Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vers dorés

Jeudi en poésie des Croqueurs de mots c'est ,  
Jazzy qui affronte la mer  pour la quinzaine !

 
 

 

Homme ! libre penseur - te crois-tu seul pensant
Dans ce monde où la vie éclate en toute chose :
Des forces que tu tiens ta liberté dispose,
Mais de tous tes conseils l'univers est absent.
 
Respecte dans la bête un esprit agissant : ...
Chaque fleur est une âme à la Nature éclose ;
Un mystère d'amour dans le métal repose :
"Tout est sensible ! " - Et tout sur ton être est puissant !
 
Crains dans le mur aveugle un regard qui t'épie
A la matière même un verbe est attaché ...
Ne la fais pas servir à quelque usage impie !
 
Souvent dans l'être obscur habite un Dieu caché ;
Et comme un oeil naissant couvert par ses paupières,
Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres !
 
Gérard de NERVAL   (1808-1855)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Un poème que j'aime.<br /> Merci pour le partage.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
E
Une découverte pour moi :-) et il m'en reste encore à lire !<br /> bonne fin de semaine<br /> bisous
J
Fantastique Gérard de Nerval ! merci pour ce choix et l'âme en toute chose<br /> belle semaine
Répondre
E
il est toujours agréable de partager ces poèmes qu'on découvre au fil de ces jeudis...<br /> bisous
D
un poème profond ; merci et bonne soirée
Répondre
E
découvert et aimé :-) je ne connaissais pas
M
Un beau poème bien dans le thème choisi ! Il me semble le (re)connaitre et sans doute l'avons nous lu ou étudié durant nos années lycées...Bisous et une douce journée
Répondre
E
je vais peut être me faire "huer" mais de Gérard de NERVAL je n'ai pas trop de souvenir...ou du moins tres peu.<br /> avec ces jeudis en poésie je prends plaisir à découvrir<br /> bisous...avec encore un peu de soleil à cette heure
C
Un très bon choix, Monique ! Bravo et bon vendredi ! Bisous♥
Répondre
E
je n'ai pas trouvé tres facilement ! heureusement qu'internet est là<br /> bisous
P
Tu as le chic pour faire toucher du doigt "l'humain" et ses travers. Et c'est un très beau poème.<br /> Bises Eglantine.
Répondre
E
avant de publier il faut que le poème me fasse un peu " écho"...:-) tant qu'à faire partager quelque chose !<br /> bisous et bonne soirée
M
Bonjour, un superbe poème, bisous et bonne journée MTH
Répondre
E
J'ai du le relire à deux fois :-) avant de le publier! il y a des poètes incontournables !<br /> bisous
Z
Coucou Églantine, quel bon choix pour illustrer de 1er jeudi des croqueurs de mots chez Jazzy. Je suis une inconditionnelle de Gérard de Nerval.<br /> Bises et bon jeudi de l'Ascension
Répondre
E
En fait je n'ai pas trop souvenirs de ses poèmes ! mon ami google m'a rafraîchit la mémoires :-) bonne soirée<br /> bises
J
Merci Eglantine pour ce superbe poème , j'ai surfé sur la vague de nature avec beaucoup de plaisir avec Gérard de Nerval . <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
E
sourire ! le poème que tu as choisi est certainement le seul qui "parle" dans mes souvenirs<br /> bisous
M
Beau poème. Merci de ce partage.
Répondre
E
c'est avec grand plaisir! bisous