Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un pale rayon de soleil...

Un pale rayon de soleil...

Jeudi en poésie

Lueurs blafardes
d’un petit matin d’hiver
Givre de la nuit
Un moineau
Picore quelques miettes
Sur le balcon
 
Et un pale rayon de soleil…
 
Ciel rouge au-dessus des toits blancs
Fumées des cheminées
Frémissement dans les branches
De la bise matinale
Volets entrecroisés qui s’ouvrent
Lumières derrière les carreaux
Bruits du matin dans la rue
 
Et un pale rayon de soleil
 
Aboiement d’un chien
Des écoliers en retard courent
Klaxon de la voiture du facteur
Premiers travailleurs
Café du matin au bar de la place
Odeur de la boulangerie
Envie d’un croissant
Des maisons où l’on rit
D’autres où l’on pleure
 
Et un pale rayon de soleil…
 
Des vitrines qui s’éveillent
Grincements des rideaux des magasins
Le chaland qui passe ou s’attarde
Le marché qui s’anime
Agitation grandissante sur les trottoirs  
Ciel bleu, jour naissant.
 
Et un pale rayon de soleil…
 
 
 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pas de soleil aujourd'hui, du vent. Pour nous sécheresse. Les fleurs arrivent en bout de course et souffrent. Salades, courges musquées cachées. Les récoltes dans les champs ne sont même pas encore terminées, alors je ne t'explique pas les semis qui ne sont pas encore faits.<br /> J'aime bien te lire comme cela, au coup par coup, mais toujours là.<br /> J'ai eu un grand plaisir de voir un commentaire de Tricôtine.<br /> Amitiés
Répondre
E
et moi aussi j'ai grand plaisir à te lire en "picorant" par çi par là :-)
D
Les ingrédients de ton inventaire me conviennent parfaitement, yapluka ;)<br /> Merci Eglantine pour ce tendre partage.<br /> Bisous.<br /> Domi.
Répondre
E
tu peux te servir à volonté dans " l'épicerie " mis à disposition :-) je referai l'inventaire une autre fois !<br /> bisous
E
Bravo ! j'aime bien lire cette poésie, j'y retrouve des images, des souvenirs. Bon week end.
Répondre
E
heureuse que cela t'ai plu :-) parfois ma plume s'envole ou fait la fofolle suivant les jours ....de moins en moins hum ce n'est pas bon signe ça ....
M
Oui bientôt l'hiver sera là mais profitons de la douceur de l'automne...tes mots nous invitent à le faire ! Ne nous plaignons pas du soleil de l'automne même s'il brûle encore un peu trop dans notre région comme cela a été le cas depuis deux jours...Un doux week-end à toi
Répondre
E
je crois bien que le thermomètre est à la descente parfois encore avec du soleil parfois avec la pluie ...les journées restent dans l'ensemble encore très agréables ...je choisis mes moments pour aller faire un tour :-)<br /> bisous
J
Un bien joli inventaire de l'aube d'hiver. On y va on y va ... bises et belle fin de semaine
Répondre
E
L'hiver n'est pas toujours le bienvenu et pourtant il est aussi nécessaire. Il faut reconnaitre que dans certaines de nos régions il est particulièrement rude ....aussi je ne me plaindrais pas ! :-) bises
M
Un joli poème, mais nous ne sommes pas encore en hiver !
Répondre
E
il s'approche tout doucement l hiver ! :-)
S
Une autre belle journée qui s'annonce!
Répondre
E
la pluie nous a rattrapé mais bien moins que dans l'Hérault....
C
Excellent. Monique ! J'♥ beaucoup ! Bonne fin de ce jour et bravo ! Bisous♥
Répondre
T
Bonsoir Chère Eglantine ! l'atmosphère du petit matin quand la ville se réveille... j'y retrouve les sensations de mon arrivée chaque jour avant de travailler. la détente au café avec la collègue avant de se lancer dans le rythme soutenu des séances. De gros bizzoux en passant avant d'aller au repos et retrouver le pâle rayon de soleil du p'tit matin demain! ( bonne fatigue et belle nouvelle vie professionnelle je n'ai pas une minute mais tout va pour le mieux) sans oublier des bizz à ta moitié de ma part !
Répondre
E
Tricotine de mon coeur ! comme je suis heureuse de te lire ....au fait je n'ai plus ton adresse mail ...outlook me les a tous mangé ....si tu as un p'tit moment un jour si tu peux me renvoyer ...je ne suis guere assidue sur mon blog ....moins d'envie mais j'ai du mal a quitter mes aminautes de tous bords ......c'est toujours avec beaucoup de tendresse que je pense à "notre équipe" et à nos équipées !!!! je suis heureuse que tout aille pour le mieux pour toi ! vite un p'tit mot de ta part par mail me ravirai mon coeur ...qui va mieux !! je t'embrasse pour nous deux apres avoir embrassé ma moitié pour toi
Z
Superbe Églantine, un pale rayon de soleil que nous aurions voulu avoir aujourd'hui ! Bises et bonne soirée
Répondre
E
comme je réponds tard à mes messages je en peux pas t'envoyer celui de la poésie qui a disparu entre temps ! promis sans faute je te réserve le prochain<br /> <br /> bisous
P
Ton pale rayon de soleil réchauffe mon soir !<br /> Très poétique Eglantine.<br /> Amitiés
Répondre
E
ça c'était avant ....comme je suis à la bourre pour répondre aux messages aujourd hui c'est pluie :-)<br /> <br /> bises toi
R
c'est très poétique j'aime beaucoup Eglantine. Bisoussss
Répondre
E
le rayon de soleil est parti :-) aujourd hui c'est pluie beaucoup mois poétique mais mes plantes sur le balcon sont heureuses !<br /> bisous
J
Bonjour bonne-maman, ah j'appelle ça le train d'une vie ordinaire, à travers les saisons, on prend, merci bises
Répondre
E
la vie de tous les jours :-) ....avec ou sans soleil <br /> bises
J
qu'il me plait ton pâle rayon de soleil...<br /> j'ai aimé cette matinée en ta compagnie sous ce pâle rayon de soleil comme un espoir d'une belle journée
Répondre
E
comme c'est gentil tout ça merciii ...j'espère que ta journée sera heureuse<br /> <br /> bisous
Q
Et c'est le pâle rayon de soleil qui est le plus important, j'adore !<br /> ...<br /> Je suis revenue après quatre jours sans réseau ou presque... mais je dois repartir sans avoir pu me mettre à jour dans mes lectures chez vous, j'en suis désolée.<br /> Autant que pour ce copier/coller.<br /> <br /> Passe une bonne fin de semaine. Amitiés.
Répondre
E
le rayon de soleil commence a etre un peu plus tiede :-) <br /> <br /> on ne bouge pas on attend ton retour<br /> bisoussss
M
Bravo Églantine c'est un inventaire à la Prévert très poétique. La prose peut être et tu le prouves aussi poétique que les vers parfois même plus et c'est le cas. Belle journée
Répondre
E
la prose poétique est beaucoup à ma portée, du moins parfois :-) <br /> que les règles d'un poème !<br /> j'ai bien aimé t'avoir comme capitaine de navigation ....une belle semaine!<br /> j'ai un peu honte je n'ai pas fait beaucoup de lectures ....pour éviter de rester trop longtemps devant l ordi ....je vais essayer de me ratrapper petit à petit ... bises
R
Wouaww...!! Ce poème est de toi? Il est magnifique. <3
Répondre
R
Le résultat est très réussi! J'aime beaucoup... :D
E
sourire ...j'ai repris un poème que j'avais écrit en 2012 pour un défi d'écriture et qui devait être fait sans verbe...j'ai complété le texte pour essayer d'en faire un inventaire bises