Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La journée de la femme !

La journée de la femme !
Après la journée des grands-mères, voici maintenant la journée de la femme, et puis on aura celle des secrétaires, celle des mères et puis quoi donc encore !
Moi je vous le dis mesdames, il n’y a pas de quoi se réjouir d’avoir une journée de la femme, c’est en quelque sorte nous « parquer » comme un élément particulier et sous-entendre comme un murmure «  raciste » dans ces célébrations ! Tout ce qui précède bien entendu n’engage que moi et chacun fête ce qui lui convient, au nom de notre chère liberté individuelle !
Mais quand même, est ce que nous fêtons la journée de l’homme, celle de la chèvre ou de l’âne, la journée du soleil, celle de la pluie… et on pourrait continuer encore longtemps ainsi ! Tiens la journée où je suis de bonne humeur, celle où j’ai envie de mordre quelqu’un et sans oublier celle où je ne suis pas d’accord …etc, etc !
J’ai eu 20 ans en 1956, hé oui plus trop jeunette l’Églantine, et donc j’avoue qu’à cet âge, jeune fille sage, mais, mais si, et je n’étais pas spécialement révolutionnaire. Alors que j’ai commencé à travailler à peu près à cet âge, il m’a fallu attendre la trentaine pour pouvoir ouvrir un compte bancaire à mon nom. « Vi », c’est le 13 janvier 1965 que la loi autorise les femmes à ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari. Ce n’est pas pour autant que certains banquiers « machos » n’abusent pas en continuant à réclamer durant quelques années encore cette autorisation ! À titre personnel, je n’ai plus de souvenir à savoir comment cela s’est passé pendant cette période intermédiaire…
Dans la même veine que la journée de la femme, je ne suis pas plus pour la « parité » par le sexe … sauf à ce que la "parité" pour les hommes soit basée sur l'intelligence de la femme lol :-) donc  je vote pour la parité de compétences !
En cherchant encore un peu je suis sûre que je pourrais continuer mon pamphlet mais puisque journée de la femme il y a:

Très bonne journée à vous Mesdames,

Aujourd’hui, bien plus qu’hier

Et bien moins que demain !

 

La journée de la femme !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Lol! "La journée des écrivains"...??? ;) Bisous.
Répondre
R
Oups! Je voulais dire: "trèèèèèèèèès LONG..."
R
Oui, ça avance... Mais c'est trèèèèèèèès loin et assez ardu.<br /> La patience est requise... J'ai mis au point une sorte de "feuilleton" de mes aventures, en publiant un article par semaine pour raconter mes déboires... Si tu as le temps, et si le cœur t'en dit... La série est intitulée "La chasse aux éditeurs"... ;) Bisous.
E
Incessamment sous peu :-) promis ...ça avance chez toi ?...tes projets ..<br /> ..<br /> <br /> bisous
T
Je suis tout à fait d accord avec vous (toi) au choix !!!!!!!<br /> C est ridicule , peut etre sommes de la vieille école ;;;;;; mais , sommes heureuses. Pas besoin de journée de la femme pour cela. <br /> Moi, j avais 20 ans en 1968 ..............................<br /> Bisettes. Sylvie
Répondre
E
"Tu " bien entendu :-) mais non nous ne sommes pas de la vieille école juste de celle du bon sens ! On a tant vécu de journées, les bonnes et les mauvaises que s'il fallait trouver un prétexte pour les célébrer où en serions nous !<br /> une bonne journée<br /> bisous
Q
Je partage tout à fait ton avis. :)<br /> Bravo, Eglantine, pour ce billet.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
E
"nous" c'est tous les jours qu'on nous "célèbre" alors on ne va pas en plus rajouter une journée spéciale au calendrier n'est -il pas :-)))))))) !<br /> <br /> bisous
N
Le 8 mars c'est la journée des droits de la femme. Bafoués évidemment.<br /> Dans la plupart des cas, elle ne compte même pas.<br /> La journée de la femme, c'est TOUS LES JOURS !<br /> Mazette...
Répondre
E
bien d'accord avec toi ...c'est tous les jours <br /> bises
L
heu ! c'est la journée internationale des droits de la femme !!<br /> dans certains pays il y a à faire-<br /> voir mon article -<br /> bonne soirée- une pensée pour les femmes qui meurent sous les coups des maris ( 1 tous les 3 jours en France )<br /> ailleurs c'est pire-<br /> ce n'est pas une journée qu'il faudrait mais des semaines !!<br /> @+ bizz
Répondre
E
la violence là c'est un vrai grand problème et ce n'est pas le 8 mars qui va changer quelque chose ...quant à l'obscurantisme qui fait que dans certains pays les femmes sont moins bien traitées que les animaux ça oui c'est à combattre et non à célébrer une journée ! je vais aller te lire ...j'ai souvent du mal à ce que ta page s'ouvre ...sur mon ordi ça tourne parfois en boucle ...bises
C
Bonne soirée de ce jour Monique ! Bisous♥
Répondre
E
merci ! bonne continuation <br /> bisous
M
Youpi ! Enfin quelqu'un qui ressent et affirme semblablement à ce que je pense de cette journée et de celle de la fête des mères ! Plus jeune, très réactionnaire, je la nommais la journée de la fête des esclaves ! Je me suis assagie :)). Je proclame la journée des Humanistes qui n'est pas encore au calendrier , mais qu'importe ! L'important c'est de l'être ! Bisous chère Églantine et bon mardi.
Répondre
E
mère ou grand-mere moi c'est au fil des jours que je perçois l'affection et l'amour qu'on se porte ...ce n'est pas en allant acheter et faire fructifier le commerce que je conçois les choses :-) cela n'empêche pas les attentions les jours que l'on choisit sans avoir besoin d'une célébration collective ! qu'on se le dise lol <br /> bisous
G
Je pense que le plus important, c'est le RESPECT, pourquoi être légal des hommes et pas être mieux que les hommes :) ce n'est pas très difficile hihi<br /> Par contre ...je dois reconnaitre que les femmes sont parfois aussi nulles que les hommes, et que je ne fais pas trop la différence, exemple avec la ministre du travail :)<br /> EN résumé nous sommes tous capables du pire comme du meilleur, et que nous avons tous besoin l'un de l'autre.<br /> Bonne journée...de la femme ;)
Répondre
E
homme/femme ...que nous ayons des sensibilités différents sans doute mais il n'y a pas de raison ni de les opposer ni de les mettre en concurrence ! je suis tout à fait d'accord sur le respect mutuel ....et je suis exaspérée lorsque j'entends parler de parité au gouvernement ! qu'on mette 100 hommes ou 100 femmes s'ils ont capables c'est tout ce que j'attends ! bises ...si tu permets :-)
M
Et oui je suis bien d'accord avec toi toutes ces "journées" ne sont là que pour avoir bonne conscience : il vaudrait mieux agir vraiment surtout dans les pays où les femmes subissent encore la violence des hommes ce qui bien sûr existe aussi chez nous, mais différemment...
Répondre
E
je partage complètement :-)<br /> <br /> bises
J
Coucou bonne-maman... Tu es mon aînée et je te crois côté compte... tu le contes si bien d'ailleurs, naître femme est-ce le pied dans la société... !? Si ce monde a des mâles et des femelles ce n'est pour rien... Ben chez nous, France, Belgique, on a pas trop à se plaindre, ni voilée, ni esclave, ailleurs ce n'est pas la même chanson... bonne fête les filles, puisque fête il y a, bises de J
Répondre
E
tout à fait d'accord si la terre est peuplée des deux sexes c'est qu'il y a bien une raison !<br /> <br /> bisoussss
M
Cela fait du bien de râler de temps à autre...<br /> Ces journées (quelles qu'elles soient) m'agace.....<br /> Bisous Églantine.....
Répondre
E
oui raler fait du bien et je dois m’encroûter car je râle de moins en moins ! lol<br /> <br /> bises
Z
Bravo Églantine, En te lisant, je ressens ta longue expérience de la condition féminine et de son évolution. Les femmes du monde occidental n'ont pas à se plaindre, Les violences conjugales, certes, mais il ne fait pas oublier qu'elles s'exercent dans les deux sens. Une seule chose à améliorer sans doute, des postes à responsabilités dans les entreprises, au même tire que les hommes, et un salaire égal selon la qualification. Bien sûr, il reste les femmes des autres pays qui ne font pas parties de l'occident. Celles-ci on a se plaindre, elles vivent souvent comme au moyen âge, et ne servent qu'à assouvir les désirs barbares des hommes, à être des ventres pour reproduire. Alors, en tant que femme, j'ai surtout une pensée pour ces femmes là ! Bises et bon mardi
Répondre
E
quand tu regardes derrière toi tu te demandes parfois comment sur certains points on faisait "avec" !!! belle journée Zaza<br /> <br /> bisous