Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les digressions du jour !

Je me disais ce matin, allez chercher pourquoi, qu’une journée, c’est comme une cigarette, une fois consommée, ça n’existe plus ! C’est bizarre comme idée ? Je suis bien d’accord avec vous ! Je crains qu’à mon âge, je ne commence à divaguer un peu ! L’avantage, c’est que n’en étant pas consciente… Vous voyez certainement ce que je veux dire !
Il m’arrive de prendre des colères toute seule, justifiée ou pas, mais que certaines choses m’énervent parfois ! Tenez, chaque fois, que je commande un livre, j'ai découvert qu'une tête bien pensante, si l'on peut dire, a décidé qu'il ne pouvait plus y avoir d'envoi gratuit par certains sites, sauf à acheter pour 35 € de livres ! Eh oui, quand on ne peut plus se déplacer, vous demandez bien à l’aide-ménagère d’aller à la pharmacie, mais pas de vous acheter un livre ! Au prix du coût de l’heure ! Mais non, bien entendu que ce n’est pas ce qu’encaisse l’aide-ménagère, qui est élevé, mais ce que nous payons à l’organisme. Tout le monde sait bien, que ces braves personnes dont nous avons fort besoin, et plus encore au fur et à mesure que les années passent, sont payées, elles, avec des clopinettes.
Non, il n’y a pas que les agriculteurs à faible revenu. À ce propos, oui, je suis de tout cœur avec eux... jusqu'à ce que leurs barrages, laissent travailler, ceux qui en ont aussi besoin ! Et pas seulement ! Hier, je lisais une demande d’une personne angoissée, et qui ne savait comment allait pouvoir se faire, le convoi funéraire, d’une région à une autre, qui doit avoir lieu mercredi. Je suppose, mais je n’en sais rien, que les secours d’urgence, peuvent passer. Mais, qu’en est-il d'une personne qui a urgemment besoin de se déplacer, avec motif légitime ?
En fait, j’en ai marre, de voir que la seule façon de régler les problèmes, c’est de bloquer, par les uns et les autres, la circulation. Qui trinque dans ce cas ? La réponse est évidente.
« Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France… », a dit, et un peu plus, Sully. Il semble, que depuis, la vie du « paysan » ait bien changé. Moi, je préfère paysan à agriculteur. Je ne suis pas allée voir ce qu’en dit le Larousse, mais paysan, je l’imagine bien avec son lopin de terre, avec une vie pas facile certes, mais qui nourrissait bon an, mal an, au moins en partie sa famille et quelques fois aussi, ses voisins. Je ne remets pas en cause, ni l’intelligence, ni les connaissances des énarques, mais que se passerait-il si on appliquait le proverbe : À chacun son métier et les vaches seront bien gardées ?
J’achète en priorité, chez mon primeur (qui a la gentillesse de me livrer et qui, jusqu’à présent n'a pas trahi, ma confiance) des produits de saison et locaux. À quelques exceptions près, du style, bananes et mangue par exemple, parce que je n’ai pas vu d’exploitation dans mon coin ! 
En bref, non, je ne passe pas mes journées à m’échauffer la tête, promis. D’un autre côté, ça l’oblige à ne pas s’endormir...ma tête 😊 et comme à mon âge, on somnole facilement, il vaut mieux prévenir que guérir !
Chacun de vous, comme vous le savez, a le droit le plus strict, de ne pas penser comme moi, rassurez-vous, je l’accepte avec le sourire, promis, juré. Mes propos ne sont peut-être que radotages, et peut-être, s’inspirent-ils, de M’âme Églantine ! Qu’en dis-tu Horace ? Il dort encore celui-là, j’te jure !
Prenez soin de vous, moi, j'essaye, dur, dur parfois, mais l’idée y est !
Bien qu’il fasse frisquet, j’ai l’impression de humer la bonne odeur de printemps, que je partage avec vous !
Bises à tout le monde.
Églantine
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Coucou, espère tu vas bien........Bisous bon dimanche
Répondre
R
Je passe en ce dimanche pour déposé un coucou d'amitiés et des bises. Bon dimanche
Répondre
C
Merci beaucoup pour tes digressions, Monique, toujours un plaisir de te lire !!!<br /> Horace a bien raison de dormir sur ses deux oreilles. <br /> Toi de même, prends bien soin de toi,<br /> Bisous
Répondre
P
Merci Eglantine, tu me soulages : je ne suis pas la seule !<br /> La vie est devenue un engrenage de grands cris. T le sais, je vis dans ce milieu et je le connais aussi, je peux dire il y a ceux qui ont besoin d'un coup de pouce et il y a les autres !<br /> Il va falloir que je me motive et me mette un petit coup de pied au c. pur me faire écrire un peu plus.<br /> Bonne soirée.<br /> Bises
Répondre
L
Je me sens solidaire des agriculteurs français car il n'est pas normal qu'ils ne puissent vivre de leur métier indispensable à tous. En Grèce il y a des marchés dans tous les quartiers des grandes villes avec une obligation d'y trouver 80 % de producteurs ce qui fait que nous mangeons local et de saison à des prix imbattables par rapport aux supermarchés. Sinon les bananes en France viennebt de la Martinique pour la plupart donc elles sont Françaises ...
Répondre
J
Je souris en lisant que tu t'énerves toute seule , ça m'arrive aussi tres fréquemment et pour de nombreuses causes de pester . Par exemple en voyant des déchets sauvages dans le petit bois en face de chez moi ou carrément sur le trottoir ( les gens ne se donnent même plus la peine d'aller en déchetterie ) .Quant au deuxième sujet abordé dans ton article je suis parfaitement de ton avis concernant la façon de s'exprimer , le blocage systématique pour se faire entendre gêne toujours les mêmes personnes. Quid aussi de celles qui ont de justes revendications et qui n'ont pas les mêmes moyens de pression , je pense notamment à tout le secteur médico social pour qui on fait généralement la sourde oreille .<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
M
Tu fais bien de t'énerver toute seule ça conserve en forme mais il faudrait en changer des choses dans notre beau pays, pour que tout le monde puisse vivre de son travail, c'est la moindre des choses, tandis que d'autres s'enrichissent sur leur dos...on pourrait en parler des heures. C'est hélas seulement quand le pays est bloqué que les voix sont entendus...Bisous et une douce journée
Répondre
G
Mes recherches généalogiques l'attestent, mes origines maternelles et paternelles sont profondément ancrées dans la terre bretonne , celle du nord et celle de l'est ! Et les aïeux ne possédaient même pas leur lopin de terre. Selon les appellations ils étaient hommes et femmes de labeur ou laboureurs (des deux sexes), brefs ils louaient leurs bras à à peine plus riches qu'eux. Je suis fière de mes origines, même si je trouve la terre beaucoup trop basse pour moi ! Un jour, comme chacun, j'y retournerai en espérant ne pas trop polluer... En attendant, j'essaie de consommer local, en tout cas français (bananes des Antilles !) et j'ai la chance de pouvoir encore choisir moi-même. Les blocages gênent - par définition - mais font céder les décideurs. Pouvoir les faire est sans doute un signe de démocratie, mais il ne faudrait pas en faire le "49-3" de la revendication... sauf pour l'actuel mouvement paysan qui veut assurer la vie au-delà de la survie de la corporation. J'aime beaucoup un slogan vu sur un tracteur : "Notre fin sera votre faim".
Répondre
J
Oui un vrai paysan qui travaille dans ses champs sans être tenu de passer plus de temps à la papasserie et autres occupation informatique complexes et chronophages pour des clopinettes<br /> Le hic tant Qu il n y a pas d emm pour tous il n est ni entendu ni écouté<br /> Je râle, je râle c est tout ce que je sais faire...<br /> Dommage de ne pas avoir un libraire sympa qui t apporte les livres<br /> Gros bisous mâme Églantine
Répondre
J
On est u début 2024 et déjà............ Des mécontements, pas d'hier, justifiés, descente et blocage des rues, autoroutes.... Je suis pour une vraie vie déscente pour tous, on verra t'on un jour la fin de ces colères !? Allez douce fin de journée, bises jill
Répondre
R
Oui c'est épuisant que de voir de plus en plus de manifs qui empêchent d'autres de faire le boulot qui va permettre de nourrir la famille, sans compter les éclopés qu'il peut y avoir dans ce genre de contestation et hélas comme on l'as vu de mort!<br /> Bien sûr que je comprends aussi qu'ils doivent gagné leurs vie mais est-ce vraiment la bonnes manière de se faire entendre je doute, mais comment se faire entendre alors qu'ils essayent depuis déjà pas mal de temps....Problème quelque peu insoluble et bien triste constatation..<br /> <br /> Le monde va bien mal et c'est pas prêt de s'arranger les friqués veulent toujours plus quitte a ce que le plus petit crèves.....<br /> Horace dort, avec toute l'agitation ça ne le perturbe pas, est-ce lui qui a raison?<br /> <br /> <br /> gros bisous bisous de journée
Répondre
Z
Difficile tout ce qui se passe dans notre beau pays Monique, et cette pauvreté qui gagne du terrain chaque jour...<br /> J'ai eu ce week-end à me déplacer pour une urgence familiale, et pour éviter la RN 12, il a fallu emprunter les départementales pour traverses 3 départements. Aller retour fatiguant, et j'ai du mal à récupérer, il ne faudrait pas vieillir.<br /> Bises et bpn mardi - Zaza
Répondre
M
Bonsoir Eglantine, je me reconnais dans ton portrait, je m'énerve aussi après des personnes, après des choses... tu vas penser que je commence "à la perdre aussi un peu" mais au moins nous réagissons . Je suis d'accord avec toi, s'il n'y a plus que la violence pour se faire entendre, c'est bien triste. Moi, je veux bien manger français , j'ai les moyens, mais je comprends que des personnes , des familles sont obligées de faire avec leurs moyens. Je ne sais pas pourquoi j'ai bien peur que cela finisse mal. je ne comprends pas une chose entre autre : "comment l'Ukraine arrive a nous vendre des légumes et des poulets et être en guerre" cela me semble bizarre. Pendant la guerre de 40, les hommes étaient "au front" et ce sont les paysannes et les "Vieux" qui essayaient de faire survivre leur lopin de terre. <br /> Et puis le viande qui vient de Nouvelle Zélande , du Brésil , d'Australie , elle arrive moins chère et sûrement congelée. Heureusement , en vieillissant on mange de moins en moins de viande , alors on peut acheter du meilleur. Bisous bonne soirée MTH