Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le tableau mystère

Participation d'Anne au défi 241, thème proposé par Lenaïg: 
Évoquer sans le nommer, un tableau célèbre et dans le texte glisser au moins l’un des mots suivants: chaise-longue, oiseau, arrosoir.

Un éden a jailli du pinceau de l’artiste
Le temps s’est allongé et métamorphosé.
Le peintre est magicien, créateur, alchimiste
Et nous offre la vue d’un monde transformé.
 
C’est du jeu des couleurs, toute une symphonie
Grandes feuilles émeraude et fleurs sur l’eau posées.
Les mauves, les violets, les roses se marient
Et dans les profondeurs de l’eau veillent les fées.
 
Un rayon de lumière caresse quelques fleurs
Semant des tons pastels sur le miroir de l’onde
Et laisse deviner parmi les profondeurs
Un lieu mystérieux caché dans la pénombre.
 
Une telle harmonie tient nos sens en éveil :
Aimer, voir, écouter, se griser de lumière,
Lorsque chaque détail, à la beauté pareil
Nous invite et nous parle ainsi qu’une prière.
 
Et c’est là, qu’allongée sur une chaise-longue,
Vient le soir se réfugier la belle Ophélie
Quand elle ressent en elle une tristesse vague
Et que l’oiseau du ciel chante sa nostalgie.
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Attends Anne, il ne dessine pas avec moi sauf pour le Livre de Quichottine et ce n'est pas avec moi, c'est pour Rêves. Mais j'en suis très heureuse. <br /> Bonne soirée.
Répondre
Q
Très beau, j'aime.
Répondre
A
Merci. Bises
P
Tu invites Mère-Grand ? Au fait, elle ne m'a pas répondu ! J'ai un petit-fils qui dessine !<br /> Bonne nuit Anne.<br /> Bisous
Répondre
A
Tu as beaucoup de chance. Mes petits-enfants ne veulent plus dessiner avec moi. Ils se trouvent trop vieux et c’est dommage. Bisous
D
De jolis mots sur un joli coup de pinceau de Monet .Bravo.<br /> Bises.
Répondre
A
Merci Dominique.
P
Hum ... il me semble voir le peintre avec son chapeau de paille, il me semble.<br /> Un beau poème qui fait peser aux Nymphéas, à Giverny, je crois.<br /> Belle fin d'après-midi Anne
Répondre
A
Le tableau de Monet laisse en effet supposer que le jardin est très ensoleillé. Ce qui justifie ta vision du peintre coiffé d’un chapeau de paille. À toutes les deux nous pourrions écrire un roman. Bisous
N
De très jolis beau à offrir en bouquet...<br /> Bravo, M'dame !
Répondre
A
Je pense que tu me parles de fleurs ou de vers mais la machine en a voulu autrement. Merci Nina. Bonne journée.
L
Superbe poésie, Anne ! tu es douée, vraiment ! J'aime bcp... et j'ai reconnu de suite, tant ta poésie est évocatrice... Bravo !<br /> Bisous
Répondre
A
J’ai comme ça parfois des moments d’inspiration qui correspondent à mes frustrations, mes émerveillements, mes amours, mes haines. Ce sont des moments de grâce. Ne sommes-nous pas tous ainsi, nous qui aimons écrire ?
C
Ah ! Les nymphéas de Monet, Anne ! Bravo et bonne poursuite de ce lundi ! Bises♥
Répondre
A
Nous aimons tous ce tableau. L’œuvre de Monet, c’est tout un paradis.Bises Colette
J
je pense au jardin de Giverny et aux nymphéas...
Répondre
A
Ce sont « les nymphéas». Monet a peint à la fin de sa vie plusieurs tableaux représentant son jardin. Je vais les regarder de plus près. Bonne soirée Josette
R
je n'ai pas regardé les tableau aussi je ne sais duquel tu parle mais ton texte est si joli qu'il laisse la place au rêve et l'imagination. Bisous douce semaine
Répondre
A
Le tableau est bien plus beau que mon texte. Regarde-le quand tu en auras le temps. Bisous Renée
M
De l'eau, un rayon de lumière et des fleurs, je pense tout de suite au célèbre "Nymphéas de Monet s'il est dans la sélection, je crois bien l'avoir vu passer ce matin ! bises et merci pour ce partage
Répondre
A
Tu as un œil d’expert Manou . Merci à toi pour ton commentaire. Bises
K
Ta plume a pris le relais du pinceau pour compléter ce très joli tableau de Monet. <br /> Il semble que tu aimes ce tableau, c'est en tout cas ce qui transparaît au travers de tes mots. <br /> Bravo d'avoir relevé brillamment ce défi original
Répondre
A
J’adore les impressionnistes d’une manière générale. J’aime aussi peindre à l’occasion, mais cela demande une telle organisation dans le temps ! ... Bonne journée à toi.
A
J’adore les impressionnistes d’une manière générale. J’aime aussi peindre à l’occasion, mais cela demande une telle organisation dans le temps ! ... Bonne journée à toi.
M
Je n'ai pas mémorisé tous les tableaux mais les nymphéas et ton beau texte m'y fait penser. Bravo. Bisous
Répondre
A
Merci d’aimer mon texte Martine. Bonne journée et bisousb
F
Les nymphéas.. un superbe tableau bien raconté ... Bise
Répondre
A
Vous avez, toutes, reconnu le tableau sans hésitation. Il faut dire que c’était le seul, proposé par Hélène, correspondant à un milieu aquatique. J’ai beaucoup aimé le décrire. Bises
Z
Tu as parfaitement décrit les nymphéas, un grand bravo Anne.<br /> Bises et bonne semaine
Répondre
A
J’ai même réussi à introduire au moins deux mots proposés, en extrapolant un peu. Merci Zaza.
J
Superbe évocation des nymphéas , un grand bravo pour ce poème .<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
A
On ne parle bien que de ce qu’on aime. Merci Jazzy.
J
Oui, les Nymphéas de Monet... ,) belle journée Annne, jill
Répondre
A
J’aime les œuvres des impressionnistes qui sont des merveilles de couleurs et de lumière. Belle journée Jill.
E
LES NYMPHÉAS PAR CLAUDE MONET ????
Répondre
A
J’aime la peinture autant que l’écriture. J’ai d’ailleurs conservé précieusement les dessins de mes petits-enfants à l’âge de la maternelle et du primaire qui sont je trouve des chefs d’œuvre comme la plupart des dessins d’enfants. Bisous ma cousine.
G
J'ai pensé à l'un des "Nymphéas" de Monet, mais ne me dis pas qu'Ophélie est tombée dans l'eau et s'y est noyée... (John Everett Millais). J'aime ton poème-peinture !
Répondre
A
L’attrait de l’eau a emporté Ophélie. Ce tableau de Claude Monet proposé par Hélène est un hymne au milieu aquatique. Ophélie reste un symbole rattaché à l’eau . Je l’ai donc évoquée naturellement.