Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sant’ Eliseu.

 4797946019_ee8ea9c351.jpg

C’est entre le 29 et 30 août, que les  quatre villages dans le canton de Venaco (Corse) fêtent la Sant’ Eliseu. Mes souvenirs d’enfance remontent encore une fois dans ma mémoire, à croire que lorsque j’ai vidé «  la malle aux souvenirs » pour mes petits enfants dans un petit livre,  il y avait un double fond où sont cachées encore beaucoup d’histoires.

Bref, à ces dates étaient organisé un pèlerinage nocturne pour se rendre à la chapelle qui se trouve à 1587 mètres d’altitude en remontant la vallée du Misongu,  montagne qui domine les quatre villages. Sant’Eliseu  avait fait l’objet de disputes entre cortenais et vénacais chacun souhaitant se l’approprier, mais ces derniers avaient finit par avoir gain de cause et le saint veillait sur leur territoire de loin, sur les bergers et les troupeaux. Depuis son installation il leur avait apporté abondance, pour cela il méritait bien un pèlerinage chaque année, pèlerinage fait par tous les gens valides des villages et non seulement les bergers. Donc le 29 août dès minuit, petits et grands empruntaient le sentier qui était long et rude et ce n’est qu’au petit matin qu’on arrivait à bonne destination.

La lune éclairait tous ces pèlerins sortant de leurs maisons et s’en allant d’un pas tranquille pour rendre grâce. Un âne souvent accompagnait  deux ou trois familles faisant route ensemble car il fallait bien transporter les victuailles pour deux jours et des vêtements chauds pour se préserver de la fraicheur. Dans un premier temps les enfants couraient devant mais vers les deux ou trois heures du matin la fatigue les gagnait et chacun faisait halte pour prendre un peu de repos sous la voute céleste. Un ciel de montagne n’est à nul autre pareil tant les constellations le font briller de mille feux. Après une heure de repos tout ce petit monde se remettait en marche presque silencieusement pour ne pas troubler la paix environnante, juste en contre bas le bruit du torrent qui accompagnait leurs pas.

Lorsqu’on voyait aux premières lueurs de l’aube la chapelle se détacher sur la montagne on savait qu’on en était pas très loin et la marche s’accélérait pour profiter de la  vue panoramique sur le Monte Cardu au Sud, sur le San Pedrone au nord…ensuite venait dons et prières.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Je vois bien les images Eglantine, l'ambiance me plaît, j'arrive même à sentir les parfum des herbes du maquis,   de là arriver à les exprimer... à suivre. Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ....tu as senti l'odeur du  maquis la nuit ? c'est ça qui est le plus important !<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> coucou,  sympa ce pélerinage en pleine nature,  ah quels beaux souvenirs<br /> <br /> <br /> belle soirée et a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci Eliane ...on te retrouve sur ton ancien blog sitot les vacances finies ?<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'espère vraiment que le double fond de ta malle a gardé d'autres merveiiles comme ce partage d'aujourd'hui.  J'ai juste eu un peu froid sans duvet .... mais ton récit excellent et<br /> conforme aux consignes nous plonge dans la réalité du pélerinage. Eglantine tu es fooooormidable !! mille bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> et toi tu sais tu es une amie que j'aime ! ...les souvenirs reviennent au moment ou tu ne t'y attends pas ...un<br /> mot..une expression et tu te revois dans une situation ...un vécu ...compte tenu de mon age il y en a probablement d'autres ...mdr ! on verra si ça remonte à la surface<br /> <br /> <br /> je t'embrasse  bien fort et n'oublies pas d'en transmettre à Nat<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Faisait-il toujours beau cette nuit là ?<br /> <br /> <br /> C'est curieux comme les souvenirs remontent à partir, parfois, d'un seul mot.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> beau ? dans mes souvenirs oui ...mais est ce que la mémoire est toujours fiable ???<br /> <br /> <br /> je revois des nuirs étoilées...je ne revois pas de torche d'ailleurs on n'en n'avait pas...et la lune qui éclairait le sentier...j'entendis les rires des jeunes gens...et je revois des gens<br /> heureux...je em demande si je ne vais demander à Adamante de peindre tout ça...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Eglantine ; le site dont je t'ai parlé est Corsica club :<br /> <br /> <br /> http://www.club-corsica.com/<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bisous .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci je garde ça précieusement<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Toujours fidèle à mes amis.<br /> C'est une constante, chez moi.<br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Continue Eglantine à fouiller ton double fond de la malle aux souvenirs... C'est un plaisir ! <br /> <br /> <br /> Bises d'Asie<br /> <br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci ! parfois un mot, une expression...et des souvenirs refont surface<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Joli souvenir d'enfance...<br /> Merci du partage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci à toi de ta fidèlité<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'espère qu'il y a encore beaucoup de belles histoires au fond de ta malle, histoire ou souvenirs ?<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> souvenir...je me revois encore dans la nuit avec tous ces gens ....l'été nous attendions avec impatience ce<br /> pélerinage ....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Eglantine .<br /> <br /> <br /> Je suis tombée amoureuse de la "Belle Ile " .<br /> <br /> <br /> En fait , je suis scrabbleuse par internet et il y a un site corse qui permet d'y jouer de différentes façons .<br /> <br /> <br /> De plus , on peut y créer un blog , ce que j'ai fait , ainsi que bien des Français , mais aussi des Corses  ; et je me suis liée d'amitié avec quelques-uns d'entre-eux , que j'ai eu la<br /> chance de rencontrer il y a 2 ans ; inoubliable !!!<br /> <br /> <br /> Ceux-ci , et c'est normal , ont une part privilégiée sur les blogs , et c'est super quand ils racontent la vie du village ou présentent des clips vidéos de musique .<br /> <br /> <br /> Tu m'envoies ici une part de bonheur .<br /> <br /> <br /> Basgi .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> il faudra me donner l'adresse de ce site c'est avec plaisir que j'irais y faire un tour...je vois que tu sais meme<br /> dire baiser en corse bravo<br /> <br /> <br /> bonne soirée et bises à toi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour mère-grand !  Passer une nuit à la belle étoile sans tente, duvet... Ni même sans étoile cela n'a pas nuit à ton inspi !   Bonne journée à vider les<br /> placards    Jill bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre