Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Règles typographiques

Ça peut toujours rendre service.[1]

 3687922081_8a527ee0d0.jpg

Avant le signe de ponctuation   après le signe de ponctuation

Virgule

Pas de blanc, espace sécable 

Point   

Pas de blanc, espace sécable 

Deux-points

Espace insécable : espace sécable

Point-virgule

Espace insécable ; espace sécable

Point d'exclamation

Espace insécable ! Espace sécable

Point d'interrogation

Espace insécable [2]? Espace sécable

Trait d’union

Pas de blanc - pas de blanc

 

Pour ceux qui font du traitement de texte, qui s’adonne comme moi parfois à   l'auto édition et qui s’acharne à une mise en page qui parfois leur ferait arracher les cheveux, lorsque pour la nieme fois ils trouvent sur la ligne suivante un point de ponctuation qui n’a rien à faire tout seul là, utiliser :

 

Crtl + Maj + Espace


Un truc que mon correcteur PC s’en tête à me souligner : mettre des majuscules là ou apparemment il ne faut pas et parfois il m’a à l’usure :

 

Après un point d'interrogation, un point d'exclamation ou des points de suspension, lorsque ces signes ne terminent pas la phrase.

 

Pour terminer pour aujourd’hui :

 

Fin de chapitre au début d’une page : au moins cinq lignes de texte.

Début de chapitre en fin de page : au moins trois lignes de texte.

 



[1] Source : Centre national de la recherche scientifique

[2] Le mot insécable signifie littéralement « qu'on ne peut pas couper ». On utilise l'espace insécable au lieu de l'espace normale quand on ne veut pas que l'espace soit coupée en fin de ligne par le logiciel de traitement de texte.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> Tu fais bien de donner ces précisions.<br /> <br /> <br /> Pour être sûrs que l'espace est bien insécable, on vérifie en affichant l'arrière plan (le signe P dans les options d'affichage) et l'espace insécable est un petit rond alors que l'espace sécable<br /> est un point à mi-hauteur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  merci infiniment pour ce complément d'information <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En effet, cela peut être utile.<br /> <br /> <br /> Merci Eglantine<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Michel<br />
Répondre
E
<br /> <br />  oui surtout lorsque l'on veut écrire des histoires <br /> <br /> <br /> j'oubli la moitié la plupart du temps !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> c'est toujours utile de connaître ces règles et on peut s'entraîner lorsqu'on écrit son blog! Bonne semaine, bises<br />
Répondre
E
<br /> <br />  j'essaye d'y penser sur le blog...mais parfois j'oubli !<br /> <br /> <br /> bises <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> De quoi couper l'envie d'écrire aux moins accrochés, mais des conseils judicieux!<br />
Répondre
E
<br /> <br />  les moins accrochés ...ne s'y attardent pas !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> et oui on se retrouve souvent avec des majuscules là où il n'en faut pas, et il est bon de rappeler quand on doit mettre un espace ou pas<br />
Répondre
E
<br /> <br />  les correcteurs intégrés c'est pratique ...mais pas suffisant et c'est bien ainsi pour que nos neurones<br /> travaillent un peu <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Cela peut paraître compliqué mais, avec l'habitude, on n'y fait plus attention... je crois !<br /> Bisous !<br />
Répondre
E
<br /> <br />  c'est comme tout ...quand on connait c'est facile <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour tous ces renseignements !<br />
Répondre
E
<br /> <br />  j'en oubli beaucoup régulièrement ...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Eglantine :)<br /> Si vous saviez le nombre d'auteurs qui envoient des manuscrits sans même connaître ces simples bases... là c'est moi qui m'arrache les cheveux !<br /> Bonne journée, semaine picarde pour moi.<br /> Bises<br /> <br /> <br /> Anne <br />
Répondre
E
<br /> <br />  j'ai souvent besoin de vérifier  et parfois j'oubli mais losque dans une page la ponctuation se promène toute seule sur une ligne ....<br /> <br /> <br /> je pense à toi ...j'ai ma soeur à la maison jusqu'à la semaine prochaine ...on peu se téléphoner après quand tu es libre<br /> <br /> <br /> grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ah le français et toutes ses règles, merci mère-grand... et j'avais donc raison pour l'amiral.... suis allée lire son lundi défi.... Bizzzzzzzzzzzzzzz<br />
Répondre
E
<br /> <br />  tu avais raison pour l'amiral ....je<br /> sais Pascales très occupée et j'avais envoyé des messages perso en allant sur la liste des blogs des croqueurs ...d'ailleurs plusieurs blogs ne fonctionnent plus ...personne n'a réagit ...et puis<br /> une idée... j'ai envoyé un mail à Bruno et Pascale ...je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus d'investissement ...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />