Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il était «  le seigneur du fleuve ».

Participation d'Anne au défi 236 des Croqueurs de mots
Créer une histoire basée sur un, plusieurs titres de livres ou des mots qui s’y trouvent. Au gouvernail Jazzy.
 
Lorsque «l’angélus du soir» sonnait » il s’en allait la nuit, à « la lumière du lac », rêver « sous le regard des étoiles ». Là, il revivait «les années secrètes de la vie d’un
homme », sa propre vie. Il revoyait « le voleur d’ombres » son père, « les  ritals » sa famille. « Tous n’étaient pas des anges ». Il revoyait « les fillettes chantantes » , ses sœurs et ses cousines, « David et Olivier » ses amis de toujours et leurs jeux dans « la neige enchantée ».
Une image de femme le hantait surtout « une femme au nom d’étoile ». « Tous les hommes en sont fous » ! « Une fleur mortelle » qui un jour lui donna « les clefs du royaume ». Comment guérir de « la violente amour »?L’homme n’est-il pas « un animal doué de raison » ?
Mais que d’espoirs perdus « en nos vertes années» !  La vie nous donne tout et soudain c’est “ la terre qui penche », « un été sans oiseaux » !
« Ton ombre était la mienne » et voilà tout à coup « la lumière qui s’éteint ». Et l’on confond alors «  le tonnerre et les anges ». C’est « la saison des loups » !
A quoi bon ces regrets ? « Dieu dispose» de nous. Il faut savoir tourner la page et
« Autant en emporte le vent».
 
****************
D’après les titres de romans suivants: de
                       Carole Martinez: La terre qui penche.
                       Bernard Clavel: Langélus du soir. La lumière du lac. Le seigneur du fleuve.
                       Jean dOrmesson: Tous les hommes en sont fous.
                       Robert Sabatier: Les années secrètes de la vie dun homme. Les fillettes chantantes. David et Olivier.
                       Robert Merle: Un animal doué de raison. En nos vertes années. La violente amour.
                       Cavana: Les ritals.
                       Cronin: La neige enchantée. Les vertes années. La misère et la gloire . Les clefs du royaume. Sous le regard des étoiles. Le seigneur du fleuve. La saison des loups.
                       Jules Roy: Une femme au nom d’étoile. Le tonnerre et les anges. Les crimes de l’amour.
                       Han Suyin: Une fleur mortelle. Un été sans oiseaux. Ton ombre est la mienne.
                       Joseph Kessel: Tous n’étaient pas des anges.
                       Alexandre Dumas: Dieu dispose.
                       Margaret Mitchell: Autant en emporte le vent.
                       Marc Levy: Le voleur dombres.
                       Rudyard Kipling: La lumière qui s’éteint
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir Anne,<br /> Un joli patchwork d'auteurs qui font une toute aussi belle histoire.<br /> Belle fin de journée<br /> Mes amitiés<br /> Dominique
Répondre
A
Une histoire qui touche parce qu’elle se répète. Pauvres humains que nous sommes ! Amitiés
R
Bravo Anne c'est magnifiquement réussi. Bisous
Répondre
A
Merci Renée. En fait je n’ai aucun mérite. J’ai tout emprunté aux autres. C’est vrai que le résultat a un sens. Bonne journée.
M
Je n'ai vu aucun de ces livres mais j'ai aimé ton texte. Bisous
Répondre
A
J’ai une culture plutôt classique. J’ai beaucoup aimé lire dans ma jeunesse. Bises
F
Je ne connais pas tous ces auteurs.Mais ce defi est bien tenu.
Répondre
A
Je n’en connais certains que en pointillés. Mais les titres. à eux seuls, sont tellement évocateurs!
J
Excellente participation Anne , j'ai essayé de trouver tous les auteurs avant de vérifier en bas du billet , pas si évident . Un grand merci pour avoir relevé ce défi 236.<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
A
Je n’ai pas forcément lu tous ces livres mais je me suis familiarisée avec eux en les feuilletant, en en découvrant certains passages ou en lisant les préfaces. Ils sont dans ma bibliothèque. Ils font partie de mon patrimoine. J’ai bien aimé ce défi. Bises
Q
C'est une superbe réponse au défi... je n'ai pas vraiment eu d'idées pour le relever...<br /> Bravo à Anne.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
A
L’idée m’est venue au fil des titres. J’ai une bibliothèque très bien rangée. J’avais le choix. Bises et bonne journée.
M
Merci aussi pour ce texte d'Anne que tu édites aujourd’hui. Bisous et à toutes les deux je vous trouve douée je ne saurais faire de même
Répondre
A
Tu es trop indulgente ! Bisous
Z
Des mots bien employés, bravo !<br /> Bises et bon début de semaine
Répondre
A
Notre langue française est tellement riche! Merci à toi.
G
Du bon usage des mots ! Bravo.
Répondre
A
Je n’ai aucun mérite. Ces titres de livres sont chargés de sens.
C
Comme c'est BON, Anne ! J'♥ beaucoup, beaucoup !!! Bravo et bon lundi ! Bisous♥
Répondre
A
Merci d’aimer ce que modestement j’écris. Amitiés
J
Bonjour Anne…. joli, et pas faux que tant en emporte le vent et l'homme oublieux poursuit son chemin… merci, jill
Répondre
A
Tout comme Scarlett O’Hara qui est une héroïne très attachante. Bonne journée Jill.