Aujourd’hui, c’est la Sainte Bienvenue. « À Cividale dans le Frioul, en 1292, la bienheureuse Bienvenue Boiani, vierge, sœur de la Pénitence de Saint-Dominique, se donna tout entière à la prière et aux austérités ».
Pourquoi me suis-je arrêtée sur cette sainte, alors que j’étais partie pour regarder sur internet, Halloween et ce qui n’a rien à voir, les traditions corses du 1er novembre, je ne sais ! Peut-être parce qu’il me semble qu’en ce moment, sur cette terre, ce mot n’a plus beaucoup de sens ! Vais-je dire, avec un très mauvais humour noir, et je m’en excuse au préalable, c’est bientôt la fête des morts et si ça continue, avec toutes ces guerres, ces attentats et j’en passe, il ne faudrait pas que nous ayons à fêter plus de morts que de vivants ! Non, je n’ai pas le moral en berne, mais difficile, même en fuyant les informations, de ne pas entendre.
Si je fuis les « actualités », je regarde toutefois encore un peu la télévision, notamment lorsque le sommeil tarde à me rejoindre, (rhô, à mon âge on dort avec qui on peut, surtout quand il est plus confortable pour chacun de faire chambre à part). Voilà que je vous raconte ma vie, vite passons ! Et donc, en deuxième partie de soirée, j'ai eu plaisir de découvrir sur la 2, j’allais dire « notre », non, je ne peux généraliser, LE nouveau Cardinal français, évêque à Ajaccio. Lors de la discussion, la présentatrice a dit « qu’IL remplissait » les églises. Alors, certes, il est non seulement évêque, mais aussi charmant, mais ce qu’elle a oublié cette dame, c’est que les Corses, dans leur très grande majorité, sont de fervents croyants.
La religion, les coutumes, tiennent une place importante. C’est au village, entourés de la famille et amis, que les habitants de l’île de beauté se réuniront cette année encore, pour commémorer, La Toussaint et les défunts.
« La peinture vous regarde » ce n’est pas de moi ! « Emplie de couleurs, de sensualité, de drames et d'émotions, la peinture de Rothko se révèle avec éclat dans ce subtil portrait du maître américain de l'expressionnisme abstrait ». Euh, aperçu par hasard sur mon écran de télé, alors qu’on y parlait d’art, j’avoue que pendant un moment, j’ai cru que mes yeux me jouaient des tours ! Si « empiler » des couleurs, les unes à côté des autres, fait se pâmer certaines personnes, au point de les payer fort cher, j’ai beaucoup de mal pour ma part à y adhérer ! Goûts et couleurs ne se discutent pas ? Nous sommes d’accord.
C’était le quart d'heure, d’Églantine.
Bises à vous tous, et à bientôt, j'espère !