capital.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite tant de bonheur à tous deux, et que vous en profitiez longtemps. Je vous embrasse tous deux très fort.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> j'aime bien tout ce que tu me dis là Claude Même avec moins de place il y aura toujours un coin pour les amis , on<br /> s'organisera juste autrement...Je n'arrive plus, tout en etat en bonne santé globalement à faire ce qu'il faudrait dans cette maison et je rajouterai que je n'en ai plus envie aussi..Pierre c'est<br /> pareil<br /> <br /> <br /> j'ai envie de laisser faire ... plus que d'agir ! alors autant faire les choses tant que cela peut se faire encore tranquillement et pas dans la précipitation.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse fort et pierre se joint à moi.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Ton article me trouble beaucoup... parce que je suis dans le même cas, même si moins urgemment.<br /> <br /> <br /> Mon mari veut que nous déménagions, je ne suis pas prête... alors, je te lis et je vois ici les même interrogations... Mais tu as pris ta décision. Peut-être trouverais-je avec toi la force<br /> d'accepter l'inévitable.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Me séparer de ce qui a été notre cadre de vie depuis près de trente ans...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci à toi.<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée, Eglantine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> nous habitons cette maison, après plusieurs déménagements depuis 1976...le mari voulait déjà déménagé il y a 10 ans<br /> en arrière ...j'ai tenu bon me raccrochant<br /> aux murs...aux souvenirs..mon tout petit jardin... au fait que j'avais travaillé dans l'immobilier et que je me voyais mal en appart...et puis petit à petit la fatigue est venue...les enfants<br /> sont installés...les petits enfants commencent à y réfléchir...le mari n'a pas plus que moi la force de faire tout ce qu'il faisait même si globalement nous sommes en bonne santé...c'est juste<br /> l'impossibilité de faire encore ce qu'il faudrait...<br /> <br /> <br /> j'essaye de ne plus penser au passé..mais me projeter plutot vers l'avenir..<br /> <br /> <br /> bonne reflexion à toi <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Il y a, souvent, un choix à faire, autant ne pas le regretter. Il est vrai que déménager une maison qui a accompagné des années de vie n'est pas simple lorsque l'on a le coeur dans les<br /> souvenirs portés par les objets.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> j'essaye de me " projeter " vers d'autres découvertes ...on verra bien, je suis "mure" pour le faire,à dieu va...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Ce doit être déchirant de quitter une maison remplie de moments divers jalonnant des vies...<br /> De tout coeur avec toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bonjour Nina<br /> <br /> <br /> l'étape " déchirant" est passé...je crois que le fait que le corps s'épuise un peu, l'a emporté ...<br /> <br /> <br /> nous vivons en principe au 1er étage mais le fait d'avoir un rdc fait que tu t'étales ...et mes jambes se fatiguent ! voilà tu sais tout..<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonsoir Eglantine,<br /> <br /> <br /> ça y est , la décision est prise ? quand on se fait à l'idée c'est que l'on a admis de tourner la page et d'écrire la suivante...nous sommes nous aussi en pleine interrogation, surtout<br /> par rapport à la surface de terrain et de verdure à entretenir.<br /> <br /> <br /> Profitez bien des beaux jours qui viendront pour vous laisser bercer par ses souvenirs.<br /> <br /> <br /> De gros bisous à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Bruno<br /> <br /> <br /> Pierre était pret depuis longtemps...c'est moi qui trainait des pieds mais il faut bien admettre l'évidence, nous<br /> n'arrivons plus a entretenir ni dehors le petit jardin ni l'intérieur. Tu l'as dis c'est une page qui se tourne et non pas une fin , je préfère avoir différe dans ma tete la décision mais une<br /> fois que c'est décidé c'est sans regret.<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse bien fort tous les deux<br /> <br /> <br /> P.S il y aura quand meme une chambre pour les amis dans le nouveau lieu de résidence <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />