Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ornans…suite

 

 P1030588.JPG

Le Musée Courbet étant fermé le mardi, nous en ferons la visite un autre jour, il paraît qu’on prévoit de la pluie pour le vendredi !

 

P1030615.JPG

Au détour d'une impasse...

 

Amateurs de fromage tous les deux, nous nous dirigeons vers Cléron et le Hameau du Fromage pour notre déjeuner. Hum ! pour nous décevant et à la limite du piège a touristes…on va glisser dessus. Je n’en retiendrai que cette halte, dans la petite forêt attenante.

 

Nous revenons vers Nans-sous-Sainte-Anne pour découvrir la vallée du Lison et sa source, après avoir traversé le plateau d’Amancey,  l’accès en y facile et l’endroit reposant. Les sentiers autour vous invitent à la promenade,

DEscente-lison.JPG

 

les bancs au repos,

che-cascade.JPG

 

et le bruit de la cascade qui émerge d’une grotte creusée dans le calcaire, vous bercerait presque. Je suis fascinée par cette eau qui jaillit en permanence et je ne suis pas la seule vu le nombre de personnes autour de nous.

Cascade-5.JPG

Un saut de puce …ou presque et nous sommes au Pont du Diable à Crouzet-Migette. Construit de 1875 à 1880 il enjambe le canyon du « petit lison ».

 

P1030601.JPG

 

 

La végétation est si dense que notre vue est un peu limitée.

 

P1030602.JPG

 

 P1030603.JPG

 

On dit, mais que ne dit-on pas, que l’entrepreneur Babet du vendre son âme (ainsi que celle de la première personne qui voulut emprunter le pont), au Diable pour arrêter que le pont qu’il construisait le jour, ne s’écroula toutes les nuits.  Heureusement que le curé du village veillait et en élevant son ciboire il chassa le Diable au fond du ravin et récupéra les deux âmes. Il a dû vraiment s’écraser au fond du ravin car promis nous ne l’avons pas rencontré et c’est très tranquillement que nous nous sommes promenés sur le pont et aussi tranquillement que nous avons repris la route pour visiter la Taillanderie non loin de là.

A demain pour la visite.

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je ne connaissais Ornans que de nom, car il y a de la pub pour son musée partout où je suis allée dans le Jura cet été^^<br /> <br /> <br /> par contre cette légende , on la retrouve assez souventd ans diverses provinces, tu peux me croire, j'ai lu enfant tous les "contes et légendes de..." de la collection blanc et or, si çà te<br /> parle!!!!<br /> <br /> <br /> oui moi j'ai goûté dans un restaurant d'Arbois un poulet au vin jaune et morilles assez moyen,j'aurais mieux fait de demander conseil....parfois un sandwich jambon beurre sous une jolie<br /> frondaison est encore préférable...je suis contente , mais contente, d eme balader par là avec toi!!!!!j'étais je crois à 25 km de Nans<br />
Répondre
L
<br /> Une superbe promenade...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Michel<br />
Répondre
Q
<br /> Merci pour ce début de visite... je serai là bien sûr pour la suite... ... euh???<br /> <br /> <br /> Oui, je sais que je suis en retard. :)<br />
Répondre
E
<br /> <br />  en retard ? et moi donc qui laisse la charrette en route ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Très pittoresque cet endroit, belle visite.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  beaucoup de choses à découvrir ..nous n'avons pas pu tout visiter !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est étrange comme des "ponts du diable" existent dans de nombreuse régions.<br />
Répondre
E
<br /> <br />  oh certainement ...mais chaque fois on se laisse prendre à l'histoire ...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour <br /> <br /> <br /> Merci pour cette visite, il y a en France beaucoup de "pont du diable" avec les légendes très proches<br />
Répondre
E
<br /> <br />  les légendes se retrouvent dans différentes régions avec quelques variantes ...il faut bien mettre un peu de<br /> mystère dans les lieux pittoresques !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Me revoilà !<br /> <br /> <br /> Ornans appelée aussi la petite Venise comtoise , j'adore m'y promener nous y allons souvent . Ah ! le hameau du fromage un restaurant fréquenté par la famille de gourmands en fromages . Toutes<br /> tes visites se trouvent dans le pays de mon papa , le premier plateau du haut-Doubs . Je reviendrai voir la suite . Bizoux à plus !<br />
Répondre
E
<br /> <br />  tu as raison le Haut Doubs est une très belle région ...y compris tous ces troupeaux de belles vaches qu'on<br /> voient ruminer paisiblement dans les herbages !<br /> <br /> <br /> on a failli prolonger notre séjour et puis la raison l'a emportée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est super de revoir tous ces endroits que j'ai beaucoup aimés découvrir moi aussi ! Vivement la suite...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche - gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br />  j'espère que ma mémoire ne se mélange pas les pinceaux entre les différentes photos ...ne crains pas de me le<br /> dire<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> quelle belle promenade et tout est bien vert<br />
Répondre
E
<br /> <br />  beaucoup de cours d'eau et beaucoup de verdure<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci à toi bon guide d'un endroit que je découvre... Ah le Pont du Diable, belle légende !  Bon dimanche mère-grand ! Bizzzzzzzzzzzzz jill<br />
Répondre
E
<br /> <br />  mefie toi le guide va tendre la main à la sortie <br /> <br /> <br /> <br />