Un p’tit coucou, que je charge le Mistral de vous transmettre !
Que dire, sinon que malgré mon silence et mon manque d’énergie à écrire, ça mouline souvent dans ma tête en me disant que le monde est devenu fou ! Si, si, je vous assure ! Du pire, avec les guerres et attentats, les massacres d’innocents et de ceux qui sans doute le sont moins innocents, les agressions, et les moins mauvais, mais quand même dévastateurs, les escroqueries sur internet, escroqueries de toutes sortes.
- Horace, qu’en dis-tu ?
- J’en dis... j'en dis qu’effectivement ce n’est pas joli, joli et que tout compte fait, malgré le caractère pas toujours très souple de ma maîtresse, je suis bien content d’être un chat !
- Tu as bien raison, d’autant qu’il ne faut pas trop se fier à la carapace à laquelle elle veut faire croire, le fond n’est pas mauvais, non ?
- Je suis bien d’accord, c’est bien pour cela que j’ai plaisir à croiser le fer avec elle. Mais alors, qu’est-ce qui se passe sur internet ?
- Ah mon pauvre Horace, tu ne peux plus rien y acheter sans passer des heures à vérifier que le site, n’est pas celui d’un arnaqueur ! Et puis parfois, tu vois des choses bizarres quand même.
- Comme quoi, Mère-Grand ?
- J’ai un compte chez mon ami FB, oui, je sais, à mon âge est-ce bien raisonnable, rassure-toi, je n’y publie pas grand-chose et même moins que ça. Et donc, je vois une sorte de publicité, avec une photo très sympathique d’un jeune homme, invitant à parrainer un clémentinier corse.
- L’idée a dû te plaire ?
- Tu penses bien, j’ai trouvé ça plaisant. Cependant, après le premier élan, j’ai préféré me renseigner un peu et j’ai bien fait, je crois ! En résumé, tu payes ton parrainage, plus tu achètes un certain kilogramme de clémentines, plus les frais de livraison. Je me suis dit qu’à l’arrivée les clémentines risquaient de me revenir un peu cher. Cependant, ce n’est pas tout... quelque chose m’a interpellé...
- Ah ! Et quoi donc ?
- Figure-toi que ces clémentines corses, ne pouvaient pas être expédiés à des personnes qui habitent en Corse !
- C’est une galéjade, comme on dit à Marseille ?
- Pas du tout ! Sous toutes réserves, et d’après ce que j’ai cru comprendre, mais par des « on-dit » dans les commentaires, il semblerait que les clémentines partent en vrac de Corse, via une société espagnole sur le continent, et qui les réexpédie aux particuliers, mais que sur le continent ! Les frais d'expédition étant trop chères pour les envoyer en Corse. Si j'osais, je dirais que c'est le chat qui se mord la queue ! Pardon Horace, ce n'est qu'une expression !
- Mes moustaches s’en frisent ! Mère-Grand, figure-toi que de mon côté, j'ai ouï dire entre M’âme Églantine et sa voisine, qu’il y a de faux sites marchands qui encaissent les commandes et qui n’envoient jamais les marchandises !
- À qui ou à quoi se fier, mon bon Horace ! De plus, tu sais qu’il existe deux plateformes pour déposer plainte pour ces cas : Pharos et THESEE. J’y suis allée y faire un tour par curiosité, c’est d’un tel chiant, pardon, que je suis sûre que bien des personnes se découragent ! Assez parler de problèmes qui fâchent, tes vacances avec M’âme Églantine, se sont bien passées ?
- Mieux que bien, mais là, j'ai comme un p’tit sommeil qui me gagne, la prochaine fois, promis je te raconte Mère-grand.
- Dors mon p’tit, dors, je vais peut-être moi aussi aller me faire une petite sieste !