Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bergeronnette.

Bergeronnette.

Jeudi en poésie des Croqueurs de mots
Charles Dovalle (1807-1829
 

Pauvre petit oiseau des champs, 
Inconstante bergeronnette. 
Qui voltiges, vive et coquette, 
Et qui siffles tes jolis chants ;

Bergeronnette si gentille, 
Qui tournes autour du troupeau. 
Par les prés sautille, sautille, 
Et mire-toi dans le ruisseau !

Vas, dans tes gracieux caprices, 
Becqueter la pointe des fleurs, 
Ou poursuivre, au pied des génisses, 
Les mouches aux vives couleurs.

Reprends tes jeux, bergeronnette, 
Bergeronnette au vol léger ; 
Nargue l'épervier qui te guette ! 
Je suis là pour te protéger ;

Si haut qu'il soit, je puis l'abattre... 
Petit oiseau, chante !... et demain, 
Quand je marcherai, viens t'ébattre, 
Près de moi, le long du chemin.

C'est ton doux chant qui me console, 
Je n'ai point d'autre ami que toi ! 
Bergeronnette, vole, vole, 
Bergeronnette, devant moi !...
 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
charmant poème mais le poète était bien présomptueux à penser qu'il pouvait la protéger de l'épervier<br /> bises et belle journée
Répondre
E
c'était peut être que pour la rime ! et puis les poètes avec leur plume font beaucoup de choses :-)<br /> bises
D
Quel bel oiseau ;) Bien sûr j'ai encore une fois dérapé dans le défi de notre amie Lilou en proposant des noms d'oiseaux mais j'ai veillé à ce qu'ils ne vous écorchent pas les oreilles :)<br /> Bisous du soir Eglantine.<br /> Domi.
Répondre
E
c'est ce qui fait ton charme de "déraper" parfois ...on ne va pas s'en plaindre :-)<br /> bisous la belle
F
un bel oieau
Répondre
E
n'est ce pas et tout gentil :-)
J
chouette... pour moi ma bergeronnette est un souvenir des nuits de mai de Musset...
Répondre
E
la suggestion du thème est heureuse :-)
M
Joli poème !
Répondre
E
une découverte :-)
Q
Que c'est joli !!!<br /> Merci pour la découverte de ce poème.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
E
merci à mon ami Google :-)<br /> bisous
J
Oh c'est un bel hommage à cet oiseau qui dans son plumage a de la mésange, du moineau et du canari, merci bonne-maman, bises
Répondre
E
j'ai bien aimé le thème de l'oiseau :-) c'est vri que celui là n'est pas souvent mis à l'honneur! bisous
C
J'♥ beaucoup ! Très bon choix Monique ! Bravo ! Bon jeudi tout entier ! Bisous♥
Répondre
E
internet offre parfois de belles choses , tout n'est pas négatif <br /> bisous