Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bière

                                           4288766162_9eb0fe631e.jpg

C’est sans doute les températures actuelles qui me font penser à un verre recouvert de buée, rempli de bière bien fraîche, bien rafraîchissante mais à boire avec modération, puisque la bière est une boisson alcoolisée.

 
Elle vit le jour à la plus haute antiquité en Mésopotamie,  elle était obtenue en faisant macérer du pain d’orge dans de l’eau.
 
Sa fabrication a évoluée dans le temps, aujourd’hui la fabrication de la bière requiert  les mêmes ingrédients essentiels : eau, houblon, orge / malt, levure, (2 g de houblon et 10 g de levure entrent dans l’élaboration d’un litre de bière).
 
Les plants femelles du houblon produisent des chatons qui, à floraison, deviennent des cônes ovoïdes couverts d'une résine odorante et pulvérulente, la lupuline. Les cônes, sont utilisés pour aromatiser la bière depuis le XIIe siècle.
 
Le malt (le sucre à fermenter), est une céréale germée, en général de l'orge.
Blonde, ambrée, brune, cristalline, classique, de table… Il y aurait au moins 101 bières au choix en France et sans oublier les sans alcool…qui doivent suivant la réglementation française, avoir un titre alcoolique qui n’excède pas 1,2°.
 
Sous les réserves d’usage on dit que : 
 
« La bière, est une boisson naturelle source de bienfaits. Consommée de façon modérée et régulière, la bière, révèle de nombreux secrets inattendus. Elle est riche en : glucides (principalement des sucres lents,)  protéines, vitamines : elle permet de couvrir une partie des besoins quotidiens en vitamines, notamment du groupe B, minéraux (potassium, phosphore et magnésium). »
 
On la retrouve dans de nombreuses recettes et aujourd’hui je vous propose :
 
Pour 4 personnes
 
1 kg de poulet.
150 g de champignons.
2 cuillères à soupe de concentré de tomate.
33 cl de bière brune.
100 g d’oignons.
50 g d'échalote.
50 g d'ail.
2 cuillères à soupe de farine.
10 cl de crème liquide.
 
 
Découper le poulet en morceaux.
Dans une cocotte, faire dorer les morceaux dans un peu d'huile.
Retirer-les. Jeter la matière grasse. Remettre un peu d'huile dans la cocotte, ajouter les oignons et les échalotes, faire blondir.
 
Placer les morceaux de poulet dans la cocotte, ajouter deux cuillères à soupe de farine, la bière, la tomate concentrée, les champignons, l'ail, le sel et le poivre. Laisser mijoter environ une heure sans couvrir.
 
Enlever les morceaux de poulet. Ajouter la crème liquide dans la cocotte, faire réduire la sauce jusqu'à ce qu'elle devienne onctueuse. Puis réchauffer le poulet quelques minutes. Disposer dans un plat et servir.
 
 4711584247_0427925bcc.jpg
 
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Article interessant et rafraîchissant. J'ai bu de la bière sans alcool deux fois dans ma vie quand j'allaitais nos filles. J'ai toujours eu horreur du lait, il fallait compenser ...... et j'ai<br /> donné beaucoup de litres de lait pour les grands prématurés. j'étais heureuse. Avec cette chaleur, elle est très appréciée "l'alcoolisée" ! les résultats sont parfois facheux et bruyants. Je vous<br /> embrasse tous les deux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ne le dis à personne mais de temps en temps en été j'aime ça <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Mmmmh... Encore une recette que je testerai cet été!<br /> <br /> <br /> Avec la chaleur, en ce moment, je me laisse tenter par une Corona très fraîche, que je bois à même le goulot, à l'intérieur duquel j'ai glissé des tranches de citron vert, comme on la boit au<br /> Mexique... C'est comme la tequila "sur le pouce", j'aime beaucoup tout ce qui nous vient de la Latino-Amériquaine...<br /> <br /> <br /> Tu vas me manquer aussi, Eglantine. Mais je pourrais venir de temps à autres...<br /> <br /> <br /> Et puis je t'enverrai mes recettes!<br /> <br /> <br /> Bisous et bon été à toi,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Après le gros orage d'hier, j'ai pris le VTT de mon frangin, direction l'Espagne et un col à 2205m, 2O KM de cöte, plein les yeux de fleurs de paysages  chevaux et vaches et la senteur de<br /> l'églantine, la moitié de la route forestière est pleine d'églantiine<br /> <br /> <br /> douche, ramassage des fraises, petite bouffe, sieste, et après on verra s'il fait orage ou pas,   donc peut-être marche à la fraiche<br /> <br /> <br /> bisou miss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tiens, je lève ma chope à la lune vu la chaleur de la nuit, après je vais dormir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> hella doucement la miss ! j'espere que c'est une sans alcool <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> mère grand pompette, hoho<br /> <br /> <br /> je rentre du vélo, avant l'orage, un col à 2408m, un peu de neige<br /> <br /> <br /> pas de bière à l'arrivée, même pas une sans alocol, zut<br /> <br /> <br /> en Limousin, comme ailleurs de nouveaux petits brasseurs remettent la bière à la mode<br /> <br /> <br /> le poulet à la bière faut essayer<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> hic ! juste un tout petit peu hic toi tu fais partie de courageux...bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je crois quelle st la boisson sans marque la plus consommée au monde, a bientot ici ou sur mon blog<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tu m'y fais penser ! J'ai une canette au frigo !<br /> A la tienne, hein ?<br /> Lol !!!   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je vais essayer ta recette, et bien sure je prendrai aussi une bonne bière pour moi.<br /> <br /> <br /> A ta santé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et si je vous disais que, lorsque j'ai accouché de N° 2 j'ai souhaité une bière bien fraiche mais blonde et légère<br /> comme je n'en avais bu qu'une fois<br /> <br /> <br /> La seule que j'ai supportée ; sinon il ne m'en faut pas un verre complet, je deviens pompette !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je passe te souhaiter un bon dimanche et !ne bonne fin de week end.<br /> <br /> <br /> Merci pour la bonne recette.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bravo et belle recette !   - + aqua<br /> <br /> <br /> excellent dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre