Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un certain après-midi,

De M’âme Églantine et d’Horace.
Bien du temps a passé, depuis les premiers commérages de M’âme Églantine. Au fil du temps, si la langue reste bien pendue, mais si elle se manifeste moins, sans doute dû à une certaine fatigue, au poids des ans, plutôt qu’une certaine sagesse, acquise au contact d’Horace, bien que ce dernier y ait mis du sien !
Les journées d’hiver et le ciel, souvent gris, n’incitent guère aux promenades. C’est dans un fauteuil bien confortable, qu’elle se laisse aller à une certaine rêverie, tout en écoutant la télévision, pendant qu’Horace, à son habitude, est plongé dans une bonne sieste.
  • Horace, mais tu entends ça !
Ce dernier qui a perdu l’habitude des réveils en fanfare, sursaute !
  • Quoi !... Qu'est-ce qui se passe ! ... Qu'est-ce qui vous arrive ?
  • Il m’arrive, il m’arrive ! Tu les entends à la télé !
  • Présentement, je dormais ! Qu’est-ce qui vous met dans cet état ?
  • Tu dormais ? Tu fais ça à longueur de journée ! Je ne comprends pas, mais alors pas du tout, que parlant d’une personne âgée, ces journaleux, ne puissent parler d’elle qu’en disant « mamie » ou papi » !
  • Et c’est grave ça ?
  • Bien entendue que c’est grave ! Ce n’est pas, parce que les années se sont additionnées aux années, que tu ne dois plus être considéré comme une personne à part entière !   
  • C’est peut-être un mot gentil de leur part ?
  • Que nenni, c’est condescendant !
  • Condescen... je ne sais quoi ! Vous le sortez d’où encore ce mot ! Je n’en ai jamais entendu parler !
  • Horace ! Je le sors, comme tu dis, du dictionnaire ! C’est quand quelqu'un… Comment te dire… C'est prendre un ton un peu supérieur, hautain ! Tiens, un peu la voisine d’en face quand elle parle aux autres personnes !
  • Ah ! Comme elle ne daigne pas me regarder, je n’ai jamais fait attention !
  • On dirait qu’elle s’imagine être sortie de la cuisse de Jupiter, avec ses grands airs ! Pourtant, je me suis laissé dire, que tout l’argent qu’elle met dans ses toilettes, s’il n’y avait ses messieurs pour y pourvoir… Enfin, je me comprends !
  • Vous vous comprenez, moi pas tout à fait, je crois que je vais reprendre ma sieste à l'endroit où je l’ai laissée !
  • Comme d’habitude ! Fais donc ça, moi, je crois que je vais lire un livre  ! 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Oui, tu as raison, ce sont des "mal élevés" ces gamins qi ne connaissant pas grand chose souvent.<br /> Juste pour dire ; entendu à la radio alors que la température devait tourner autour du -3°, j'ai été saisi ce matin par un froid intense !<br /> Je me suis un peu emportée et j'ai fini par rigoler ! Même nos enfants ont connu de "vrais hivers". C'est juste pour dire !<br /> Horace devrait se secouer un peu. Je sais bien que, lui aussi, prend de l'âge mais ce n'est pas une raison !<br /> bises
Répondre
C
Bonjour Monique,<br /> Que c'est agréable de vous croiser tous les deux. Très bon moment passé en votre aimable compagnie.<br /> Bonne fin de semaine,<br /> Bisous
Répondre
F
Quel plaidir de retrouver Horace et sa maitresse! Mais tu as raison. Il y a une sorte de mepris envers les " vieux" qui est insupportable. Ils oublient qu'un jour ils le seront aussi. Mais on tient bon. Bises
Répondre
J
Toujours aussi savoureux les dialogues avec Horace , j'adore quand il essaye d'arranger les choses en parfait médiateur . Puis finalement comme il n'y arrive pas vraiment il se replonge dans sa sieste. Cet Horace est d'une sagesse exemplaire .<br /> Bonne soirée <br /> Bises
Répondre
R
Horace tu n'y met pas du tiens si a peine 2 phrases échangées avec Dam Eglantine tu repars dans ta sieste on va pas y arriver, elle aura de moins en moins envie de discuter avec toi puisque tu ne veux pas l'écouter et comble de l'horreur nous raconter les cancans du voisinage puisque elle a et aura encore moins envie d'en raconter...<br /> Moi qui comptais sur toi pour la booster un peu la bousculer même au besoin, gentiment mais bousculer un peu. <br /> <br /> D'ailleurs du coup si elle sort plus du mous frais tu en a ? Tu vois qu'il faut que tu laisse tes sieste et lui remette les envie dans la tête......Bisous bonne journée
Répondre
M
Laissons Horace à sa sieste, il est d'une grande sagesse...les mots ont de l'importance, je comprends que tu sois offusquée, je n'ai pas encore entendu les journalistes parler ainsi mais cela ne me plairait pas non plus...en tous les cas tu es peut-être une "mamie" (moi aussi soit dit en passant) mais tu n'as rien perdu de ton humour. Bisous et une belle journée
Répondre
M
dialogues , j'ai oublié le s, pardon MTH
Répondre
M
Bonsoir Eglantine , j'adore vos dialogue avec Horace, je ne m'en lasse pas, il est d'une telle sagesse Horace, tu as raison va lire car cela vaut mieux que de dire du mal de ta voisine ? MDR Bisous bonne soirée MTH
Répondre
A
C’est juste un redoublement d’attention à notre égard. Gros bisous Monique et Bonne et douce Année.
Répondre
G
Bof, je suis comme toi, "j'écoute" la télé, mais juste au moment du Journal à midi et le soir, je ne fais attention qu'aux titres et je les laisse se noyer dans leur bla-bla ! J'aime bien qu'on parle des "Aîné(e)s" et si on parle de l'âge mûr, on n'en est pas encore arrivé à "l'âge blet" !!! Comme on dit chez moi, "bien faire et laisser braire" ! Allez, Horace, fais-moi une p'tite place...
Répondre
J
Ah ça... on nous sort du placard que lors d'un mauvais coup... <br /> on parle de bébés du premier âge puis du second ensuite des ados et des adultes viennent les retraités ! <br /> Comme Horace je n'écoute plus les âneries médiatiques<br /> bises Monique
Répondre
Z
Quelle époque Monique, plus aucun respect pour les anciens !😂<br /> Bises et bon début de semaine - Zaza
Répondre
J
Bonjour Eglantine<br /> J’ai bien apprécié ton texte<br /> Oui les ans pèsent, mais n’en regardons pas le poids<br /> L’essentiel c’est que le moral soit au top et que perdure l’envie d’écrire<br /> de lire de faire milles choses qui nous entretiennent <br /> <br /> J’ai bien aimé ton <br /> « Bien entendue que c’est grave ! »<br /> En effet ces jeunes insouciant s ne s’imaginent pas <br /> qu’un jour ils seront traités de Mami Papi (si ils y arrive!)<br /> Cela m’horripile <br /> Je te souhaite bonne continuation<br /> Amicalement<br /> JAK<br /> 89 en mai☺
Répondre
J
Sourire, pépé et mémé guère mieux en parlant du troisème âge.... Respectons le cheveu gris et blanc, oui mère-grand ,-) Sur ce douce soirée, télé ou livre, je préfère encore le livre de mon choix car côté programmes !! Bises jill
Répondre