Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vote des femmes

                                              2770423243_e7b7e85ac2.jpg

      -  Mère-grand tu es courant que bientôt il y a les élections présidentielles ?
       - Il est difficile de ne pas être au courant Églantine on ne parle plus que de ça ! C’est à celui des candidats qui s’enfle le plus comme la grenouille dans les fables de la Fontaine ! Et patati et patata ! À se demander si leur élection aux uns et autres est importante pour eux ou pour nous !
    - Je te suis,  leur blablabla c’est juste pour nous endormir, mais sais-tu depuis quand nous avons le droit de voter nous les femmes en France?
     -  Je dirai après la dernière guerre non ?
   -  Oui et non ! Suivant certains historiens les femmes auraient eu  droit de vote au Moyen Age. Sous la Révolution, suivant une distinction entre les « actif et les passifs » les femmes furent classées comme les enfants et les étrangers. En 1906 Paul Dussaussoy dépose à l'Assemblée nationale le premier projet de loi pour rétablir le droit de vote des femmes aboli depuis la Révolution.
     -  Je ne suis pas surprise Églantine, pauvres de nous autres ! Heureusement que les choses ont un tout petit peu changé mais raconte-moi la suite  
     -  Je ne vais pas de retracer tous les combats des femmes du XIX siècle à 1944 mais sache que l’année de ta naissance 1936 en juillet lorsque tu pointais ton nez, la Chambre des députés se prononce à l'unanimité pour le suffrage des femmes (475 contre 0). Le texte n'est jamais inscrit à l'ordre du jour du Sénat. Enfin le droit de vote est accordé aux femmes en France le 21 avril 1944 par le Comité français de la Libération nationale, confirmé par l’ordonnance du 5 octobre sous le Gouvernement provisoire de la République française, mais il n'est utilisé que le 29 avril 1945 pour les élections municipales, puis en octobre pour les élections à l’Assemblée constituante.
 
D’autres pays nous avaient devancés : 1906 la Finlande, 1913 La Norvège,  le Danemark  dans les deux ans qui suivent, le Canada en 1918 et la même année le Royaume Uni, la Russie etc …en résumé nous n’étions pas là pour donner l’exemple !
     -  Avec ça Églantine, il ne nous reste plus qu’à faire notre devoir civique et surtout s’abstenir de nous « Abstenir » il y a un bien un rigolo qui serait capable avec leurs satanés sondages de décréter que si nous ne votons pas autant nous enlever ce droit !
     -  Bien d’accord, nous irons donc aux urnes et d’ici là nous allons encore ingurgité beaucoup …de promesses électorales qui ne pourront pas être tenues !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Le billet de Michel 17/02/2012 10:40


N'oublions pas que (femmes ou hommes) les promesses n'engagent que ceux qui les croient !


Bises Eglantine


Michel

clio48 15/02/2012 19:54


Que tu as raison , Eglantine , de rappeler qu'il FAUT aller voter !!


Il a fallu combien d'années de luttes nos ancêtres pour obtenir ce droit ; les femmes se sont encore plus battues .


En Belgique , pour les femmes , c'est 1948 .


Et maintenant , les gens vont au scrutin en traînant les pieds ;ça me fait " hurler " . C'est le principe même de la démocratie , le droit de vote .


En Belgique , nous sommes obligés , et finalement , ce n'est pas plus mal .


Chacun reçoit sa convocation via la poste et se rend près de son domicile pour voter , où c'est consigné et vérifié et validé ( vote secret évidemment ) .


Ceux qui sont empêchés doivent avoir un justificatif , et on peut se faire représenter par quelqu'un d'autre , via une procuration .


Il y a des sanctions pénales prévues , des amendes , puisque le fait de ne pas aller voter est illégal .


Personnellement , j'ai attendu avec une grande impatience le moment où je pourrais voter et j'ai été plusieurs fois "assesseur" .


Gros bisous .


J'aime ton article !



Mamie Claude 15/02/2012 19:14


Bien joli rappel, gardons nos droits, trions les bla bla bla et votons !!!

libre necessite 15/02/2012 13:57


Allez les filles maintenant il faut aussi vous présenter aux suffrages des électeurs et des électrices. Bises Dan

jill-bill.over-blog.com 15/02/2012 13:22


Allez la France, aux urnes !   Bizzz et bon vote aminautes !

Nina Padilha 15/02/2012 12:35


Pendant longtemps, le vote des femmes n'était pas bien vu parce que trop proches du clergé.
Les militaires non plus n'avaient pas le droit de vote...
Bisous !