Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le beau voyage de ...

Le beau voyage de ...

de Mémé Honorine...

Défis 171, le bateau des Croqueurs de mots, vogue
sous le commandement de Lilousoleil : " 
Vous pouvez utiliser les images comme un escargot, comme un chemin, comme une marelle"

C’était le printemps et les coquelicots étaient en fleurs, Mémé Honorine en était certaine ! Faudrait quand même pas penser qu’elle n’avait plus toute sa tête. Son arrière- petit-fils arrivé dans une auto jaune flamboyante le matin même du pays des fleurs, avait tendance à se moquer de ses souvenirs !

- Tu verras petit lorsque tu auras mon âge !

- Mémé je te promets je ne me moque pas et je suis heureux que tu me racontes tes souvenirs de voyage…

- Garnement je t’assure que de notre chambre on voyait la mare aux canards ! Passe- moi ma boite à ouvrages puisque tu es à coté…

- Mémé… mais les cloches que tu me dis avoir entendu …ce n’était pas à Rome quand même ?

- A Rome ? Non, non ça j’en suis sure d’ailleurs je ne sais même pas où c’est ! Ce dont je suis sûre c’est qu’à l’hôtel il y avait une violoniste, je la revois comme si c’était hier !

- Bon d’accord et la petite fille aux lunettes c’était qui ?

- Je t’ai parlé d’une petite fille aux lunettes moi ? Je ne sais plus …tu me poses trop de questions ! Laisse-moi tricoter un peu tranquille

- Tu m’as parlé aussi de ruines …

- Oh ça c’est sans doute à cause de la grande guerre

- Mémé tu t’égares ! Je n’arriverai jamais à savoir où vous êtes allés. L’écureuil je veux bien que tu l’aies vu, sans doute près du lac …

- Ah je me souviens d’un détail…nous étions près de la mer et un couple en grande tenue, dansait sur la plage …près de l’hôtel il y avait une petite place ombragée …ah oui et sur la façade un écusson gravé…

- Tu m’as parlé aussi d’un kiosque il me semble ?

- Oui, oui un kiosque  et même la statue d’un taureau …tiens ça me reviens maintenant !

- Mémé mais enfin tu n’aies jamais allée en Espagne avec pépé ! Tu ne me raconterai pas le film que tu as vu hier soir à la télé par hasard ?

- Ah jeunesse avec ta belle voiture tu t’imagines tout savoir ! Réfléchis un peu, avec pépé nous n’avions que notre carriole et notre cheval mort depuis longtemps maintenant…comment veux-tu que nous ayons fait de grands voyages surtout à l’étranger ? Mais le champ de coquelicots ça je m’en souviens bien …ne le dis à personne mais c’est là que ta grand-mère …bref ….

Mémé Honorine ferme les yeux pour mieux garder au fond d’elle-même, les belles images de ce champ de coquelicots … il y a des souvenirs qu’on ne peut partager !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très beau blog, très diversifié,c j'aime beaucoup. Bien amicalement coco 60
Répondre
E
un commentaire très agréable à lire :-) merci
P
Et cela nous a fait du mal à ma soeur et à moi. Pas le fait de savoir, le fait qu'avant cela a engendré des rancunes dans la famille.<br /> Mais oui, la pudeur de certaines choses que l'on ne peut raconter.<br /> Nous avons eu du soleil, nous! maintenant il est caché et le ciel est devenu gris.<br /> Bises ardennaises.
Répondre
P
Je crois que nous avons fait sortir des secrets, en fait en étaient-ils vraiment. Oui jusqu'à une certaine époque et cela.
Répondre
R
De la tendresse , merci pour cette narration qui se allègrement <br /> Bonne soirée <br /> @ bientôt
Répondre
E
merci de m'avoir lu :-) ...ces des rapports entre génération qui touchent mon coeur.<br /> à bientot
P
Comme tu as raison, certains souvenirs n'appartiennent qu'à ceux qui les ont vécus.<br /> Ahah, tu t'es projetée dans le temps et j'ai drôlement bien aimé.<br /> J'en suis seulement à rêver d'en connaître au moins un arrière petit. Que ce doit être bon ! Tiens, tu me fais rêver. Merci Eglantine.<br /> N'empêche, Grand Mère Honorine le mène par le bout des mots son arrire petit fils car je suis persuadée qu'elle ait exactement ...<br /> Amitiés Eglantine
Répondre
E
tu t'imagines si nous allions tout raconter ...je souris en te disant ça ...pas trop la maison des secrets chez nous ...mais la pudeur oui de certaines choses....<br /> un dimanche pluvieux chez nous ....je te souhaite une belle journée<br /> bises du sud
S
C'est un beau récit, c'est agréable de pouvoir converser avec ces petits-enfants.
Répondre
E
les miens ....qui sont des grand-petits-enfants aiment ça :-)
J
Je passe tardivement aussi , j'attendais le récapitulatif .<br /> Superbe dialogue entre mémé Honorine et son petit fils, une inspiration toute en tendresse j'aime .<br /> Bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
E
Psst ...chuuut je ne suis pas encore passé mais ne dis rien j'ai un peu honte :-) bisous
M
que de tendresse et d'humour ... ah apprend à lire entre les lignes arrière-petit fils !!! ;-)<br /> bises et merci
Répondre
E
c'est important de savoir lire entre les lignes :-)<br /> <br /> bises et bonne fin de journée
L
je passe un peu tard il est vrai ! Ton texte un petite merveille de tendresse....<br /> avec le sourire
Répondre
E
si tu savais combien je passe "tard" chez mes aminuates j'aurai mauvaise grace à penser quoique ce soit, vous êtes bien plus présente que moi ! j'ai aimé ton défi ...et je reprends plaisir à y participer parfois chez les uns et les autres et c'est bon signe !
E
Pas besoin d'aller loin pour voir de beaux paysages, de faire de belles promenades qui resteront des souvenirs heureux.
Répondre
E
certains souvenirs ...sont parfois meme plus beaux que les voyages eux mêmes :-) quant aux promenades y compris proches de chez nous on y fait de belles découvertes ....
M
Pas besoin de toujours faire de grands voyages n'est-ce pas, Mémé Honorine le sait bien...car toute la beauté du monde est près de chez nous...Il y a des souvenirs qui ne se partagent pas et qui sont tout de même tout doux comme ce texte touchant que tu nous offres aujourd'hui. Merci Eglantine et passe une superbe journée malgré le temps gris
Répondre
E
à chacun un petit tiroir secret :-) oui la beauté des paysages ou du coeur de beaucoup de personnes est tout près de nous ...c'est ainsi que m^me à travers les blogs ont fait de belles rencontres et tu en fais partie <br /> bisous
D
c'est délicieux ! et la fin, adorable. Bises et bonne soirée
Répondre
E
et ton commentaire est si gentil ! merci <br /> bises
Q
Sourire... j'ai adoré lire ce dialogue.<br /> Tu as raison, il y a des souvenirs qu'on ne peut pas partager, mais qu'ils sont doux !<br /> Bisous et douce soirée.
Répondre
E
sourire ! non mais tu te vois raconter les galipettes que tu as fait dans un champ de coquelicots ? cette jeunesse ne se doute de rien avec sa curiosité ....<br /> <br /> grosses bises
L
Ah que j'aime cette mémé Honorine ! Elle est émouvante avec ses souvenirs qui reviennent pêle-mêle... S'il fallait dérouler les miens sur toutes les vacances passées !!! heureusement qu'il y a les photos !<br /> Ton billet me plaît bcp ! très touchant et bourré d'un délicieux humour.... <br /> Bravo Eglantine et bisous
Répondre
E
l'inspiration si je puis dire n'est venue qu'au dernier moment ...je n'arrivais pas à "sortir" quelque chose de ces photos et puis ...voily voilà <br /> <br /> beau dimanche à toi<br /> <br /> bisous
M
Un récit très touchant !
Répondre
E
les échanges entre mamie et petits enfants ...c'est de mon age !
A
Un bel échange entre souvenirs et rêves mémé partage avec son petit-fils,peu importe si passé et présent s'embrouille, cela n'a pas de prix...<br /> J'aime la tendresse de ton texte.
Répondre
E
merci ....je crois que je suis de plus en plus "ramollie" ...dans mes sentiments :-)
L
Même un peu "décousue" la mémoire revient.... Bravo Églantine - Bises, Michel.
Répondre
E
en fait dans le cas présent, je crois qu'Honorine en joue ...avec sa mémoire :-)<br /> <br /> une heureuse fin de dimanche Michel<br /> je t'embrasse ami fidèle
J
Ah une bien belle et tendre idée que cette mémoire mosaïque. Quelle belle évocation ! bises et belle journée
Répondre
J
Ah une bien belle et tendre idée que cette mémoire mosaïque. Quelle belle évocation ! bises et belle journée
Répondre
E
les idées parfois viennent d'un coup et pendant plusieurs jours j'ai cru que j'en sortirai rien de ces photos !<br /> une bonne fin de dimanche<br /> <br /> bises
J
Un petit fils peut être moqueur, mais aimant<br /> Une mémoire qui sait faire des à-coups pour se protéger des mauvais souvenirs<br /> Une mémoire qui sait garder jalousement son jardin secret, celui enivrant des coquelicots<br /> Très bonne journée Eglantine
Répondre
E
tu as raison Honorine se protège pour ne pas trop en dire et jouer aussi avec l'impatience de son petit fils :-)<br /> <br /> nous avons la chance d'avoir des petits enfants aimants et présents :-)<br /> <br /> bisous
C
Bien attachante cette mémé Honorine que tu as mise en scène bien joliment! Bonne soirée à toi. bisous. Chloé
Répondre
E
mais voilà notre Chloé vraiment de retour j'en suis si heureuse car cela est bon signe pour toi ! tu sais que tu m'as vraiment manqué<br /> <br /> <br /> bisous
S
C'est une belle participation, intéressant à lire bravo.
Répondre
E
merci Solange
C
Excellente participation, Monique ! Mille bravos et bonne semaine ! Bisous♥
Répondre
E
bonjour Colette ...j'ai cru que je n'en sortirai rien et puis voila ...<br /> bisous
L
une participation pleine de tendresse, des souvenirs , de l'amour ---<br /> bravo , défi relevé haut la main-<br /> bisous-
Répondre
E
la tendresse vient naturellement lorsque j'imagine certains échanges :-)<br /> merci à toi<br /> bisous
J
En effet bonne-maman il y a des souvenirs no comment, chacun sa jeunesse amoureuse, à l'hôtel ou dans un champ de blé rougi aux coquelicot, ça te monterait le rouge aux joues... d'expliquer, ;-) bises de J
Répondre
E
on ne peut pas tout dire même quand on est une mémé et surtout d'ailleurs lorsqu'on est vieux :-) tu es d'accord avec moi ? Je suis sure que tu m'approuves lol<br /> <br /> bisoussss
M
Un texte tendre plein de nostalgie du passé. j"ai aimé mais qu'a t-elle don fait mémé dans ce champ de coquelicots qu'elle ne peut dire. Belle semaine
Répondre
E
ah si je te disais ça qu'a fait mémé ! en fait ni plus ni moins que notre jeunesse actuelle ...sourire ! je disais mais je ne sais rien promis !!!<br /> bonne fin de journée<br /> bises
L
Bonjour mère-grand Eglantine ! Oh je crois que c'est un jeu entre eux, mémé Honorine, si sa tête s'égare, et fort joliment au demeurant, sait tenir tête à la malice de son petit-fils ! Une très jolie nouvelle, saupoudrée de malice que tu nous offres en réponse au défi. Merci ! Gros bisous !
Répondre
E
je ne suis pas sure que mémé Honorine perde vraiment la tête dans le cas présent :-) mais jouer avec son petit fils oui ....je crois, de toi à moi qu'elle est un peu coquine et taquine !<br /> <br /> gros bisous