Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fiction ou réalité ?

Défi 189.
Le bateau rentre au port pour deux mois de repos.
A la manoeuvre pour cette traversée...Quichottine.
( les consignes c'est ici)

- La vie c’est comme une pièce de théâtre…
- Non la vie « n’est pas comme », la vie est une pièce de théâtre et chaque acte nous fait voyager entre fiction et réalité.
Allons bon ! les voilà parti tous deux comme deux jeunes adolescents dans une discussion dont aucun ne sortira vainqueur tant ils sont aussi  entêtés l’un que l’autre.
- Si je te dis : j’ai vu Dumè partir à la pêche, alors fiction ou réalité ?
- Réalité voyons !             
- Ah bon ? Et si j’avais simplement imaginer qu’il était allé à la pêche ?
Ces deux amis d’enfance n’avaient jamais rompu le lien affectueux qui les unissait. Aujourd’hui à la retraite ils reprenaient leurs discussions passionnées, assis sur un banc de pierres, à l’ombre d’un châtaigner, dans le village natal où ils se sont retirés tous deux.
- As-tu jamais fait du théâtre, demande Jean à son ami
- Nous faisons tous du théâtre à un moment ou l’autre de notre vie, lui répond François…
- Ce n’est pas pareil,  « il y a dans les planches une beauté qui permet à tous, initiés ou non, d’entrer en contact avec différents univers.”…
- Une beauté ? Tu me fais rire tiens ! dis plutôt une échappatoire pour une vie de fiction !
- Tu es pourtant d’accord, notre vie vogue en permanence entre réalité et fiction, entre ce que nous sommes et ce que nous voudrions être ?
- On peut dire oui,  je pense que le bateau qui nous emmène en voyage, vers le port éternel, passe  en permanence des eaux de l’océan de la réalité à celles de la fiction, oui je suis d’accord.
- Hé bonjour les jeunes, encore en train de refaire le monde ?
Les deux amis regardent ébahis Dumè qui revient effectivement de la pêche !
- Ah tu vois je t’avais bien dit : Réalité !
Et de partir tous les deux dans un grand fou rire comme des gamins.
Réalité ou fiction ? à vous de voir !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Je verrai ce samedi une amie que j'ai depuis plus de quarante ans... et qui se remarie.<br /> Je ne crois pas que nous aurons le temps de refaire le monde, j'adorerais pourtant. :)<br /> <br /> Merci pour cette très belle page, Eglantine.<br /> Gros bisous et douce journée.
Répondre
E
J'espère que tu as bien dansé au mariage de ton amie :-) ben non elle avait mieux à faire que de refaire le monde ! une prochaine fois :-)<br /> bisous
P
Comme toi, je n'en ai pas mais par le biais du conte, je peux te dire qu'il y a eu de drôles de moments de délires, maintenant ce n'est plus tout à fait la même chose car lorsque nous travaillons le lundi nous ne sommes que deux, mais ....<br /> Des moments en voiture impensables !<br /> Pendant les stages aussi, mais c'est quand même un peu plus sérieux ! Quoique ...<br /> Bon après-midi Eglantine.<br /> Vite je file au jardin jusqu'au moment du lait.<br /> Bises
Répondre
R
Fiction ou réalité??? C est la grande question de l existence...
Répondre
E
les deux mon capitaine :-)
L
C'est bien vrai tout çà...<br /> Merci Églantine,<br /> Bises<br /> Michel
Répondre
E
merci Michel :-)
P
C'est vrai que c'est drôlement chouette de délirer. Il n'y a pas d'âge pour cela, il suffit d'avoir la complicité et c'est parti ! Tu l'as bien relevé.<br /> Bises Eglantine et bonne soirée.
Répondre
E
ça doit être agréable d'avoir des copains ou copines d'enfance...:-)<br /> <br /> bises
J
Réalité ou fiction la frontière est mince en effet parfois , bravo pour ce tres bon texte . Je reviendrai pour la vidéo de la pièce que je ne connais pas <br /> Bon mardi <br /> Bisous
Répondre
E
psst ...j'ai chois la pièce et je ne l'ai pas encore regardée chuuuuut <br /> bisous
C
Super cette pièce sur les troubles obsessionnels et thérapie de groupe! J'avais adoré! J'aime pour ma part beaucoup ces voyages entre fiction et réalité , cette immersion dans l'imaginaire qui sont le propre des romans, des contes et la base de nos jeux d'enfant... Le tout est de ne pas perdre pied avec la réalité et de revenir sur terre Lol! Bisous. chloé
Répondre
E
s'il faut garder souvent les pieds sur terre dans la vie on a besoin aussi d'imaginaire...j'aime m'évader par la lecture et j'aime m'évader dans l'écriture ....souvent je ne sais pas ou je vais ...atterrir ....et les phrases s'enchainent !<br /> bisousssss
L
Coucou Eglantine<br /> Oh que j'ai ri ! vidéo épatante ! et ton texte tout à fait génial ... Merci, merci !<br /> Bisous du soir
Répondre
E
j'ai vu cette pièce de théatre il y a ....je ne sais plus quand mais je ne l'ai pas regardée à nouveau :-)<br /> <br /> bisous à toi
C
Bravo pour ton texte Monique et aussi pour cette vidéo que je ne conaissais pas, et où tout y passe. Très, très bonne participation dans le ton !!! Bonne semaine ! Bisous♥
Répondre
E
merci Colette :-) on est toujours heureux lorsque nos choix conviennent aussi à nos amis<br /> bises
M
Réalité et fiction sont intimement liées et elles nous font avancer vers la destination finale et inéluctable.
Répondre
E
eh vi ...nous voguons tous les jours un peu plus vers le terminus !
M
Je ne connais pas cette pièce "Toc toc" en effet on en a tous au moins un ! Je la regarderai plus tard aux heures chaudes :) Bisous. Reste encore au frais aujourd'hui, il fait très lourd
Répondre
E
apres l'orage un peu de fraicheur ça fait du bien :-)<br /> <br /> bisous
A
Ils ont toute la vie pour en discuter et ils en profitent, fiction ou réalité ???<br /> Un texte qui ne manque pas d'à propos !
Répondre
E
merci :-) les hommes "aussi" peuvent être bavards !
J
tu as gagné j'ai fais tout brûlé à cause de ta pièce de théâtre !
Répondre
E
tu m'as fat rire :-) promis je ne mettrai plus de pièce de théatre le jour où tu cuisines ....
L
Super, mère-grand, et ton dialogue et la vidéo, que j'ai entièrement regardée, je ne connaissais pas la pièce ! Bravo pour ton inspiration, merci beaucoup, gros bisous Eglantine.
Répondre
E
pour l'inspiration ...parfois elle est parfois non !<br /> <br /> grosses bises
M
Quand on vit trop dans la fiction on ne peut être heureux dans la réalité. Contente de retrouver mes amis de blog après une pause fort agréable. Belle semaine.
Répondre
E
tres contente de te retrouver :-) mais j'ai vu quelques photos de tes breves vacances qui donnaient envie<br /> bises
J
Coucou bonne-maman... Ah chacun ses façons d'échapper à la réalité, cette vie qui nous mène en bateau sur les vagues des années, d'huile ou secouantes... Toc toc, pas vu, mais ils le sont hein !! Merci; bises
Répondre
E
un peu d'imaginaire dans le bon sens çà fait du bien à l'ame !<br /> <br /> bonne soirée<br /> bises