Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les arbres

Le jeudi en poésie ...de Mme JB !

 
Ô vous qui, dans la paix et la grâce fleuris,
Animez et les champs et vos forêts natales,
Enfants silencieux des races végétales,
Beaux arbres, de rosée et de soleil nourris,
 
La Volupté par qui toute race animée
Est conçue et se dresse à la clarté du jour,
La mère aux flancs divins de qui sortit l'Amour,
Exhale aussi sur vous son haleine embaumée.
 
Fils des fleurs, vous naissez comme nous du Désir,
Et le Désir, aux jours sacrés des fleurs écloses,
Sait rassembler votre âme éparse dans les choses,
Votre âme qui se cherche et ne se peut saisir.
 
Et, tout enveloppés dans la sourde matière
Au limon paternel retenus par les pieds,
Vers la vie aspirant, vous la multipliez,
Sans achever de naître en votre vie entière
 
Anatole FRANCE   (1844-1924)
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Églantine. Je vois que je ne suis pas la seule à découvrir (et à apprécier) ce poème en l'honneur des arbres et de leur vie ... <br /> Merci ! <br /> Bises du Berry ...
Répondre
M
Le Berry va bien, merci ! Et chez toi ? <br /> J'ai eu un peu de mal à retrouver l'article, lorsque j'ai reçu notification de ta réponse ... Le lien me renvoie toujours à la première page, enfin plutôt aux derniers articles parus ... Alors j'ai bien cru que ce serait impossible, mais j'ai fini par trouver la fenêtre de recherche ! :-) <br /> Gros bisous !
E
comment se porte le Berry ???? ...en dehors du confinement...:-) Le jeudi en poésie des Croqueurs de mots avec les recherches que je fais sur internet, et qui seraient beaucoup plus difficile avec les livres, ces jeudis donc me permettent de faire de belles découvertes...parfois de raifraîchir ma mémoire ! bisous et bonne soirée
F
J'aime beaucoup, merci pour ce moment de poésie...
Répondre
E
:-) et moi j'adore ton nom !
J
je découvre ce poème et pourtant sur les arbres j'en ai un livre...<br /> bises du jeudi
Répondre
Q
Merci pour ce poème, Églantine.<br /> Je ne crois pas l'avoir déjà lu.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
M
Un peu alambiqué ce poème pour mon goût ! Mais il célèbre la beauté des arbres et c'est l'essentiel.
Répondre
M
Un joli poème que je ne connaissais pas. Merci du partage
Répondre
C
Merci pour ce magnifique partage, en ce jeudi, Monique ! Bonne journée !<br /> Bisous♥
Répondre
J
Non, je fais erreur, c'est de Maurice Carême !! ;-)
Répondre
J
Ah oui.. d'Anatole je connaissais la litanie des écoliers, écrit un jour dans mon carnet à poésie par ma prof de maths...Saint Anatole que légers soient les jours d'école....elle me connaissait bien ! Merci pour le tout bonne-maman et je passe la main à Martine85... Bises de JB
Répondre