Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soupe de moules et de ravioles du Dauphiné

bien le bonjour

- Bonjour Églantine !

- Bien le bonjour mère-grand, te voilà revenue de ton escapade ?

- Oui, voici quelques jours, mais tu sais comment c’est à la maison, entre une chose et l’autre, je passe mon temps à courir après lui…

- Après qui tu cours mère-grand ?

- Églantine, je cours juste après le temps

- Bien alors…raconte moi

- Églantine on verra peut-être une prochaine fois

- Pourquoi, cela ne s’est pas bien passé ?

- Bien au contraire ! Et c’est justement pour ça que j’ai besoin de savourer encore dans ma tête tous ces instants de partage et puis si je te raconte tout il va y avoir tellement de personnes qui voudront y aller que ça va vite être encombré ! Églantine quitte cet air chagrin je plaisante mais il faut sur les choses et les événements garder parfois quelques secrets.

- Alors tu ne vas rien me raconter ?

- Je suis justement aujourd’hui venue te parler d’une soupe quatre étoiles !

-Mère-grand tu te moques !

- Certainement pas Églantine, cette soupe comment dire ça été un moment inoubliable et je t’en donne la recette on va l’appeler :

La soupe 4 étoiles du Grand Chef Ge…

- Et tu ne m’en diras pas plus ?

- Non, saches juste que Ge est un diminutif de son prénom, alors voici vite à tes fourneaux:

 

Soupe de moules et de ravioles du Dauphiné

DSC00297.JPG

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 35 minutes

 

Pour 4 personnes :

250 g de ravioles du Dauphiné marque St Jean – 1 kg de moules – 1 carotte – 1 branche de céleri – 2 poireaux – 1 gousse d’ail – 1 courgette – 1 sachet ou 1 dose de safran en filaments – 10 cl de coulis de tomate – 10 cl de crème liquide – 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive – sel, poivre

 

Préparation :

- Épluchez la carotte, le céleri et les poireaux. Pelez, dégermez et hachez l’ail.

- Dans une casserole, faites fondre les poireaux et l’ail durant 5 minutes à l’huile d’olive.

- Pendant ce temps, découpez la carotte, la courgette et le céleri en petits morceaux. Joignez aux poireaux et laissez cuire 5 minutes sur feu doux tout en remuant. Ajoutez le safran, le coulis de tomate et 50 cl d’eau. Couvrez et laissez frémir pendant 15 minutes.

- Lavez et nettoyez les moules, puis mettez-les dans une sauteuse jusqu’à ce qu'elles s’ouvrent, en brassant fréquemment (5 minutes environ). Retirez-les du feu, filtrez le jus rendu à la cuisson et ajoutez-le à la soupe. Décoquiller les moules.

- Ajoutez la crème à la soupe, délayez, portez à frémissement 2 minutes. Rajoutez les ravioles, mélangez et laissez cuire encore 1 minute.

- Répartissez dans des assiettes chaudes, parsemez de persil finement ciselé, servez aussitôt.

- Tu me mets l’eau à la bouche, je file au marché, mais avant tu veux peut être un petit café ?

- Tu le sais bien Églantine, on ne va pas se quitter comme ça !

 

P1030089.JPG

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Zut alors ! Je me console en me disant que nous n'y serions pas allés !<br /> <br /> <br /> Si tu l'as faite, tu me dis.<br /> <br /> <br /> Je suis tellement en retard de tout que je ne peux plus vous lire normalement. Encore faut-il que j'aie réussi un jour !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
P
<br /> Je suis en retard, mais je salive !<br /> <br /> <br /> J'irais bien faire un tour chez ton "chef".<br /> <br /> <br /> Bisous Eglantine.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> tu n'as pas de chance elle est pour quelques jours encore sur un voilier ! promis juré c'est vrai <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> ah, oui tu as encore des zétoiles dans les zyeux et les papilles .... j'essaie d'envoyer photos ce week end (j'ai pas<br /> refait surface encore, faut pas quitter la paperasse d'un pouce ) bizzzoux au cake pom pom cannelle (presque réussi)<br />
Répondre
E
<br /> <br /> j'en salive encore ! faut que je m'y mette mais je crains de ne pas avoir la amin aussi heureuse que notre chef!<br /> <br /> <br /> j'ai adoré ton récit <br /> <br /> <br /> grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Moi qui suis gourmande...<br /> Bisous !<br />
Répondre
E
<br /> <br /> je te la recommande sans restriction !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un grand merci Mère grand pour cette recette qui manifestement t'a mise en état d'excitation intense  grosses bises<br />
Répondre
E
<br /> <br /> je te l'ai dit j'ai trouvé cette soupe ...éblouissante !<br /> <br /> <br /> grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tout cela me semble parfait, et parfaitement délicieux ! <br /> <br /> <br /> Mais je ne sais pas si j'aurais le courage de me lancer dans la confection ... Par contre, pour la dégustation dans une ambiance conviviale, je suis partante, même si ce n'est pas chez Ge<br /> ... <br /> <br /> <br /> Bon souvenir gustatif, et belle dernière journée d'été ! Bisous, Églantine.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> essaye , elle ne doit pas demander beaucoup de temps pour préparer...mais j'avoue que lorsqu'on te la sert toute<br /> prete et en bonne compagnie c'est encore mieux <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Inutile de dire avec des frites une fois.... Alors va pour la soupe du chef Ge comme l'eau à la bouche...  Merci<br /> toa ! Bizzzzzzzzz<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Jill oh ! sans frite et sans cidre une fois !!! mais avec un bon vin bien de chez nous<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bientôt une semaine et les murs murmurent encore des accents chantants de l'amitié autour d'une bonne soupe.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
E
<br /> <br /> la pierre parle a ceux qui savent  écouter ...<br /> <br /> <br /> grosses bises à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> Ah ben en voilà une jolie, et savoureuse (je n'en doute pas !) soupe !!! ... je garde sous le coude pour un jour où je ne serai pas "alone"  <br /> <br /> <br /> Merciii m'dame Eglantine, et bon appétit hein ! ... je sais, c'est pas encore l'heure, mais j'aurai pas le temps de revenir tantôt ! lol !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisousss Eglantine, passe une bonne journée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Viviane.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> tout d'abord j'ai reçu une très jolie carte qui me donne envie de reprendre les pinceaux ...<br /> <br /> <br /> je te confirme qu'elle était éblouissante , si, si !c'est le mot que j'ai employé en la dégustant,  il faut bien entendu compter avec la main de la cuisinière !<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une recette appétissante et facile à faire !! merci à toi pour le café aussi !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
.
<br /> alors pour moi ce sera sans moules, je n'y tiens pas trop (euphémisme^^), peut être remplacées par du poisson en cubes?????le erste me tente bien ma foi....bisous à toi et merci pour la recette<br /> et les étoiles<br />
Répondre