Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les digressions d'Églantine

Aujourd’hui, c’est la Sainte Bienvenue.  « À Cividale dans le Frioul, en 1292, la bienheureuse Bienvenue Boiani, vierge, sœur de la Pénitence de Saint-Dominique, se donna tout entière à la prière et aux austérités ».

Pourquoi me suis-je arrêtée sur cette sainte, alors que j’étais partie pour regarder sur internet, Halloween et ce qui n’a rien à voir, les traditions corses du 1er novembre, je ne sais ! Peut-être parce qu’il me semble qu’en ce moment, sur cette terre, ce mot n’a plus beaucoup de sens ! Vais-je dire, avec un très mauvais humour noir, et je m’en excuse au préalable, c’est bientôt la fête des morts et si ça continue, avec toutes ces guerres, ces attentats et j’en passe, il ne faudrait pas que nous ayons à fêter plus de morts que de vivants ! Non, je n’ai pas le moral en berne, mais difficile, même en fuyant les informations, de ne pas entendre.

Si je fuis les « actualités », je regarde toutefois encore un peu la télévision, notamment lorsque le sommeil tarde à me rejoindre, (rhô, à mon âge on dort avec qui on peut, surtout quand il est plus confortable pour chacun de faire chambre à part). Voilà que je vous raconte ma vie, vite passons ! Et donc, en deuxième partie de soirée, j'ai eu plaisir de découvrir sur la 2, j’allais dire « notre », non, je ne peux généraliser, LE nouveau Cardinal français, évêque à Ajaccio.   Lors de la discussion, la présentatrice a dit « qu’IL remplissait » les églises. Alors, certes, il est non seulement évêque, mais aussi charmant, mais ce qu’elle a oublié cette dame, c’est que les Corses, dans leur très grande majorité, sont de fervents croyants.

La religion, les coutumes, tiennent une place importante.  C’est au village, entourés de la famille et amis, que les habitants de l’île de beauté se réuniront cette année encore, pour commémorer, La Toussaint et les défunts.

 « La peinture vous regarde » ce n’est pas de moi ! « Emplie de couleurs, de sensualité, de drames et d'émotions, la peinture de Rothko se révèle avec éclat dans ce subtil portrait du maître américain de l'expressionnisme abstrait ». Euh, aperçu par hasard sur mon écran de télé, alors qu’on y parlait d’art, j’avoue que pendant un moment, j’ai cru que mes yeux me jouaient des tours ! Si « empiler » des couleurs, les unes à côté des autres, fait se pâmer certaines personnes, au point de les payer fort cher, j’ai beaucoup de mal pour ma part à y adhérer ! Goûts et couleurs ne se discutent pas ? Nous sommes d’accord.

C’était le quart d'heure, d’Églantine.

Bises à vous tous, et à bientôt, j'espère !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
L'histoire se répète trop souvent... et pour l'art, c'est comme le monde, je crois, il y a trop de n'importe quoi.<br /> En tout cas, continue de nous régaler de tes mots si justes.<br /> Je t'embrasse fort.
Répondre
Y
J'aime beaucoup ta manière de parler, style franc jeu, des choses de la vie.<br /> Et là aussi, comme pour le peintre que tu évoques, c'est un empilement de catastrophes.<br /> Me reste à écouter France Inter de 12h30 à 12h45, quartiers de campagne, qui parle de la France qui va bien.<br /> Amic@lement. Yann
Répondre
J
Un article que je n'avais pas vu passer dans ma boite mail . Les traditions sont bien ancrées en Corse et aussi en Alsace, il n'est que de regarder son histoire pour voir à quel point les alsaciens en ont fait une priorité .Pas question de supprimer le concordat . La Moselle elle aussi est régi par ce même concordat , les particularités se retrouvent dans le droit local, la sécurité sociale, et dans la façon dont la religion est considérée , l'enseignement à l'école étant obligatoire.<br /> Quant à l'art contemporain, il faut parfois s'accrocher pour comprendre certaines œuvres, quant à les trouver belles c'est une toute autre histoire, tu as raison, les gouts et les couleurs ne se discutent pas .<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
C
Je suis bien d'accord avec toi, Monique :<br /> Les goûts et les couleurs ne sont pas discutables mais, bel et bien à discuter !!!<br /> Bonne fin de semaine,<br /> Gros bisous♥
Répondre
R
Pour la peinture totalement de ton avis, c'est un peu comme celui qui fait ces panneaux noir on se demande ou est l'art la dedans, en tous cas moi.<br /> Pour al fête des morts il va y avoir de quoi fêter cette année hélas hélas.......Et pas parce que comme tous nous avons les nôtres, mais parce que le monde est fou!<br /> <br /> tellement contente de te lire, tes articles ont toujours cet humour un peu caustique que j'apprécie beaucoup. Gros bisous bon mardi et câlin a Horace hein...(il va bien?)
Répondre
G
Tu sais pas ? Il me vient une idée : Je vais aller au magasin de bricolage chiner un vieux nuancier de peinture, et j'encadrerai les pages pou me constituer une chouette galerie ! Comme toi, j'ai vu celui qu'on a même présenté comme un futur pape possible mais je n'ai pas été très loin dans l'émission. Charmant, en effet, et un peu incongru dans cette assemblée. Et la Terre se secoue un peu partout, hurle des ouragans et pleure des déluges comme pour se débarrasser des hommes qui ne la respecte pas plus qu'ils ne se respectent entre eux. Alors paix aux morts et bon courage aux vivants... Des bonbons ou un sort !
Répondre
E
Pour le futur pape éventuel, mais qu'allait-il faire dans cette galère :-) bises
M
Bonsoir Eglantine , j'ai toujours autant de plaisir à te lire, ainsi le sommeil chez toi comme chez moi est capricieux , on fait avec , moi, je lis. Bisous bonne soirée MTH
Répondre
E
Je lis aussi, :-) j'éteins, j'allume, je lis, et parfois le sommeil veut bien me rejoindre :-)
F
Un plaisir de lire tes disgressions.Effectivement, on vit une periode noire en ce moment. Nous tenons a nos traditions et l'invasion d'Halloween fait grincer quelques dents. Il parait que dans certains villages, on fête la San'Andria le 30 novembre qui ressemble un peu a Halloween. Mais les jeunes aiment s'amuser. Bises
Répondre
E
merci :-) j'ai plaisir aussi à vous retrouver bien que souvent, je ne fasse que passer :-)
Z
C'est toujours un plaisir de te lire Monique.<br /> Les Corses sont comme les Bretons, ils aiment bien maintenir les traditions.<br /> Pour ce qui se passe en ce moment de par le monde avec toute cette boucherie, cela me donne la nausée. Et franchement je ne sais pas du tout comment cela va se terminer... Quelle horreur.<br /> Bises et bonne fin de journée - Zaza
Répondre
E
Une période qui devient de plus en plus difficile à vivre, on dirait que la terre est à feu et à sang. Je lisais, il y a peu, un livre sur la période des Valois, les massacres d'hier sont eux d'aujourd'hui ! Profit bien de ton petit paradis :-)
J
Bonsoir Monique, oui avec les états de guerre, la fête des morts prendra le dessus sur les vivants.... pour dire comme toi !! Préférons fêter Halloween qu'enterrer à tour de pelle de pauvres gens innocents ! Sinon je découvre ce peintre, que dire là-aussi, tant mieux pour lui si les affaires marchent, mais ce genre de toile on peut se le faire pour moins ;-) allez douce soirée, bises jill
Répondre
J
Si, j'ai quelques petits tableaux, mais je préfère encore la plume ou pinceau... bises jill
E
C'est atroce et il vaut mieux ne pas imaginer tout ce qui se passe en plus de ce que nous savons ! Toi qui as une plume facile, tu ne t'es jamais essayé au pinceau ? :-) Les mots se portent bien avec toi et c'est toujours un plaisir de te lire même si je passe en silence lorsque la pêche revient un peu pour aller lire mes amies ou amis . Dire que je m'étais imaginé vieillir ...jeune :-)))) . bises
J
Merci M'dâme Églantine pour ce billet... Bienvenu !<br /> La Bienvenue serait la paix et la fin des c. de par le monde , prions donc cette sainte et espérons qu'elle nous entende.<br /> Je n'ose pas te dire que je suis sensible à la peinture de Rothko, j'ai vu une exposition avec quelques unes de ces toiles à Giverny au printemps dernier et c'est très curieux (ça doit venir de sa façon de peindre) il y avait une vibration des couleurs qui m'a fasciné !<br /> Je comprends tout à fait ton point de vue et je ne tente pas de convaincre qui que ce soit.<br /> Dors et repose toi au mieux car les tempêtes grondent un peu partout et dormir est la meilleure façon de rêver encore.<br /> Bises de sous la pluie.
Répondre
E
M'âme Josette, un plaisir aussi de te lire. Pour le peintre, je te crois sans problème, le fait est, que ce que tu vois sur un écran est sans doute très différent avec une œuvre sous les yeux. J'ai ralenti, malgré le rythme de vie, car ce que veut la tête, le corps le refuse ! Heureusement qu'il y a encore la lecture, mais même celle-là se fait au ralenti :-).Est ce que tu vas au mieux ? Bises