Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sous l'orme

Sous l'orme

Connaissez vous l'expression:
Attendez moi sous l'orme?

C’est donner un rendez-vous avec l’intention de ne pas l’honorer
Donc la réponse à la question d’hier c’était : Lapin
Et pourquoi Lapin ? parce que ceux qui s'intéressent aux mots croisés savent que les définitions sont très souvent à double sens…et que ne pas honorer un rendez-vous c’est poser un lapin !
L’orme au temps de nos ancêtres, comme le cyprès dans le midi, était souvent planté à la porte des maisons mais plus spécialement près des églises et châteaux.
L’endroit sous l’arbre, lieu de détente, devint aussi un lieu où l’on rendait la justice…et où les plaideurs oubliaient souvent de s'y rendre…volontairement. Chez Rabelais on retrouve l’expression «  juge sous l’orme » ou « avocat sous l’orme).
Voici 2 vers du poète Jean-François Regnard [1]qu’on retrouve dans une comédie en un acte[2] :
Attendez-moi sous l’orme ;
Vous m’attendrez longtemps
.

 
La phrase Attendez-moi sous l’orme est  devenue proverbe, au fil du temps.
 

 

 

[1] Dramaturge français, né le 7 février 1655 à Paris et mort le 4 septembre 1709 à Dourdan.

[2] Pour en savoir plus sur cette comédie : http://www.theatre-classique.fr/pages/programmes/edition.php?t=../documents/REGNARD_ATTENDEZSOUSLORME.xml

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'adore ces découvertes ! Je connaissais le lapin mais pas l'orme :)<br /> Grosses bises <br /> A bientôt<br /> Anne
Répondre
Q
Je ris !!!<br /> Forcément... J'avoue que je n'y aurais pas du tout pensé.<br /> Merci, Eglantine.<br /> Bisous et douce soirée.
Répondre
R
Je ne connaissais pas non plus! :) Merci du tuyau... Je la rajoute à ma "boite à outils", celle que j'utilise pour créer mes écrits... Bises.
Répondre
L
Excellent, mère-grand ! Merci beaucoup, je retiens et je communique à mon frangin ! Bizzz, Eglantine.
Répondre
E
on apprend à tous les âges :-) ....pour moi ça sera à 79 ans !!!! mdr <br /> grosses bises
J
Je découvre, et mon époux, grand cruciverbiste, ne savait pas non plus !! Merci... et le lapin qu'en civet, bizzzz
Répondre
E
j'aime les mots croisés de Laclos que le Figaro continu à publier malgré son décès et je peux t'assurer que cette définition m'a fait chercher !!!!!!!!<br /> grosses bises
T
Je ne connaissais pas cette expression, merci !<br /> Merci aussi pour la belle photo.
Répondre
E
c'est en faisant des mots croisés que je fais pourtant depuis longtemps que je viens à peine de découvrir !<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> Vos photos sont très belles ...moi j'emprunte !
J
j'ose esperer Eglantine.......que cela ne fait pas suite a notre conversation de fin de journée d'hier.......
Répondre
E
mdr promis aucun rapport :-)<br /> <br /> bisoussssssssssssssssssssssssssssssss