Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Cid...Défi 230

Fan de chichourle Fanfan, il y a tant de trous dans ton texte
que je me suis escagassée à les combler !
Mais je te le dis, la pêche n'a pas été miraculeuse, 
et j'espère que Corneille,ne se retournera pas dans sa tombe !

 

Ô que Vois-je ! Ô désespoir ! Ô Pêche ennemie !
N’ai-je donc tant Barjaqué( bavardé) que pour cette Momie ?
Et ne suis-je Dégun (personne) dans les travaux Destrussi ( Desructeur)!
Que pour Estamper en un jour Fondu tant de Nuits ?
Mon bras, qu’avec Honte toute Muge admire,
Mon Collègue, qui tant de fois a Encapé( attrapé) cet Esque,
Tant de fois affermi le Barbeau de son Bette,(bateau servant à la pêche)
Trahit donc ma Scoumougne, et ne fait rien pour moi ?
Ô Fada souvenir de ma vie passée !
Capélan de tant de jours en un jour Ensuqué !
Nouvelle Bestiasse, fatale à mon bonheur !
Précipice élevé d’où tombe mon Saint Pierre !
Faut-il de votre Pacoule[6]voir triompher le Canthère,
Et Galérer[7] sans vengeance, ou vivre dans la Honte ?
Gobie, sois de mon Vivier à présent le Congre
Ce haut Mariole n’admet point un Leurre sans s’Esgatser[10] ;
Et ton jaloux Boudenfle[11], par cet Morfale( affamé) insigne,
Malgré le choix du Fadoli, m’en a su rendre la(e) Cardigne.
Et toi, de mes exploits Gounflaïré[13] instrument,
Mais d’un Pegon ( importun) tout de Murène inutile ornement,
Fer, jadis tant à craindre, et qui, dans cette Pagaille,
M’as servi de Carcan, et non pas de Tian,
Va, quitte désormais le Barbeau des Marais,
Passe, pour me Régaler, en de Bouillabaisses de tes mains.
 
Ah ! que c'est bon la bouillabaisse
Ah ! mon dieu que c'est bon bon bon
Ah ! que c'est bon la bouillabaisse
Ah ! mon dieu que c'est bon !
 

[6] Coin perdu
[7] Foutre le camp
[10] S’énerver
[11]Orgueilleux
[12] Affamé
[13] culotté
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ô peuchère j'étais persuadée d'avoir laissé un commentaire et je ne vois rien .<br /> Donc je réitère , je n'ai pas compris grand chose au langage mais j'ai très bien compris le sens de la tirade :)<br /> Bisous Mère Grand et merci pour ta carte de voeux, ça fait chaud au coeur :)
Répondre
E
Ce ne sont pour la plupart que quelques poissons monseigneur, car pour faire une bonne bouillabaisse il faut se lever de bon matin :-) etc etc....bises
Q
Ben dis donc, ta tirade ravive bien des souvenirs !<br /> Bravo !<br /> J'ai découvert des mots que je ne connaissais pas. :)<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
E
Sourire :-) j'en ai découvert aussi pour écrire le texte ! mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour arriver jusuq'à la bouillabaisse ))))))...<br /> grosses bises
L
Waouuuh ! Une tirade bien pêchée ... heu trouvée... avec les mots ensoleillés du Sud... enfin, du côté de Marseille, hein, parce que je n'ai pas tout compris.. y'a fallu aller à la repêche ! Pas encore mangé de bouillabaisse (oui, sommes du Noooord, débarqués dans le coin depuis bientôt... Ô mon Dieu, 19 ans !) mais la tienne me plaît bcp, bcp... Ecouté avec bonheur Fernandel ! <br /> Gros bisous Eglantine et gare aux arêtes....
Répondre
E
Peuchêre pas encore gouté une bouillabaisse ? mais alors què me di ! En fait c'est un peu plat de pauvres,comme souventc'est e qui ne se vend pas qui font aujourd hui des plats de ...riches ! Le malheur c'est que dans trop de restaurants c'est du nimporte quoi et à la maison c'est un peu de boulot pour faire le "fond" avec du poisson de roches ..le reste c'est du poisson cuit dans cette soupe....bref il va falloir s'y mettre :-) <br /> 19 ans que vous êtes venus dans le sud? éh oui c'est quand on se met à calculer qu'on se rend compte du temps passé ! bisous
D
Bonjour Eglantine ,<br /> Un monologue à la Marseillaise, voila qui est original Bravo ! Et vois-tu , l'étant aussi, je n'ai pas eu besoin des traductions ( sourires)<br /> Bises et belle journée<br /> Dominique
Répondre
E
Monologue pas facile à faire et je ne suis pas sûre que tous les mots soient bien employés mais chuuuuuut ! habites-tu toujours Marseille ? Si ma mémoire ne me fait pas défaut il me semble que la Corse est aussi présente dans ta vie :-) <br /> Mon temps sur le blog se fait bien plus rare mais je suis toujours heureuse de te voir<br /> bises
C
Et oui, vive la bouillabaisse !!! La tienne est délicieuse !!! Bravo à toi et oui, chantons !!!<br /> Bonne semaine, Monique !<br /> Bisous♥
Répondre
E
j'en mangerai volontiers une vraie...mais sans avoir à me mettre aux fourneaux !<br /> Bisous
M
Félicitations ! Et merci pour les traductions, bien utiles dans ta cuisine aux parfums iodés ! <br /> Bisous, Églantine, et bonne semaine chez toi.
Répondre
E
J'aurai voulu faire mieux pour les parfums :-) mais pas facile, facile l'exercice !<br /> bisous, bisous
M
Bonjour Merci pour la traduction des mots qui ont donné une saveur origianle à ce texte. C'est très bien fait. bravo. bisous MTH
Répondre
E
ça ne rime pas toujours mais l'exercice était un peu compliqué en partant sur la pêche et les mots provençaux !<br /> bisous à toi et bonne fin de semaine
R
Après la chanson le texte et en plus avec des mots patois je crois en tout cas dialecte c'est plus qu'épatée que je suis là. Chapeau. Bisous
Répondre
E
je crois que c'est encore plus du "marseillais" que le "provençal" encore que ça se croise les deux !<br /> bisous
F
Et ça finit en chanson! Je suis partante pour cette bouillabaisse que tu nous as concoctée avec l'accent du midi. Bravo! Bise
Répondre
E
allez, vient faire un tour à la maison pour déguster cette bouillabaisse ...mais comme le dit la chanson, il faut se lever de bons matin ! bises
A
Quelle culture et combien je me sens ignare ! J’adore de toute façon ...Je me suis « escagassée » pour suivre mais j’avoue que j’aime bien ton style. Bises.
Répondre
E
oh non Anne rien d'extraordinaire. si certaines expressions ou mots peuvent familiers pour le reste Google m'a bien aidé ! bises
A
Bravo !!!! C'est super, heureusement que tu traduit un peu, c'est moins couleur local avec la traduction mais cela permet de suivre, j'applaudis des deux mains !!!!
Répondre
E
help ! c'est mon ami Google qui m'a aidé :-) mais chuuuut ! j'aurais du traduire chaque mot dans le texte, c'est un peu fastidieux de chercher en bas de page. Je suis " retournée" pour le faire pour certains.
J
Bravo Eglantine pour cette tirade ensoleillée , et merci aussi pour la traduction , une bouillabaisse qui me fait bien envie et qui je suis sure ne provoque les crises de la balance . <br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
E
l'histoire de la pêche s'est imposée rapidement, mais bien plus difficile a été d'essayer une cohérence au texte ...pas sûre d'y être arrivée !<br /> bisous
J
Oui Églantine merci pour la traduction sinon ce texte aurait eu lui aussi ses trous à repriser !<br /> <br /> bravo pour une tirade qui sent le soleil<br /> <br /> et je m'invite chez toi pour la bouillabaisse ha ha ha<br /> gros bisous
Répondre
E
Ah ces provençaux qui emploient des mots ...té on ne sait meme pas d'où ils les sortent !<br /> j'en connais quelques uns mais pas beaucoup...alors je cherche !<br /> merci pour ta carte :-)<br /> bisous
J
Bonne-maman, avec un R et un E en plus tu nous faisais la tirade du CIDRE ,-) dont nous avons la bouteille bonne chez les Croqueurs hein !!! Merci pour la traduction et vive la bouillabaisse, aussi ! Bises
Répondre
E
Ecroulée de rire ! Jill je n'y ai pas pensé !!!!!!! merci pour l'idée et à la tienne !<br /> grosses bises