Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Père Noël

Rahyan, huit ans, l’aîné de mes arrière-petit-fils, m’a déclaré il y a quelques jours que le Père Noël, n’existe pas ! J’en ai été si marrie, que sur le moment, je n’ai pas su argumenter ! À cet âge-là, un enfant ne se rend pas compte, combien cela peut être déstabilisant pour une arrière-grand-mère d’apprendre, tout de go, que non, le père noël n’existe pas ! Moi, j’y croyais dure comme fer, vous pensez bien !

Tous les parents, un jour ou l’autre, sont confrontés à cette réflexion. Bien que cette réaction soit normale à cet âge-là, (et peut-être qu’aujourd'hui, on pourrait avoir de la part de certaines personnes, toute une polémique sur ce que l’on raconte à nos jeunes enfants), j’aime ce moment où l’enfant « croit » au père noël !  Et je m’absous de ce mensonge, qui n’est que d’amour.

Oui, nous inventons une histoire pour nos enfants, mais n’est-ce pas pour la vivre en même temps, nous les adultes ? Est-ce qu’il ne nous arrive pas de nous projeter dans l’atelier du père noël en Laponie avec ses rênes, les lutins qui s’affairent dans tous les coins, et n’oublions pas la Mère Noël, son bon chocolat chaud, pendant que les gâteaux cuisent dans le four ?   

Fermons un instant les yeux, la neige, blanche et poudreuse, virevolte tout autour de la maison et l’atelier du Père Noël. Regardez le petit lutin derrière la vitre, je crois bien que c’est Farfelu. Il aimerait bien y plonger avec ses amis, pour faire une belle bataille de boules de neige. Malheureusement, le Père Noël, a chargé, Frifelin, Farfouille et Farfelu, d’une mission d’importance. Ils doivent sillonner la France, afin de vérifier, que l’esprit de noël est bien présent, avant d’aller faire la distribution de jouets aux enfants sages.

Mais qu’est-ce que l’esprit de Noël ? Tendez bien l’oreille et écoutez :

 *  "C'est, Tincelle, dont le travail consiste à choisir avec soin le papier de noël pour emballer les cadeaux, qui va oser poser, timidement, la question :

- Mais c'est quoi, l'esprit de noël ?

Voilà une bonne question, qui laisse les autres lutins muets, avant que tout ce petit monde ne parle en même temps !

- L'esprit de Noël, c'est faire la fête ensemble !

- C’est bien boire et bien manger, et puis s’amuser, et puis offrir des cadeaux !

- C’est retrouver ceux que l’on n’a pas vus depuis longtemps !

- L’esprit de Noël, c’est faire la paix !

On ne s’entend plus dans l’atelier, et dans cette cacophonie personne ne prend garde à un petit lutin resté silencieux et qui semble protéger une boite toute légère. Si l’on ouvrait cette boite, on serait surpris de n’y voir que du vide. Et pourtant…

Savez-vous ce que répondrait ce lutin si on lui posait la question ?

- L’esprit de Noël, c'est tout ce qui est si fragile, si léger et impossible à quantifier : l’amour, l’écoute, le temps partagé, l’attention à l’autre, la douceur, les rires des enfants, les sourires des adultes, les solitudes bercées par les proches ou le souvenir de ceux qui sont loin. L’esprit de Noël, c’est regarder l’autre et s’y voir soi-même, parce que nous sommes tous si semblables, et si riches les uns des autres ".

Alors Rahyan, tu as raison, « Le » Père Noël n’existe pas, mais il en existe autant qu’il y a de parents qui aiment leurs enfants du plus profond de leur cœur. Ils essayent surtout, avec leur amour, de faire de Noël un moment magique, plein de rêves, pour leurs enfants.

* Les Chroniques de l'Avent, contées par Églantine, Zaza13, LNlecture.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Oui, autour de 8 ans, les cadeaux déposés par un père Noël invisible, ça ne passe plus.<br /> Mais assez vite, ces jeunes vont colporter cette légende aux plus jeunes qu'eux.<br /> C'est peut être ça une des magies de Noël?<br /> Et j'adore le cadeau rempli de vide.<br /> Il y a tant de choses impalpables, invisibles sauf pour l'âme, que Rahyan est sort grandi de cette expérience.<br /> Tous mes bons vœux pour les fêtes avenir. Yann
Répondre
F
Voilà. C'est exactement cela l'esprit de Noël..Tu le dis si bien. Et continuons de croire au père Noël .Cela ne fait de mal à. personne. Et quoi de pkus beau que voir briller les yeux des enfants? Bonnes fêtes de fin d'année.Bises
Répondre
M
Bonsoir Eglantine , que c'est beau ce que tu as écrit, admiration! tout est dit! j'ai adoré ton récit comme tout ce que tu écris d'ailleurs bisous bonne soirée MTH
Répondre
C
Magnifique billet, Monique !!! Oui, cette magie de Noël, il faut la conserver quelle que soit notre âge !!! Superbe conclusion !!!<br /> Bon dimanche,<br /> Bisous
Répondre
R
Tu me donne envie, avec ce texte, a aussi retrouver ces moments précieux où, on y croyait! <br /> La vie de nos jours avec les familles éloignées contribuent pour beaucoup a enlever de ce personnage de rêve à nos petits enfants et c'est bien dommage..gros bisous à toi
Répondre
J
Merci pour cette tres belle page toute parfumée à l'esprit de Noël. Nous avons bien besoin de le voir souffler sur nous en ce moment .La magie de Noël est tres importante pour les petits comme pour les grands .<br /> Bon week end <br /> Bises
Répondre
P
Suite.<br /> J'ai un conte qui les fait rire du Père Noël parce qu'il est trop gourmand.<br /> Sais-tu que je n'ai pas très envie de rajouter des contes de Noël alors que j'en ai peu.<br /> A chacun son rêve et c'est bon. Moi, je rêve pour eux le plus possible.<br /> Je n'en reviens pas que Rahyan ait déjà 8ans.<br /> Et moi qui rêve d'être arrière grand-mère. Je crois que tu le sais.<br /> Gros bisous Eglantine
Répondre
P
Mais que ça fait du bien !<br /> Tu sais, nous et nos contes de Noël voyons briller les enfants. J'avoue tout : j'
Répondre
Z
Un moment magique tellement important Monique ! <br /> Cet esprit de Noël, nous en avons tous besoin...<br /> Bises et bon samedi - Zaza
Répondre
M
Tu as raison, Noël est un moment magique et ce n'est pas mentir que de dire aux enfants que le Père Noël existe, c'est au contraire les faire rêver et développer leur imagination en leur contant une belle histoire...Merci de partager la tienne ici. Bisous
Répondre
M
On ne ment pas aux enfants en leur faisant croire au personnel, on leur raconte un joli conte ! Gardons toute l'année l'esprit de Noël. Bisous
Répondre
G
C'est un "grand" de primaire qui m'a balancé l'info alors que je jouais avec mes copains de maternelle et c'est sur les genoux de mon père qui pleurait avec moi que j'ai du affronter la dure réalité ! A cette époque, malgré tout, j'aimais cette fête. Je ne sais ni quand ni pourquoi j'ai arrêté, c'est maintenant une période que je subis, pour faire plaisir... La joie, la bienveillance, le respect, etc, etc, c'est au quotidien que ça doit se vivre ! Et c'est pas gagné d'avance...
Répondre
E
au quotidien nous sommes bien d'accord :-) bises
J
Bonsoir Monique, il y a un age dit crédule, arrive tôt celui de ne plus y croire au Père Noël... parlons-en en ces temps troublés de l'esprit de Noël, oui, j'aime ta conclusion à Rahyan ;-) douce soirée, bises jill
Répondre
E
Douces fêtes à toi, à vous, avec tes petits et grands…et que perdure l'esprit de noël, hors le commerce de l'histoire ! je t'embrasse !
J
alors là merci ! voilà une page chaleureuse qui ranime la flamme de l'esprit de Noël qui vacillait beaucoup depuis quelque temps !<br /> l(Intelligence artificielle étant selon moi en partie coupable..<br /> les lutins ont beaucoup de mal à entrer dans les algorithmes malgré leur petite taille et enfin ils surgissent de cette page magique.<br /> Je te souhaite de belles fêtes entourée de tous les petits de ta famille qui doivent s'assurer auprès de toi que les contes sont bien là pour faire briller leurs yeux<br /> gros bisous
Répondre