Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après trois ans

Le jeudi en poésie des Croqueurs de mots " remontée" d'une poésie publiée en 2010.

4535014290_c62bc47909.jpg

Par Paul Verlaine

Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,
Je me suis promené dans le petit jardin
Qu'éclairait doucement le soleil du matin,
Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.

Rien n'a changé. J'ai tout revu : l'humble tonnelle
De vigne folle avec les chaises de rotin...
Le jet d'eau fait toujours son murmure argentin
Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle.

Les roses comme avant palpitent; comme avant,
Les grands lys orgueilleux se balancent au vent,
Chaque alouette qui va et vient m'est connue.

Même j'ai retrouvé debout la Velléda,
Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue,
- Grêle, parmi l'odeur fade du réséda.

4735751763_9b258dba86.jpg

Après trois ans est le troisième
poème de la section " Mélancholia "des poèmes saturniens
nous fait part du souvenir obsessionnel d'Elisa.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
revoir des lieux c'est tjs intéressant mais bien souvent ils ont bien changé
Répondre
E
les paysages changent tres vite a cause de l'urbanisation hélas...
J
un beau poème que je relis toujours avec plaisir
Répondre
J
Je ne pouvais pas laisser passer Verlaine , notre poète messin .<br /> Tres bon choix <br /> Bises
Répondre
E
il fait partie de mes vieux souvenirs d'école :-)...vieux parce que je suis comment dire lol d'un âge avancé<br /> bisous
C
Très bon choix de texte Églantine, j'♥ ! Bonne et douce poursuite de ce jeudi à toi,<br /> Bisous♥
Répondre
E
merci Colette...j'aime les jeudis consacrées à la poésie...<br /> bisous
P
Il y a des lectures que l'on prend plaisir à refaire. <br /> Je me dis que les jardins où est passé Verlaine doivent plus ou moins avoir le même aspect si j'en crois mes yeux.<br /> Bisous
Répondre
E
c'est une re-lecture qui me plait<br /> <br /> une bise ou plus pour Agnès et les autres pour toi
M
Paul Verlaine, ce &quot;poète maudit&quot; !
Répondre
E
Ah bon ...si j'ai su pourquoi j'ai oublié ...je vais aller consulter mon ami google...
M
Je connaissais cette très belle poésie. J'ai pris beaucoup de plaisir à la relire. Cela faisait longtemps que je ne l'avais fait. Merci pour ce beau partage. Belle journée
Répondre
E
re bonne fête :-) j'aime cette poésie et puis je l'ai oubliée ...et retrouvée <br /> <br /> bisous
Q
Le temps passe ici aussi...<br /> C'est un très beau poème et l'image ensoleillée est superbe.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
E
tu vois je suis partie d'OB enfin pas tout à fait.... et puis j'y suis revenue<br /> je te souhaite une excellente journée<br /> <br /> bisous
J
Bonjour bonne-maman, après trois ans c'est encore possible de revoir les choses à leur place... et puis plus le temps passe... merci à toi, bises de JB
Répondre
E
trois ans ...encore !... ce fut possible de voir les choses un peu figées mais l'urbanisation modifie tant le paysage ...<br /> tes valises sont prêtes ? lol...si tu laisses ton blog ob ouvert on pourra y aller faire un tour et qui sait ...peu-etre y reviendras-tu toi aussi y faire un tour :-)<br /> bisous
P
<br /> <br /> Bonsoir Eglantine, il n'y a qu'un ado mais il va très bien. Content (sans le dire trop fort) d'avoir repris les cours même si déjà beaucoup de travail. ce week-end a été très studieux, il a même<br /> renoncé à participer au match prévu avec son club de volley mais nous avons de la chance c'est un garçon sérieux et motivé par sa 1ère ES. Pourvu que ça dure !!!<br /> <br /> <br /> Et vous, comment va votre santé ? Plus de malaises ? Chez moi c'est complètement terminé, ouf !<br /> <br /> <br /> Grosses bises et bonne semaine. Je risque de briller encore par mon absence...<br /> <br /> <br /> Anne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai loupé le train des poètes ce jeudi mais c'est avec un plaisir immense que je relis celui-ci. Très beau choix, merci Eglantine.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Anne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> difficile de prendre tous les trains pour celui de demain...panne seche !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> comment vont les ados de la maison apres cette rentrée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Une nostalgie toute fleurie, merci Eglantine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Encore unjoli choix partagé et si bien accompagné d'illustrations recherchées ! Grosses bises à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> un petit jardin ou j'aimerai me promener et flaner<br /> <br /> <br /> joli choix<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ma belle pour ce partage<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> a+*<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://amalbidawiya.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci à toi de ne pas m'oublier <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> j'ai tout revu moi aussi en poussant la porte du petit jardin .... je me suis promenée en été , c'est tellement agréable !!! tiens j'en ai rangé mes bottes au placard !!!  bizzzoux Eglantine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Venez donc vous promener dans le petit jardin de Juniville. Dans le "café" vous trouverez un inconditionnel de Verlaine.<br /> <br /> <br /> D'accord, il faut savoir où se trouve Juniville. Lui a très bien connu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir Eglantine<br /> <br /> <br /> Beau poème de Verlaine, bravo pour les photos<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Un très beau sonnet !<br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />  Je trouve les photos d'accompagnement du poème très poétique !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Eglantine<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je cherche mon ami , je cherche <br /> <br /> <br /> bonne journée a toi<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />