Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En hiver.

Pour le jeudi en poésie....Anne

Dans le vent de Décembre, sur la route givrée,
Presque en silence glisse une ombre, une voiture
Qui du ciel assombri emprunte la parure,
Filant entre des rangées d’arbres dénudés.
 
Les fossés de la route déserts et verglacés,
Reflètent la lumière d’un timide soleil
Et le froid pénétrant au glacier est pareil
Quand se blottit l’oiseau sur la branche cassée.
 
Le silence est partout, sur les champs, les jardins,
Les coteaux endormis qui résistent à l’hiver.
De neige ruisselante à moitié recouverts,
Ils semblent irréels comme un pays lointain.
 
Quand au bord de la route paraît, étrange rêve,
Une forme couchée en rond sur le bitume !
La voiture s’arrête devant tant d’infortune.
On s’émeut, on accourt, et la bête se lève.
 
Alors vite on repart suivis de l’animal.
Une petite chienne vive comme le loir,
Ventre à terre, s’accrochant à son unique espoir
Dans un dernier effort, galope à s’en faire mal.
 
En haut de la colline apparaît la maison
Puis le grand portail noir qui s’ouvre à deux battants.
Et c’est dans le jardin glacé mais accueillant,
Que s’endort Flamenca à la morte saison.
 
Anne
            
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
correction : j'ai craint ;)
Répondre
D
Très joli poème, un moment j'ai crains pour cette petite chienne, mais heureusement tout est bien qui finit bien.<br /> Merci pour cette belle participation.<br /> Bisous.<br /> Domi.
Répondre
Q
Très beau poème, Anne.<br /> Merci pour cette page.
Répondre
M
Tout est bien qui finit bien, la petite chienne a retrouvé sa maison... <br /> Merci à Anne pour ce joli texte.
Répondre
P
Et ça, c'est du bonheur des deux côtés Anne. Bravo.<br /> Bonne journée
Répondre
M
Merci Eglantine de partager ce superbe poème écrit pas Anne. Il est si vivant que j'ai senti le souffle du froid et que j'ai vu la petite Flamenca au bord de la route...Bisous et merci encore
Répondre
E
C'est un partage que je fais avec grand plaisir. Elle nous fait le plaisir de nous offrir de beaux textes et en retour elle reçoit beaucoup de tous vos commentaires. Elle ne veut pas "se lancer" dans la tenue d'un blog, mais vous lui donnez par vos commentaires l'envie de continuer à écrire : Les commentaires de tes amies de blog donnent envie d’écrire. J’aimerais beaucoup lire les textes qu’elles publient ". ...j'ai essayé de lui expliquer comment retrouver vos blogs.<br /> <br /> bisous
J
Vraiment très beau !!!
Répondre
E
n'est-il pas ? ....:-)
C
C'est tout à fait magnifique, Anne ! Mille bravos et bonne poursuite de ce jeudi !
Répondre
E
merci pour elle
P
J'espère que Flamenca s'est endormie pour se réveiller au jour. <br /> Merci Eglantine de partager les écrits d'Anne. <br /> Et merci à Anne pour ce poème qui décrit si bien l'hiver.<br /> Bisous
Répondre
A
Nous avons adopté Flamenca qui a partagé notre vie pendant plus de dix ans.
L
bravo Anne- trop beau-<br /> <br /> merci Eglantine pour ton envoi reçu ce matin--- il y en a pas mal que je n'avais pas-<br /> bisous-
Répondre
E
Anne, ta plume est toujours aussi belle :-) je suis si heureuse des partages que tu fais avec nous.<br /> je t'embrasse
Répondre
R
Quel beau poème...Bises
Répondre
Z
Une superbe poésie Anne, bravo ! Bises et bon jeudi
Répondre
J
Et dire qu'on aime peu l'hiver, pourtant c'est beau, nature et poésie ;-)
Répondre