Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fin d’une année,

Décembre est sur le pas de la porte, prêt à s’éclipser et je vous propose de lui dire au revoir avec un poème de Ronsard. 
Églantine Lilas.
 
L'an se rajeunissait en sa verte jouvence
 
L'an se rajeunissait en sa verte jouvence
Quand je m'épris de vous, ma Sinope cruelle ;
Seize ans étaient la fleur de votre âge nouvelle,
Et votre teint sentait encore son enfance.
 
Vous aviez d'une infante encor la contenance,
La parole, et les pas ; votre bouche était belle,
Votre front et vos mains dignes d'une Immortelle,
Et votre oeil, qui me fait trépasser quand j'y pense.
 
Amour, qui ce jour-là si grandes beautés vit,
Dans un marbre, en mon coeur d'un trait les écrivit ;
Et si pour le jourd'hui vos beautés si parfaites
Ne sont comme autrefois, je n'en suis moins ravi,
Car je n'ai pas égard à cela que vous êtes,
Mais au doux souvenir des beautés que je vis.
 
Pierre de Ronsard (1524-1585)
Recueil : Le second livre des Amours (1556).
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quel beau poème et quelle jolie manière de bien terminer l'année en douceur. Je te souhaite une très belle année 2024 avec la santé et beaucoup de rires et de beaux partages. Prends soin de toi surtout. Bisous et à très bientôt
Répondre
Y
Tu vois avec mes bêtise, j'apprends que Diogène y vivait celui du tonneau.<br /> Yann
Répondre
Y
.... Sinope .... Souvent quand je croise un article de blog, dès le premier mot inconnu, je cherche.<br /> Et là, on me dit ville de Turquie .... Mais une ville de 16 ans d'âge, j'ai du louper un truc!<br /> Je te souhaite de bien glisser de 2023 en 2024. De la manière la plus douce. Yann
Répondre
M
C'est très beau, si joliment écrit, si agréablement tourné ... À la lecture comme à l'écoute ... <br /> Merci Églantine, bonne soirée et bonne fin d'année. Bises.
Répondre
R
tu ne pouvait mieux choisir c'est un superbe poème Monique.<br /> <br /> je te souhaite tout ce que que tu as souhaité<br /> et mieux encore<br /> que des ans tu batte les records<br /> Mais que tout cela se fasse bien sûr, avec de fer la santé.....<br /> Gros bisous
Répondre
F
Ronsard et ses merveilleux poèmes.. K'année se fint en douceur. Je te souhaite une belle année 2024Pace e salute. Je t'embrasse.
Répondre
M
Bonsoir Eglantine un très beau poème bisous bonne soirée MTH
Répondre
Z
Nous y sommes presque Monique, et je profite de ce billet pour te présenter mes meilleurs voeux pour 2024<br /> "Que puis-je te souhaiter pour la nouvelle année ?<br /> Dire « OUI » au bonheur<br /> Et dire « NON » à la mauvaise humeur,<br /> Dire « PEU ÊTRE » à l’avenir,<br /> Et dire « JE NE VOUS OUBLIE PAS » aux souvenirs,<br /> Dire « ADIEU » au stress,<br /> Et dire « POURQUOI PAS » à la paresse,<br /> Dire « J’AI COMPRIS » aux erreurs,<br /> Et dire « PLUS JAMAIS » aux jugements de valeur,<br /> Dire « PARDON » à la peine,<br /> Et dire « BYE-BYE » à la haine,<br /> Dire « HEUREUSEMENT QUE TU ES LÀ » à l’humour,<br /> Et dire « POUR TOUJOURS » à l’amour de son prochain.<br /> Dire « RESTE LÀ » à l’envie,<br /> Pour au final dire « JE T’AIME » à la vie.<br /> Je vous souhaite une belle et merveilleuse année, mes amis !"<br /> Bises et bonne soirée - Zaza
Répondre
J
Est-ce que Zaza me permettra de bisser ces vœux merveilleux de générosité et de douceur et t'écrire ces mots simples et sincères bonne et heureuse année Eglantine
J
Merci beaucoup pour ce superbe poème de Ronsard ..<br /> Bon bout d'an Eglantine <br /> Bises
Répondre
J
Bonsoir Monique, s'entourer de jeunesse pour ne pas se sentir vieillir, eh oui.... A son contact on garde le sourire, même si la vie ne nous fait pas de cadeau côté âge... allez bon reste 2023 et à l'année prochaine, ,-) bises jill
Répondre
G
Il va falloir que l'année nouvelle soit sacrément parfaite pour nous faire oublier celle qui s'en va, et comme "la perfection n'est pas de ce monde"... Il nous reste l'espoir, que je te souhaite en partage, ma commère d'écriture ! Garde l'esprit acéré et la langue vive (ou l'inverse si tu préfère) et continue de nous faire partager tes humeurs. 2024 bisous !
Répondre
J
Ah Ronsard...en voilà un qui savait parler aux femmes ! <br /> Masochiste certainement mais loin des discours infâmes<br /> Bien vieille à la chandelle je rêve de ses merveilles...
Répondre