Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Proust

  Défi poésie chez Marc Lefrançois

  informée par Nina !
 

Par jeu, et pour rendre hommage à mon auteur préféré, je propose pour demain samedi, le 18 février, un défi de taille ! Il s’agit d’écrire une petite poésie sur La recherche du temps perdu. En fait, il n’est pas nécessaire d’avoir lu l’œuvre, et si l’on veut on peut en trouver facilement des résumés. La difficulté étant de placer dans chaque strophe un des 7 titres composant son œuvre.

 

5522249811_4161c9efdf.jpg

  Je ne suis pas poète mais le défi m’amuse, voici un essai modeste …

 

Je flânai à mes moments perdus

Et c’est avec surprise que je la vis entrer

A cette heure inattendue

Du côté de chez Swann dans ce petit café.

 

Sa présence m’intriguait fortement

A l’ombre des jeunes filles en fleurs

Son allure frisait le perfectionnement.

Dans la nuit avancée, pointaient déjà des lueurs

 

Et j’attendais impatient que la nuit s’efface

Pour aller sur Le côté de Guermantes.

Perdu dans mes pensées et dans l’espace

Je ne voyais que cette jeune fille charmante.

 

Proust ? Un livre ouvert au hasard

Voilà ce qu'était notre rencontre.

De l’autre côté du café  il y avait un  boulevard

Sodome et Gomorrhe y séjournaient par contre.

 

Cette rencontre inattendue, ce regard de velours

Faisait d’elle La prisonnière de mon histoire

Je rêvais d’elle les yeux fermés et à contre-jour

Pour mieux remonter dans ma mémoire.

 

Aux premiers rayons du soleil

Albertine disparue à tout jamais

Et je sortis de mon demi-sommeil

Le temps retrouvé me réclamait …

 

Et de Proust je refermai le livre trouvé par hasard….

A la recherche du temps perdu …il était maintenant trop tard !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci <br />
Répondre
L
<br /> Tout y est et l'esprit en plus . Bises Dan<br />
Répondre
A
<br /> Elle est bien ta poésie ! Bravo. Moi non plus, je ne suis pas poête, mais j'ai également participé ; c'était bien de rechercher ses mots... Visite mon blog à l'occasion. Merci.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> je m'absente quelques jours mais je viendrai avec plaisir voir ton blog a mon retour<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est un essai transformé Eglantine !<br /> <br /> <br />   Bises - Michel<br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci c'est gentil de me soutenir dans ms essais !!!<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ouah, super! Toutes mes félicitations! Franchement, le défi était vraiment de taille et je suis épaté par tout ce que j'ai reçu! De très belles contributions comme la tiennes, beaucoup<br /> d'originalité et on sent bien le plaisir qu'il y a eu à le faire...  Quant à moi, je suis vraiment content car ce sont autant d'hommages à mon auteur préféré! Peut-être que cela en poussera<br /> certains à le découvrir... en tout cas merci! Cela me donne envie de faire plus tard d'autres défis de ce genre. Pour ma part, la poésie n'est pas ma spécialité, mais je suis ravi de pouvoir<br /> compter sur autant de passionnés! <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci ...pas évident pour moi de mettre envers contrairement à Nina pour qui j'ai une grande admiration...Je suis<br /> allée lire toutes les participations différentes certes mais faites avec beaucoup de bonheur. Si tu fais d'autres défis envoi moi un petit mot ...on ne sait jamais à défaut d'inspiration personnelle j'aurai grand plaisir à lire les participations ..<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Eglantine, cette poésie est divinement écrite, je ne regrette pas d'avoir mon temps perdu, et par ta plume retrouvé <br /> <br /> <br /> Gros, gros bisous à vous deux<br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci Bruno et j'ai grand plaisir tu t'en doutes à te revoir par nous ...pour un petit bout de temps j'espere<br /> <br /> <br /> <br /> grosses bises de nous deux à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Toutes mes félicitations !<br /> Joliment relevé, ce défi.<br /> Je suis sous le charme...<br /> Bisous !<br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci Nina ...je n'étais pas sure d'y parvenir , je n'ai pas comme toi le vers "musical" <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Nina te l'a proposé aussi !  C'est bien Eglantine, j'aime !  Perso j'ai laissé en com chez Marc !  Bisouxxx du jour, jill<br />
Répondre
E
<br /> <br /> oui Nina a envoyé un mail ...Je suis allée te lire bien entendu ...dans un autre style que Nina tu as le vers facile<br /> ..rhooo mais non pas le verre ..juste celui de la poésie ! et quelque soit le theme tu t'en sors à merveille<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />