Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et la noël fut là !

Bonjour !
Avant toute chose, je me dois de vous dire que c’est grâce à vous, à vos encouragements, que j’ai pu écrire la suite de cette histoire qui attendait depuis quelques années. Voilà, presque un an que j’ai l’impression de ne plus être capable d’écrire deux mots de suite et ceci, en dehors de tout problème de santé. J’ai même fini, si je puis dire, avec une pince d’arracheur de dents mes " Bavardages – 2 !  Alors, un immense merci bien plus grand que je ne sais le dire ! Tu as raison Jill, j’adore écrire des contes, mais que seraient-ils si personne ne les lisait ? Belle journée à vous toutes et tous, et encore un grand merci d’être toujours là.

Et la noël fut là !

Un instant de silence s’installa dans la pièce pendant que le feu continuait à crépiter dans la cheminée. Savéria, observait Lucia et Cécile, un peu déstabilisée par leur réaction devant les photos.

- Vous pouvez me dire ce qui se passe ?

Lucie et Cécile se regardèrent, ne sachant pas trop par quel bout commencer. C’est en même temps qu’elles prirent la parole.

- Savéria....c’est que...

- Lucia, à toi de parler, tu expliqueras mieux que moi !

- Notre village, est situé dans le « Deçà des monts » [1], comme tu le sais, et comme dans beaucoup de villages de montagne, les paysans retirent du sol, souvent plus de pierres que de légumes et...

- Si on voit de l’eau sourdre ici ou là dans la montagne, ce n’était pas le cas à l’endroit où se situe le bien, d’Orso, renchérit Cécile.

- Pendant que les villageois s’escrimaient pour obtenir une récolte suffisante pour nourrir leur famille, reprend Lucia, Orso, lui de son côté, pouvait aller vendre à la ville voisine, de belles récoltes de légumes. Avec, en plus, les dons de sorcier qu’on lui prêtait, on ne pouvait que s’inquiéter.

- Un jour, justement où Orso s’est absenté, une dizaine de villageois, allèrent vers le Pont des sorcières, en se rapprochant le plus possible, de là où il vivait, enchaina Cécile. Et là, oh surprise ! Alors que tout n’est que pierres et rochers, s’étendait devant eux une vaste prairie verdoyante, avec en fond sonore, le murmure d’une source comme le chant d’une sirène.

Sovéria qui avait du mal à reprendre ses esprits, ne sachant plus si c’était un conte ou une réalité, demanda :

- Mais alors… Ce qui veut dire, que les petits sapins que j’ai vus, ont poussés à l’emplacement de cette ancienne prairie ?

- C’est tout à fait ça, d’où notre air ébahi lorsque tu nous as montré les photos !

- Je comprends enfin ! Les trois femmes, que sont-elles devenues après leur installation dans la maison ? Quel rapport avaient-elles avec Orso ?  Et pourquoi l’autre jour, j'y ai vu de la fumée ?

- Du calme Savéria, du calme ! Tu sais qu’en Corse, nous sommes tous apparentés et je suppose que c’est pareil dans beaucoup de villages retirés, surtout dans les anciens temps, où les déplacements n’étaient pas faciles. On se mariait souvent entre gens d’un même village.

- Il ne faut pas oublier le sens de l’hospitalité qui était très ancré dans l’île. Les personnes qui ne sont pas parties, fusil à l’épaule sans réfléchir, ont appris qu’Orso, avait hébergé, pour un certain temps, des parentes éloignées, suite au décès du mari de la fille, emporté par une blessure de guerre. Elles n’ont habité là, qu’un an ou deux !

- Le temps qu’on leur impute tous les maux du coin, je suppose, soupira Savéria.

- Il n’y a pas eu que des gens sans cœur, beaucoup de villageois se sont montrés généreux !

- Tu me rassures Cécile ! À qui appartient la maison maintenant ?

- Il y a peu de temps, autour d’un café, j’ai pu en parler avec Mathieu, le maire. Les terrains autour et proches de la maison, sont communaux et personne ne s’en préoccupe. La maison a été léguée à la commune par Orso, pour que justement, elle puisse dépanner des personnes en besoin. Si tu as vu de la fumée sortir de la cheminée de la maison, c’est que le maire, l’a transformé en gite. En ce moment, c’est un jeune couple qui l’occupe, le temps de trouver un appartement, le mari ayant un emploi à la ville voisine.

- Ouf ! Pas de sorcier ni de sorcière en vue !  Mais reste entier le mystère de ces petits sapins !

- Peut-être un jour, on saura... mais toi Savéria, que vas-tu faire, puisque tu cherchais un sapin ?

- Moi, tu veux savoir ? répond Savéria en riant à Lucia. Je n’ai rien fait de la matinée chez moi, mais je me suis occupée à réfléchir ! Au temps qu’il m’en souvienne, enfant, je ne revois pas de sapin de noël dans les maisons, du moins dans notre village ?

- Avant les années 50, on disait que c’était l’enfant Jésus qui apportait les douceurs. Il n’était pas question de la profusion de cadeaux comme aujourd’hui !

- Tu as raison, Lucia, c’était surtout et avant tout, une fête religieuse et le rassemblement de la famille ! J’espère que la mienne pourra me rejoindre !

- Tu ne nous as toujours pas dit pour ton sapin ?

- C’est vrai, pardon ! Vous vous souvenez toutes les deux certainement, qu’à la naissance de notre premier petit-fils, nous avions planté avec mon mari, un sapin dans notre jardin. Nous n’avons pas renouvelé par la suite, compte tenu qu’il est certain que ce n’est pas le meilleur sol pour qu’il prospère, toutefois il tient le coup. Donc, cette année, c’est dehors que je décorerai mon arbre et non à l’intérieur de la maison, je n’ai pas à cœur d’aller en couper un, là où je les ai découverts !

- Les enfants trouveront leurs cadeaux au pied de ta belle cheminée, je n’en doute pas !

- Tout à fait, c’est aussi agréable ! Il est peut-être temps que je lève le camp et que je vous embrasse pour tout ce que vous m’avez appris aujourd’hui !

- Au revoir Savéria !

- Au revoir vous deux !

Les vingt jours qui séparaient du réveillon de noël, furent bien employés par Savéria. Son sapin, dans le jardin, n’avait rien à envier aux autres. Tout fut prêt à temps pour recevoir la famille dans la joie. Le soir du 24 décembre, c’est tous ensemble, qu’ils rejoignirent les autres villageois pour la messe de minuit. Comme dans beaucoup de village, l’église était perchée sur un promontoire qui dominait jusqu’à la plaine.

En sortant de la messe, chacun s’arrêta médusé, en apercevant du côté du Pont des sorcières, une forêt de petits sapins, scintillant de mille feux sous le regard amusé de la pleine lune, qui leur faisait un sourire complice !

Un miracle de noël sans doute ….🎄🎄🎄🎄🎄🎄

 

Fin


[1] Entité géographique et historique occupant la moitié septentrionale et orientale de l'île.

 

 

 

 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Une belle fin à cette agréable histoire, Monique !!! Bravo et merci ! Gros bisous
Répondre
Y
Dans un coin de notre jardinet, pousse un sapin, depuis une dizaine d'années.<br /> Sa taille est correcte, et germe l’idée de le couper.<br /> Et après la lecture de ton conte, j'annule tout.<br /> On va le décorer dehors.<br /> Du coup, ça évitera d'avoir un cadavre dans le salon, sapin restera vivant.<br /> Merci pour tes écrits.<br /> Chez moi, c'est encore la Saint-Nicolas. <br /> Amic@lement. Yann
Répondre
P
Qu'est-ce que j'ai aimé !<br /> Hum ... pas de sorcières, tu es sûre ? Pas de fées? Pourtant, le soir de Noël, du côté du Pont aux Sorcières , ll y avait bien une forêt de petits sapins qui scintillaient de mille feux !<br /> Qu'est-ce que c'est bon de rêver un peu.<br /> Allez, reviens écrire.<br /> Je t'embrasse.<br /> Amitiés
Répondre
M
La magie est bien là et n'a pas fait défaut dans ce petit village que l'on soit croyant ou pas se réunir autour du feu et passer une bonne soirée c'est ce qui compte et surtout de ne pas empêcher les enfants de rêver ! Merci pour ce joli conte. Bisous et une belle journée
Répondre
M
Bravo. Je vais t"avouer : je n'aime pas du tout les contes mais j'ai pris grand plaisir à te lire tant ton texte est bien écrit. J'ai adoré la fin. Bisous
Répondre
R
mystère presque élucidé...mais Noël quoique il en soit a garder sa magie, du moins dans ce village.......peu pas écrire plus snifff. gros bisous
Répondre
F
Un superbe conte qui finit dans la joie de Noël . Le mystère est eclairci pas de vilaine sorcière. Oû sont les Noël d'antan: les premières mandarines, et les oranges qui nous semblaient les plus belles fruandisrs. Tu ecris toujours aussi bien pour notre plaisir. Bises
Répondre
J
Une superbe histoire que tu nous a contée .. Ton impression est fausse pour l'écriture, car elle coule vraiment de source dans ce texte et c'est un réel plaisir de te lire.. <br /> Bon temps de l'avent et bonnes fêtes <br /> Bises
Répondre
J
Bonjour Monique, ah je n'ai pas connu de sapin le 25 décembre dans la maison, c'était avant toute chose la crèche, la messe de Minuit, plus de curé partout pour se faire, et puis chez nous la Saint Nicolas pour LE cadeau, pas les.... bref, vive les sapins de Noël qui brillent de mille feux ,-) merci, bises jill
Répondre
P
Comme j’aimerais m’asseoir à vos côtés au coin du feu et écouter vos histoires,<br /> Je vous espère en forme et vous embrasse bien fort<br /> Anne
Répondre
G
Ca y est, je sais ! Un sapin de Noêl dans le jardin, c'est mieux qu'une ribambelle de gadgets électriques de plus ou moins bon goût, c'est de la joie partagée ! Alors, que dire d'une forêt ! Les enfants s'en souviendront et en parleront : "C'était du temps que les arbres existaient..."
Répondre
Z
Quelle belle histoire tu viens de nous conter, c'était franchement superbe.<br /> Maintenant que tu a repris la plume, il faut continuer, c'est toujours un plaisir de te lire.<br /> Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de Noël puisqu'elles approchent.<br /> Bises et bon mardi - Zaza
Répondre
M
Oh merci Eglantine que du bonheur de savoir la fin du conte que tu a si bien conté. Si tu savais le plaisir que tu nous donnes quand on te lit, tu n'arrêterais plus d'écrire Merci Merci cela fait du bien de lire des choses agréables , la réalité malgré l'approche de Noël est tellement triste , et dire que cela devrait être une parenthèse de paix!!! bisous bonne journée MTH
Répondre
J
Que du bonheur avec ce conte de Noël qui nous rappelle la nature profonde de cette fête bien trop dévoyée hélas.<br /> Merci d'avoir trouvé l'envie d'écrire à nouveau.<br /> je ne sais si c'est 'âge ou le temps j'ai l'esprit tout sec depuis un bon moment.<br /> Je t'embrasse Monique passe de belles fêtes en famille.
Répondre