Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Février

Le jeudi en poésie des Croqueurs de mots...
et pour que tout soit limpide...ce n'est plus un livre de poèmes que j'ouvre pour le jeudi, mais c'est la source inépuisable d'internet que je consulte:-) et je ne publie ensuite que ce qui m'émeut.
 
Le soleil maintenant allonge son parcours;
L'aube plus tôt sourit aux bois impénétrables;
Mais l'air est toujours vif, l'autan rugit toujours
Parmi les rameaux nus et glacés des érables.

L'avalanche sans fin croule du ciel blafard;
Nos toits tremblent au choc incessant des tempêtes.
Cependant à travers bise, neige, brouillard,
Nous formons de nos jours une chaîne de fêtes.

Et tous les rudes sports d'hiver battent leur plein
Au milieu de clameurs follement triomphales;
Sur des flots dont le gel fit un cirque opalin
Les grands trotteurs fumants distancent les rafales.

Sur le ring ou l'étang par le vent balayé
Le gai patineur file ou tourne à perdre haleine.
Le sourire à la lèvre et la raquette au pied,
Des couples d'amoureux cheminent dans la plaine.

Par un souffle inconnu chacun est emporté.
Dans tous les yeux le feu du plaisir étincelle;
Et dans le bourg naissant comme dans la cité
Le bruyant Carnaval agite sa crécelle.

Les hôtels sont bondés de lointains visiteurs.
Maint pierrot dans la rue étale sa grimace.
La nuit, torches aux poings, les fougueux raquetteurs
S'élancent à l'assaut des grands palais de glace.

A d'émouvants tournois la multitude accourt.
Tout le peuple s'ébat, tout le peuple festoie,
Car, puisque Février est le mois le plus court,
Il voudrait s'y griser de la plus longue joie.


William Chapman.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ce poème fait remonter des souvenirs. Tu penses, ici, il fut un temps où on attendait que février passe, surtout si les mois d'avant n'avaient pas été ce qu'ils auraient dût être. Février le rigoureux mais le joyeux? Les cris et les rires dans le village.<br /> Je viens seulement de te lire, je ne sais plus où j'en suis dans le temps. Ma tête est un peu en vrac en ce moment. Il faudrait que je fasse une nuit de vingt quatre heures, non une vraie bonne nuit !Je ne sais même pas s'il y a un défi lundi. <br /> Anniversaire ? Ben dis donc, il se fête aussi celui-là ! <br /> Demain nous fêterons les 21 ans du petit-fils avec un jour d'avance.<br /> Pas de nouvelles d'Agnès depuis un moment.<br /> Bises et bonne soirée Eglantine.
Répondre
J
Un beau poème pour chanter ce mois de février en principe rigoureux . Merci pour ton choix , un poète que je ne connais pas .<br /> Bon week - end <br /> Bisous
Répondre
D
un poème réjouissant, joyeux. Merci pour ta participation<br /> Bises
Répondre
R
c'est un très beau poème....bises amicales
Répondre
E
une découverte pour moi :-)<br /> bisous
F
Un beau poème pour célébrer ce mois qu'on dit assez dur. Comme on dit en Corse: "ferraghju, ferraghjettu <br /> cortu e maladettu" (février, petit février, court et maudit ); mais je l'aime bien ,moi! Bonne journée
Répondre
E
sourire ! il arrive qu'il soit sympathique... et parfois rigoureux chez nous, cette année moyen...<br /> Je me souviens d'un 22 février 1958 ...un mistral à décorner les boeufs à Marseille :-) !<br /> Le 21 nous fêterons l'anniversaire de Mariage de nos petits enfants...3 ans....le 22 nos 60 ans !...
K
Les plaisirs de l'hiver dans toute sa splendeur ! Bon, on ne l'a pas vraiment connu cette année encore ... le reverra-t-on un jour ? <br /> Février est les plus petit mois ... c'est pour ça que je l'ai choisi pour arriver, j'aurais voulu que ce soit le 29 (je serais toujours restée 4 fois plus jeune ! hihihi) ... mais c'est raté, ma maman a préféré m'éjecter quelques jours avant :)<br /> Bisous Églantine ... et merci pour ce joli choix
Répondre
E
encore une saison un peu bizarre...on commence à avoir l'habitude bien que certaines régions ne soient guère gatées et c'est peu dire...Il va y en avoir des anniversaires en ce mois de février serait la faute du joli mois de mai :-) ? <br /> GROSSES bises
Q
Je ne connaissais pas non plus ce poème... merci pour ce partage.<br /> J'ai passé des journées de folie ces jours-ci et j'ai oublié ce jeudi.<br /> Je me rattraperai lundi.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
E
C'est épuisant les journées de folie...Malgré cette course après le temps, les résultats pour ton pieds sont ils satisfaisants ? <br /> on ne peut être partout à la fois ....un anniversaire on peut toujours le fêter hors du jour :-) tout cela n'est que convention !<br /> <br /> Si tu peux lundi nous serons ravis et heureux de te lire comme toutes les autres fois<br /> grosses bises
M
Un très beau poème que je ne connaissais pas...C'est vrai qu'internet est une source inépuisable pour qui aime la poésie :) Bisous et une belle journée
Répondre
E
j'adore les livres mais à un certain âge même de les manipuler devient parfois fatigant!<br /> dans une bibliothèque tu en prends...et puis un autre...tu remets en place ...il est vrai que dans certains domaines internet à du bon...qu'on peut toujours complèter par la lecture d'un livre ! bisous
R
Très agréable poésie <br /> Aux doux mots <br /> Le miel de chaque jour à la personne qui les reçoit :)<br /> Bonne journée :)
Répondre
E
je passe beaucoup de temps à choisir mon coup de coeur :-) mais toujours je découvre des poètes ou des poemes que je ne connais pas...<br /> de même bonne journée et merci de ta visite
S
C'est le mois le plus court mais celui qui nous parait le plus long avec ces tempêtes et son froid glacial.
Répondre
E
je sais bien qu'avec les intempéries il y a aussi inégalités suivant les régions mais chez moi il ne faut pas se plaindre !.bonne journée
M
J'aime ce poème comme j'aime le mois de février le dernier de l'hiver, le plus court et celui de mon anniversaire et celui de ma fille. Bisous
Répondre
E
Alors deux anniversaires dans le mois : vive février et heureux anniversaires pour ceux qui les fêteront :-)<br /> bisous
Z
Une belle découverte, je ne connaissais pas ce poème Églantine, merci.<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
E
heureuse de faire découvrir et de partager :-) je ne connaissais pas non plus !<br /> bisous
J
je ne connaissais pas m'dame Églantine ce poète là<br /> merci mille fois pour la découverte, j'aime lire des textes nouveaux pour moi;<br /> Bonne soirée
Répondre
E
j'aime publier ce que je découvre aussi ! il y en a tant et tant encore que je ne connais pas.<br /> malgré ma passion pour les auteurs d'avant le 21 e siecle !<br /> bisous
C
Magnifique choix, Monique, puisqu'il se termine sur le mois le plus court, le mois de février, mon mois !!!<br /> Blaque à part, j'♥ beaucoup ! Bravo et bonne poursuite de ce jeudi ! Bisous♥
Répondre
E
alors toi aussi tu as choisi le mois février pour partager tes premiers sourires ? Il va falloir faire une grande fête et réunir tous nos amis blogueurs:-)<br /> <br /> bisous