Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’espérance et le doute

Jeudi en poésie des Croqueurs. Quichottine à la barre avant de mettre le bateau au repos pour l'été.

Lorsque le grand Colomb, penché sur l’eau profonde,
A travers l’Océan crut entrevoir un monde,
Les peuples souriaient et ne le croyaient pas.
Et pourtant, il partit pour ces lointains climats;
Il partit, calme et fort, ignorant quelle étoile
Dans les obscures nuits pourrait guider sa voile,
Sur quels gouffres sans fond allaient errer ses pas,
Quels écueils lui gardait la mer immense et nue,
Où chercher par les flots cette terre inconnue,
Et comment revenir s’il ne la trouvait pas.
 
Parfois il s’arrêtait, las de chercher la rive,
De voir toujours la mer et rien à l’horizon,
Et les vents et les flots jetaient à la dérive
A travers l’Océan sa voile et sa raison.
 
Comme Colomb, rêvant à de lointaines grèves,
Que d’autres sont partis, le coeur joyeux et fort,
Car un vent parfumé les poussait loin du port
Aux pays merveilleux où fleurissent les rêves.
 
L’avenir souriait dans un songe d’orgueil,
La gloire les guidait, étoile éblouissante,
Et comme une Sirène, avec sa voix puissante,
L’Espérance chantait, embusquée à l’écueil.
 
Mais la vague bientôt croule comme une voûte,
Et devant l’ouragan chacun fuit sans espoir,
Car le Doute a passé, grand nuage au flanc noir,
Sur l’astre étincelant qui leur montrait la route.
 
Paris,1871
 
Guy de Maupassant, Poésie Diverses
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un très beau poème, mais au cœur du navire des croqueurs toujours subsiste l'espoir, la joie et la bonne humeur quelque soit la force de la vague !<br /> Bonne semaine
Répondre
E
le navire des croqueurs ? Fluctuat nec mergitur ...sourire ! voilà quelques années qu'il tient la mer ..<br /> bonne fin de journée
M
J'avais complètement oublié ce poème. Il est magnifique ! L'espoir, le doute, l'aventure, la vie en somme...Bisous et merci pour cet instant de poésie qui me donne envie de redécouvrir Maupassant, poète.
Répondre
E
Je l'ai découvert pour la circonstance :-)<br /> bises
Q
Splendide !<br /> Quel beau cadeau tu nous fais là ! <br /> Merci !<br /> C'est un poème que j'aime beaucoup. <br /> Bisous et douce nuit
Répondre
E
il "s'est détaché" :-) dans mes recherches ...je ne le connaissais pas ...il y en tant encore à découvrir....<br /> bisous
P
La quête, l'espoir le doute.<br /> Et maintenant ... celui qui part dans l'espace doute-t-il ? Il doit être porté par un formidable espoir lui aussi.<br /> Une belle poésie Eglantine.<br /> Je n'ai même pas encore vu le thème du défi, à moins qu'il ne soit passé.<br /> Amitiés
Répondre
E
moi qui ait besoin de sentir la terre sous pieds les voyages dans l'espace ne me font guère rêver !!! mais j'aime cette poésie :-)<br /> <br /> bonne fin de journée<br /> bisous
M
Beau poème à l'image de la vie !
Répondre
E
oui le reflet de la vie :-) doute et espérance !
E
Comme cela devait être exaltant de voyager sur les grands navires et découvrir de nouvelles terres. Mais cela comportait des risques ! merci pour ce magnifique poème. Bon après midi. Bises.
Répondre
E
exaltant oui sans doute mais pas tres confortable :-) je préfère nos paquebots actuels...<br /> bises et bonne soirée
L
Coucou mère-grand, magnifiques alexandrins en hommage à Christophe Colomb et originalité de la lutte du doute et de l'espérance, je ne connaissais pas, merci beaucoup, bises Eglantine.
Répondre
E
heureuse de partager ce que j'ai découvert aussi pour le jeudi :-)<br /> <br /> grosses bises
J
j'oublie toujours qu'il n'a pas écrit que des romans... <br /> bien trouvé M'dame Églantine
Répondre
E
Tu as raison on pense plus à lui pour des romans :-)<br /> bisous
C
La gloire les guidait, étoile éblouissante ... j'♥ ! Bravo pour ce choix, Monique ! Bon matin de ce jeudi ! Bisous♥
Répondre
E
en faisant des recherches pour le jeudi j'adore ces découvertes de poésie<br /> <br /> bises et bonnes soirée
J
Bonjour bonne-maman... l'espérance et le doute vont bien au marin... Maupassant le dit si bien ! Merci, bon jeudi, bises
Répondre
E
Merci pour cette approche, j'aime !
C
L'espérance a cette force de la vie qui avance sur les flots de la vie souvent mouvementés sans voir son but comme Christophe Colomb, ni même tous les moyens pour parvenir à l'horizon de sa quête. N'est-ce ^pas, l'espérance, l'horizon de l'impossible a priori alors que l'espoir connaît son but et ses moyens; j'ai espoir de réussir mon projet, ma vie personnelle, de couple, professionnel etc. Nuances peut-être mais qui justifie ce poème de Maupassant d'un bout à l'autre.
E
il faut avoir la foi :-) pour prendre la mer dans ces conditions ! <br /> bisous