Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au revoir 2017

Le matin des étrennes

Ah ! Quel beau matin, que ce matin des étrennes !
Chacun, pendant la nuit, avait rêvé des siennes
Dans quel songe étrange où l'on voyait joujoux,
Bonbons habillés d’or, étincelants bijoux,
Tourbillonner, danser une danse sonore,
Puis fuir sous les rideaux, puis reparaître encore !
On s'éveillait matin, on se levait joyeux,
La lèvre affriandée, en se frottant les yeux ...
On allait, les cheveux emmêlés sur la tête,
Les yeux tout rayonnants, comme aux grands jours de fête,
Et les petits pieds nus effleurant le plancher,
Aux portes des parents tout doucement toucher ...
On entrait ! ...puis alors les souhaits ... en chemise,
Les baisers répétés, et la gaieté permise !
 
Arthur Rimbaud (1854-1891)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Vécue plus tard mais c'est bien cette même scène,.<br /> Comme j'habitais en ville, toute la journée était dédiée à la famille. Une cousine de maman m'avait appris à dire : je te souhaite une bonne année de rose, fouille dans ta poche et donne moi quelque chose ! Je crois que, fine mouche, je ne le disais pas à tous !<br /> 2017 est terminée que 2018 te soit la plus douce possible.<br /> Amitiés
Répondre
M
Un beau poème pour terminer l'année en beauté que je n'avais pas vu ni hier ni ce matin en venant chez toi. Re bisous
Répondre
C
Beau partage, Monique ! Bonne et Heureuse Année 2018 ! Paix, Bonheur, Santé, Amour et Amitié !!! Bisous♥
Répondre
E
merci Colette une heureuse année à toi et que ton sourire et ta gentillesse continuent à illuminer nos blogs bisous
S
Un poème qui termine bien l'année. Je te souhaite le meilleur pour 2018.
Répondre
E
P.S et de grandes aussi :-) de joies
E
voila ça c'est fait ...2018 est là ....que cette année ne soit pas une année de peine mais qu'elle t'apporte une brassée de petites joies.
S
Bonne année Églantine !
Répondre
E
comme c'est gentil :-) merci ! plein plein de bonnes choses pour toi en 2018
J
Coucou bonne-maman, ça me rappelle le compliment écrit en classe et qu'on lisait aux grands-parents en échange d'un p'tit billet de 100 francs belges, autrement c'était le tour des frères et soeurs des parents, les cousins proches côté lieu à dire bonne année, bonne santé, et on se racontait l'année finie, ah j'ai bien ri parfois des mésaventures ! Agréable année à vous deux, merci, bises, jill
Répondre
E
merci Jill ! finissez bien 2017 et commencez encore mieux 2018<br /> bises
R
tiens je croyais que les étrennes étaient réservées a ceux qui offrent un service, poste concierge at autre.....Tout bon réveillons et très bonne année Bisous XXX LLL
Répondre
E
quand j'étais gamine, si, si je l'ai été :-) le premier janvier on faisait le tour des maisons du village et chacun donnait à sa convenance " des etrennes" en petites pieces ...ou billet pour les plus généreux....mais les noels étaient beaucoup plus simples que maintenant !!!!<br /> C'est un très, tres bon souvenir que ces étrennes. bonne fin d'année et bon début
L
un joli poème qui serait bien pour mardi prochain dans poésie du mardiè<br /> bisous- bon réveillon !et jour de l'an-
Répondre
E
coucou ...dis moi comment procéder et <br /> ce sera fait :-) bon réveillon à toi itou <br /> bisous
Q
Tu as choisi un très beau poème pour dire cet adieu à 2017... Merci, Eglantine. :)<br /> Je te souhaite une très douce soirée et beaucoup de bonnes choses pour l'année à venir.<br /> Je t'embrasse fort.
Répondre
E
merci mon amie :-) une bonne fin d'année à toi et les tiens . Que l'année à venir penche plus sur le plateau du mieux que du pire.<br /> je t'embrasse aussi tres fort et merci de me donner ton amitié si précieuse